| Brouter (le routeur hein ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Ven 7 Juin 2024 - 18:07 | |
| le secret pour brouter ou osmand c'est de bien définir ce que l'on veut éviter ou privilégier car dans osm il y-a une multitude d'erreurs du genre tracktype=grade1 et surface=mud (c'est un cas extrème) donc toi quand tu défini un routage tu dois pénaliser en premier (si c'est le premier qui l'emporte comme dans osmand et brouter) celui qui à vraiment une importance pour toi, dans l'exemple ici c'est la surface le plus important car si elle est exacte ce ne peut pas être un grade1 et un gros trail ira droit en enfer dans la mud une piste grade2 (normalement une piste blanche en gravier) si elle est indiquée en smoothness=horrible il faut la considérer moins praticable qu'un grade2 générique c'est pareil pour les sentiers, un mtb:scale=0 est parfaitement praticable si sec par un 2 roues (indépendamment de l'aspect légal FR), idem pour un sac_scale=hiking d'une façon générale tu dois essayer au maximum de ne pas prendre de sentier non renseigné pour ta sécurité. et on évoquera pas les chemins taggés "service" les "unclassified" pas goudronnées etc |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Sam 8 Juin 2024 - 12:28 | |
| - cricri a écrit:
car dans osm il y-a une multitude d'erreurs du genre tracktype=grade1 et surface=mud (c'est un cas extrème)
donc toi quand tu défini un routage tu dois pénaliser en premier (si c'est le premier qui l'emporte comme dans osmand et brouter) celui qui à vraiment une importance pour toi, dans l'exemple ici c'est la surface le plus important car si elle est exacte ce ne peut pas être un grade1 et un gros trail ira droit en enfer dans la mud
tu as un coin à mud à m'indiquer ? (pas l'impression qu'on puisse chercher dans osm par valeur de balise) j'ai vu dans ton big trail que tu les geres la mud avec un surfacepenalty de 7 (tu as testé bcp de valeurs ? me rend pas encore compte de la sensibilité d'une valeur pour voir l'effet de rejet du chemin sur l'algo ) ps : tu as du le voir mais dans brouter quand tu cliques à droite sur le tableau, tu as toute les valeurs des tag de ton itinéraire ; ca evite d'aller cliquer dans osm et d'attendre qu'il interroge le bouzin |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Sam 8 Juin 2024 - 13:18 | |
| dans osm tu peux virtuellement tout faire y compris et surtout interroger la base ;)
si tu utilises josm comme éditeur openstreetmap, tu peux faire des requêtes complexes
pour la valeur de pénalité à infliger, j'ai probablement du mettre la même qu'un autre élément que j'ai bien testé ou fais une règle de 3 mentale pour l'attribuer ;) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Sam 8 Juin 2024 - 13:48 | |
| il faut que tu penses "pénalité" si ton bout de chemin boueux fait 20 m ou 400 m , il ne va pas peser de la même manière sur le parcours total (ou entre 2 points de calcul)
c'est soit tu interdit complètement le way ou le node soit tu accepte que dans certaines conditions le routage y passe (généralement c'est parce que le bout pénalisé est court), ça n'arrange pas forcément une moto d'être envoyée dans un bourbier même s'il ne fait que 10 m de long, mais c'est les limites de l'algo ;)
moi j'ai essayé de pénaliser de façon dissuasive et beaucoup de choses pour le gros trail mais sans interdire le calcul pour autant, à cause entre autre des disparités dans les informations osm selon les régions/pays, c'est une affaire de compromis et pour osmand par exemple c'est pourça que j'ai détaillé la façon de faire pour que chacun se l'adapte à son gout ou sa région de roulage. |
|
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Mer 12 Juin 2024 - 8:29 | |
| - cricri a écrit:
- il faut que tu penses "pénalité"
si ton bout de chemin boueux fait 20 m ou 400 m , il ne va pas peser de la même manière sur le parcours total (ou entre 2 points de calcul) oui j'ai remarqué qu'une valeur de cout à 11 par ex sur une voie de service (privée en vrai sur le terrain) me faisait la contourner sur un tracé assez court ; sur un tracé plus long, ca y passe (le meme bout de service) sur ce tracé plus long, faut que j'augmente cette valeur pour que ca l'évite on peut y passer quand on choisit les alternatives (y en 3) dans brouter web (ce sont les autres itis avec des couts globaux plus grands) comme ya pas les alternatives proposées quand on est in situ avec l'appli osmand/brouter, je sens que pour un big trail, je vais avoir plusieurs profils avec différentes valeurs de couts (pour service et residential notamment) pour retrouver des alternatives |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Mer 12 Juin 2024 - 11:33 | |
| j'ai pas exploré dans osmand mais
dans QmapShack tu peux définir des sections (bout de gpx) ou des surfaces (comme une forêt) "interdites de passage" et Brouter dans QMS le prend en charge ;)
pour les voies de service ou les voies privées c'est un merdier à gérer par "législation nationale" en FR peu importe que ce soit voie de service ou voie privée, sans panneau tu peux passer
et attention dans certaines régions les voies de service sont tout ce qui n'est pas classifié (départementale etc), c'est incorrect ou partiellement incorrect, en tout cas tu ne peut pas pénaliser les voies de services, dans 95% des cas ce sont elles qui te mènent vers un chemin/piste forestière
tu dois traiter les highway=service générique (sans autre attribut comme alley) comme des routes/pistes avec leurs éventuelles interdictions indiquées sinon tu te coupes de plein de chemins.
sachant qu'une voie de service est toujours carrossable à moins de s'être dégradée (smoothness .....)
;) |
|
| |
manuz Membre Super VIP
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Mer 12 Juin 2024 - 13:10 | |
| - cricri a écrit:
pour les voies de service ou les voies privées c'est un merdier à gérer par "législation nationale"
et attention dans certaines régions les voies de service sont tout ce qui n'est pas classifié (départementale etc), c'est incorrect ou partiellement incorrect, en tout cas tu ne peut pas pénaliser les voies de services, dans 95% des cas ce sont elles qui te mènent vers un chemin/piste forestière
direction les terres inconnues en mode permissif et bidouillage sur place du fichier brf en fonction des constats |
|
| |
cricri Membre Actif
MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, HVA 250 fe Messages : 66 Date d'inscription : 23/08/2024 Age : 62 Ville ou région : lauragais
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Ven 23 Aoû 2024 - 12:36 | |
| je les ai mis à jour dernièrement ;)
ils sont un peu plus mieux pour mon usage dans qmapshack ;) |
|
| |
vinzo MEMBRE Très actif
MOTOS : 400XR / 690 EnduroR Pneu AV/AR : D908RR / MC360 / MT21 / Tracker Messages : 235 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 47 Ville ou région : tours
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Sam 9 Nov 2024 - 10:01 | |
| - Invité a écrit:
- j'ai pas eu l'impression de croiser beaucoup de post à son sujet.
je ne vais m'adresser qu'à ceux qui connaissent et/ou utilisent à travers leur appli
j'ai fait des profils "off road" ils sont là https://drive.google.com/drive/folders/1ZC7LXkfFibZzPPszcBvoAdR2SzU1TMRS?usp=drive_link
il y-en à 3 comme pour osmand dont 2 qui sont juste un switch activé pour utiliser avec QmapShack qui ne gère pas les switchs Brouter
pour les enclumes en pneus slick : - dirtbike_big.brf (si vous utiliser l'interface web ou locus par exemple, vous pourrez activer le switch à volonté) - dirtbike_big_wet.brf pour quand c'est mouillé
comme dans osmand ça ne prend pratiquement pas de chemins non renseignés dans osm, ça respecte les interdictions (presque toute ) et ça ne prend pas de sentier ou autre voie cyclable
pour les "vrais" trail - dirtbike_light.brf (pas de variante pour lui) prend n'importe quel chemin sauf interdit (pas tous, j'aime pas le "sauf ayant droit" donc j'y passe ), ne prend que les sentiers faciles (mtb:scale 0)
pour les poilus : variante vieux poilu dirtbike_enduro.brf que je vous déconseille de tenter en enclume même si tout le "vrai" difficile est évité et que ça prend peu de sentier non renseigné
variante pour les purs activable par un switch dirtbike_enduro_hard.brf pour emmener votre belle mère en rando là peu d'interdictions repectées et en ajoutant des points de passage dessus on s'en affranchi, beaucoup plus de sentiers inconnus, donc risque de galère assuré etc
vous pouvez les tester dans l'interface web ici https://brouter.de/brouter-web avec la petite clef à molette puis profil, vous remplacez le contenu par celui d'un des miens en revenant dans parametres vous avez accès au switch et quelques autre bidules
amusez vous bien Salut la compagnie, Je viens de decouvrir ca !! BRAVO et MERCI. Sacré boulot, c'est vraiment top ! Du coup je me permet une petite question : Est-il possible de faire varier (comme dans gpxstudio) la couleur, la largeur et l'opacité de la trace sous BRouter ? Ca m'aide bien cette option sous gpxstudio car ca me permettait de voir la nature du chemin en dessous de ma trace. Merci. V. |
|
| |
cricri Membre Actif
MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, HVA 250 fe Messages : 66 Date d'inscription : 23/08/2024 Age : 62 Ville ou région : lauragais
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Sam 9 Nov 2024 - 10:54 | |
| j'utilise brouter dans qmapshack qui permet toutes les fantaisies sur la trace comme osmand d'ailleurs transparence, couleur fonction de la vitesse ou altitude etc |
|
| |
vinzo MEMBRE Très actif
MOTOS : 400XR / 690 EnduroR Pneu AV/AR : D908RR / MC360 / MT21 / Tracker Messages : 235 Date d'inscription : 01/01/2018 Age : 47 Ville ou région : tours
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) Sam 9 Nov 2024 - 12:06 | |
| Ah oui je comprends mais c'est que Qmapshack c'est au-dela de mes competences Meme pas reussi a trouver un tuto, j'ai pourtant installé le soft mais j'avoue que j'ai un peu de mal. Edit : Bon j'ai reussi a progresser un peu, ca avance doucement J'en suis là :
desolé c'est flou, j'arrive pas a faire mieux... C'est cette ligne concernant JAVA qui me bloque. Une idée pour debloquer le probleme eventuellement ? Merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brouter (le routeur hein ) | |
| |
|
| |
|