Bonjour à tous, deux ans que j'ai largué ma Royal Enfield Interceptor 650...très belle moto mais après avoir eu une dizaine de motos japonaises, et un F800 GS, je ne pouvais plus supporter de voir ma bécane partir en dépanneuse tous les quatre matins....alors que ça ne m'était jamais arrivé sur aucune autre de mes bécanes précédentes...
Berf, je voulais revenir au trail et si possible au grosmono. Sauf qu'il n'y en a presque plus. J'hésitais entre la VOGE 650 DSX, la nouvelle HImalayan 450 et la CFMOTO 450 MT. Concernant les deux dernières, impossible d'obtenir une date de sortie en concession. Pas de réponse des concessionnaires ni des importateurs. La seule info que j'ai eue, c'est que chacune était déjà réservée pour 1000 exemplaires. Sauf que moi, j'aime bien essayer une moto avant de l'acheter ou au moins la voir...L'Himalayan me tentait bien mais la relativement faible cylindrée n'en faisait pas un gros mono, même si désormais avec 40 cv et les essais et les avis dithyrambiques donnés par tous les essayeurs, j'avoue qu'elle me tentait, même si mon expérience précédente chez Royal Enfield..... La CF MOTO 450 MT est un bicylindre et me tentait aussi, elle est superbe, et ses 44CV étaient un atout, en plus elle est très bien équipée.
Cependant, impossible d'avoir la moindre info. Les beaux jours arrivent, si si...et compte tenu du nombre de réservations, je ne voulais pas être servi en septembre. L'an dernier j'étais intéressé par le nouvelle Transalp, 4 mois d'attente.
Restait la VOGE dont tout le monde ne dit que du bien. J'en ai essayé une ce matin. Elle est très belle aussi mais un peu haute pour mon mètre 72 et mes jambes plutôt courtes. J'ai donc opté pour le kit de rabaissement de suspension. Comme la moto était vendue à 8300 euros environ et que miracle, une promo démarre jusqu'à épuisement des stocks, je la touche à 7000 euros. J'en profite pour me faire plaisir. Outre le kit de rabaissement de 3 cm qui sera plus que suffisant, je fais installer un support de smartphone et des protège-mains, en attendant de voir pour un pare brise plus haut GIVI et un silencieux sympa et homologué.
Je l'ai essayée durant 20 mn ce matin histoire de me faire un avis. Je connaissais ce moteur qui équipait la 650 GS BMW que j'ai conduite une fois comme moto de prêt suite à une révision. La moto est à peine rodée (600 km). La selle a l'air tape cul, mais je n'ai rien ressenti de particulier au niveau de mon fondement. La bulle pourtant montée au max ne protège pas assez le casque. Le poids placé assez haut la rend lourde à manoeuvrer. Mais la sensation s'estompe dès les premiers mètres de roulage. Le moteur cogne un peu à bas régime mais les reprises sont dignes de mes 660 XTZ. (Je n'aurais jamais dû vendre la dernière...). Bref, elle est très stable malgré le vent important aujourd'hui et se conduit comme un vélo. Le freinage est puissant et donne confiance dans cette bécane. Du coup je l'ai commandée avec les options précitées et je l'attends sous deux ou trois semaines.