Bonjour à tous,
Motard depuis plus de 40 ans, je ne vais pas vous embêter en passant en revue toutes mes motos passées, mais seulement vous présenter mes derniers choix.
Ceux-ci ne sont liés qu'à mon expérience, mes besoins, ma morphologie. De fait, mon avis est très personnel et non représentatif de la réalité "collective".
Adepte de l'enduro, j'ai toujours roulé parallèlement en trail pour me rendre au travail.
Ville, peri-urbain... c'est facile et léger mais aussi securisant et performant.
2 BMW 650 GS durant 20 ans (il m'en reste encore une)... c'est globalement la meilleure moto que j'ai eu.
Ma BMW K1600 pendant 1 an à des fins de voyages en duo s'est vite retrouvée écartée car trop de tout: trop lourde, trop rageuse, protections trop faibles, entretiens trop fastidieux (demontage)
L'essai de la 1250 GS s'est révélé exceptionnel et conforme aux avis de tous.... une moto d'exception.
Pour autant, le prix me semble excessif et je n'ai pas fait ce choix. Je préfère avoir plusieurs motos qu'une seule très chère.
S'en est suivie une Africa twin 1000 adventure, que je n'ai pas gardé non plus car le poids était important et trop haut perché. Malgré ses qualites, elle etait pour moi
Trop grosse, imposante pour faire de l'urbain ou des chemins avec facilité
Trop haute et peu protégée pour rouler en duo
Le côté exclusif de l'adventure nécessite probablement une constitution solide pour la maîtriser.
Ensuite, après avoir essayé tous les trails de plus de 600 cc, j'en ai retenu 2, que j'ai achetées:
Une 1050 Suzuki Vstrom, préfèrée à la 800 en raison de l'ecart de puissance et de dynamisme . Les qualités que je lui trouve :
Un trail routier très proche, en qualités dynamiques, de la 1250GS
Un moindre prix
Des protections très bonnes
Un centre de gravite bas
Un moteur Exceptionnel... très puissant, très coupleux, mais aussi souple et doux
Une conception globale simple et efficace.
Une APRILIA 660 TUAREG
un trail urbain et chemin bardé d'options dont régulateur de vitesse.
Simple de conception (entretien et accès simplifié), dynamique, bien suspendu, relativement léger mais aussi très performant
Bref, le trail avec un grand T.
La moto a remporté toutes les dernieres courses dont l'Africa Race
Au plaisir de vous lire