greg112 Membre
MOTOS : RD07A / CRF1000D Pneu AV/AR : Mitas EO7+ Messages : 8 Date d'inscription : 14/08/2017 Age : 51 Ville ou région : saint laurent des arbres
| Sujet: Re: Y a-t-il un thermodynamicien dans la salle ? Jeu 1 Fév 2024 - 11:59 | |
| Bonjour, je pense avoir lu les bonnes pratiques pour 'diminuer' le froid ressenti : -virer le tee shirt et le remplacer par une première couche en laine merinos: c'est fin, chaud, respirant et hydrophobe, contrairement au coton, après avoir essayé durant ces 30 dernières années toutes les 1res couche dites 'techniques' le top c'est la laine merinos -la doublure étanche: idéalement à l'exterieur pour limiter l'humidité 'à l'intérieur', mais attention : doublure étanche ne veut pas dire étanche ET respirante, si pas respirant tu garderas l'humidité, et augmentera le froid ressenti, quoique tu mettes en dessous... En gros y'a pas 36 solutions, perso je vis dans le sud, et j'ai opté pour une veste goretex laminée, avec un tee shirt en merinos, et quand grands froids (genre 5°...) je mets un gros pull en laine, jamais la doublure thermique fournie, après y'a pas de miracles, quand c'est technique et physique tu transpires, et s'il fait froid forcément tu vas sentir...le froid...le temps de sécher un peu. Bon ride Greg |
|
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Y a-t-il un thermodynamicien dans la salle ? Jeu 1 Fév 2024 - 13:40 | |
| C'est sûr... On ne va pas réinventer l'eau chaude... Les 3 couches en montagne sont connues depuis longtemps et le merinos largement validé... Ceci dit, j'ai moi aussi parfois une sudation plus importante que les facultés d'évacuation goretex ou équivalent et là, il n'y pas grand chose à faire... la veste soi disant respirante... ne respire plus assez vite... Dans ce cas je préfère plutôt une veste comme la stormhawk (non respirante mais légère) que j'enlève lors de l'effort (c'est rarement sur route à des vitesses élevées que je transpire en hiver) et que je remets en ayant permis aux couches inférieures de sécher au maximum... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|