Zenith MEMBRE Très actif
MOTOS : Crf250l. XG250 Scorpa 125/200 Messages : 128 Date d'inscription : 27/03/2020 Age : 63 Ville ou région : Seilh (Toulouse)
| Sujet: Vibrations moteur mid size Lun 18 Déc 2023 - 17:14 | |
| Bonjour
Y aurait il un expert sur le forum pour expliquer l’origine des vibrations moteur sur les monos mid size comme ktm390adv, voges, etc Alors que sur les crf300 etc il n’y a rien, ou beaucoup plus faibles.
Merci d’avance. |
|
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Vibrations moteur mid size Lun 18 Déc 2023 - 20:10 | |
| salut
si tu arrives à trouver un écorché des 3 vilebrequins, ca sautera peut etre au yeux ; sans doute des équilibrages pil poil chez honda ; et peut etre rajout de matière dans les carters la ou il faut pour éviter de mettre en résonance le truc (suite à des simulations plus poussées que chez les autres constructeurs ?) c'est l'avis d'un apprenti mécano |
|
Elefantof Pilier du forum
MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro Messages : 992 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 58 Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges
| Sujet: Re: Vibrations moteur mid size Lun 18 Déc 2023 - 22:01 | |
| Bonsoir. Je ne suis ni mécano ni motoriste, ni spécialiste des (good or bad ) vibrations, mais il me semble que celles-ci peuvent être liées à plusieurs facteurs, dont : - la cylindrée : sur un mono surtout, plus elle est importante, plus le moteur génère, en général , des vibrations plus ou moins marquées - le rapport alésage/course du piston (sachant qu'une longue course favorise le couple, à contrario d'un moteur "hyper-carré" (course courte) qui lui privilégie la rapidité des montées en régime - la présence ou non d'un balancier d'équilibrage (notamment sur les gromonos, pour contre-balancer les vibrations liées à leur grosse gamelle) - le calage des pistons influe énormément : 90°, 180°, 270°, ou 360°, lorsqu'il s'agit de twin ou tri, voire quatre-cylindres, car dans le cas d'un mono, c'est forcément... néant ! - la carburation éventuellement (en fonction des réglages mais surtout du type de carburateur) _________________ Elefthería í thánatos (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
Dernière édition par Elefantof le Ven 29 Déc 2023 - 10:45, édité 2 fois |
|
Renaud69 Membre Actif
MOTOS : AT650 Alp200 Messages : 48 Date d'inscription : 08/12/2023 Age : 62 Ville ou région : Rhône Nord
| Sujet: Re: Vibrations moteur mid size Mar 19 Déc 2023 - 3:25 | |
| Un moins bon équilibrage des vibrations permet d'avoir un moteur qui a une réponse plus franche donc le constructeur choisit en fonction du genre de clientèle qu'il veut toucher. |
|
Zenith MEMBRE Très actif
MOTOS : Crf250l. XG250 Scorpa 125/200 Messages : 128 Date d'inscription : 27/03/2020 Age : 63 Ville ou région : Seilh (Toulouse)
| Sujet: Re: Vibrations moteur mid size Mar 19 Déc 2023 - 8:28 | |
| Merci pour vos retours. Car je suis étonné du niveau des vibrations sur des trails légers comme ktm 390 ou Voge ce qui amène pas mal d’inconfort à mon sens par rapport aux Crf250 ou 300. ( j’ai faillit acheter une 390 mais après un long essai, c’est une chouette machine mais vibre beaucoup trop) Donc mon interrogation est de comprendre pourquoi les constructeurs de ces machines n’ont pas abouti les moteurs pour supprimer ces vibrations au vu des efforts déployés pour finir/vendre ces motos. Bon, je me pose trop de questions en ces temps d’hiver 🤪… |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vibrations moteur mid size | |
| |
|