Salut tous le monde,
J'avais demandé il y a un an à peu près des conseils TT quand on débutait avec un petit trail.
Donc voici ce que j'ai pu apprendre durant cette année riche en sensations.
Tout d'abord ma meule c'est un drs 350 de 1992 qui avait 10000 km 100% d'origine. Ce que j'ai fait dessus en l'achetant : monte de pneus 60% off road, une vidange, un nouveau kit chaine et puis en route.
Lorsque j'ai pris mes premiers chemins je n'était pas a l'aise du tout car j'avais pas l'habitude de perdre l'arrière voir l'avant.
Premier conseil quand on débute dans les chemins y aller doucement au début et ne pas hésiter à se mettre debout même si ça impressionne ça permet de rattraper la moto beaucoup plus facilement, et d'être plus vite à l'aise avec la moto.
Bien appuyer sur ses cales pieds pour incliner la moto c'est le plus efficace pour tourner et éviter de déraper.
Quand on est dans une monté bien se mette en avant sur le guidon et inversement bien se mettre en arrière et fléchir les genoux pour être au fond de la selle (position debout).
Dans les trous bien fléchir les genoux pour suivre les trous c'est super drôle en plus.
Quand on commence a être à l'aise, si on commence à perdre l'arrière dans un chemin gras et plat ne pas hésiter à accélérer un peu et regarder bien devant. Ça permet de facilement rattraper la moto. Attention cependant à ne pas accélérer trop fort ça fait partir en crabe et c'est difficile à rattraper (je sais pas si c'est a cause de mes pneus ?).
Si on s'enbourbe et qu'il y a pas de surface dur ne pas accélérer pendant des heures ça va juste collé la moto dans le fond et être beaucoup plus chiant pour la sortir.
Ne pas hésiter à rouler un peu plus vite dans les chemins on est plus stable et on peut plus facilement rattraper la moto une fois qu'on est a l'aise.
Ne pas avoir peur de la chute (avec des protections) et osez c'est là qu'on apprend de ses erreurs.
Petite constatation si vous voulez rouler vraiment fort mettez des pneus enduro parce que des que c'est un peu gras des mixtes ça dérape super vite.
Aussi attention à pas rouler trop vite dans les rivières ça peut couper la moto et elle met pas mal de temps à redémarrer
Dernière chose, les protections sont super importantes, j'ai pris une bonne pelle hier sur le genoux, sans mes genouillère et bien je peux plus plier la jambe a méditer.
Voilà j'espère que ce petit retour d'expérience pourra servir a certains moi j'en cherchait quand je débutait.
PS: je vais bientôt me prendre une autre moto et je sais pas laquelle choisir entre l'africa twin en 750 ou la super Ténéré en 750 ou la veille XLV aussi en 750 ceux qui peuvent m'éclairer venez en MP merci