je rajoute quelques infos sur ma façon d'utiliser
osmand comme gps en enduro/trail
car contrairement à beaucoup je n'ai pas (et en tout cas pas plus) de soucis qu'avec un garmin moderne dédié
mode avion systématique (évite de vider la batterie et les lags de recherche de réseau)
uniquement
osmand actif avec enregistrement de la trace via le plugin fourni (pas d'appli tiers dont le fonctionnement parasiterai
osmand, au hasard des bidules de télécommande au guidon ou de récup des stats physio via montre par exemple)
appli et carte offline dans le stockage du tél (pas sur une SD qui peut être incroyablement lente, dont l'accès peut être perdu en cours de session)
pas de guidage (uniquement du suivi de trace en visuel), pas de relief (l'ombrage), pas de courbes de niveau sur le profil que j'utilise en mode "nuit" pour économiser la batterie avec un écran LED, j'ai un autre profil avec tout activé pour une meilleure compréhension de l'environnement lorsque je dois chercher/préparer quelque chose et je fais ça arrêté avec les lunettes sur le nez)
mettez vous si votre tél le permet en OpenGL (moteur V2) et basculez la carte en (légère) perspective, vous gagnerez énormément en réactivité via OpenGL, vous consommerez beaucoup moins de batterie, vous verrez plus loin devant vous en roulant.
le résultat est un écran lisible d'un coup d'oeil, facile à "comprendre" lorsque tu roules avec la carte orientée dans le sens du déplacement.
c'est réactif (pas de lag), globalement précis hors circonstances exceptionnelles (tunnel, relief, guerre intergalactique etc)
ça consomme 6% de ma batterie par heure de fonctionnement (pas besoin d'alim que je n'utilise jamais)
un exemple (à ne pas suivre
)
tu roules sur une "piste" qui descend (ou monte) en serpentant et tu croises un "single" qui n'est pas sur la carte, tu t'engages dedans et tu vois sur l'écran que tu vas re-croiser ta piste initiale dans xxx m à la louche, en levant les yeux de l'écran tu vois le relief, la couverture végétale, éventuellement le ruisseau > perso ça me donne assez d'infos ;)
pour l'avoir souvent vécu avec un Garmin (maintenant je fais moins de hors piste
)
d'un passage à l'autre espacé de quelques semaines ou mois, je ne retrouvais pas ma trace (le chemin parcouru la première fois), parfois j'étais carrément de l'autre coté du ruisseau (en gros 50 m d'écart), y'a pas de solution à part ouvrir ses yeux et mettre en marche le cerveau
ou je ne trouve pas l'entrée du sentier dans les fougères, car je suis xx m avant ou après > pareil pas de solution
la précision GPS est moins précise avec du relief, selon la météo etc etc
même chose si tu dois tenter de contourner un obstacle en "hors piste", entre les infos du gps, la facilité à zoomer/panneauter du tél en tactile et ce que vois tes yeux, normalement c'est bon (un peu d'expérience en lecture de terrain serai un plus, mais ça
osmand ne te le donnera jamais
)
et si vous voulez profiter des autres possibilités d'
osmand qui sont nombreuses et parfois unique, vous faites ça en amont lors de la préparation, la veille à l'apéro par exemple
vous demandez un bel itinéraire "cricri proof"
affichez les images satellite ou l'ign pour confirmer/infirmer un passage
wikipédia pour les infos touristiques > afficher sur la carte les POI du lendemain
etc
et le lendemain matin pour rouler, vous basculez sur le profil "pour rouler" et vavavoum selon ma méthode
et ...
et sur la route cricri tu fais comment ?
ben pareil
pas d'oreillette pour entendre l'IA me mettre la tête à l'envers
pas de guidage pour râler que l'info n'arrive pas à temps
j'utilise mes yeux alternativement pour confirmer grossièrement ma position sur la trace (même si le gps joueur me mets 50 m à coté > m'en fou je suis sur la seule route, je ne risque pas de m'être trompé
) et le monde réel dans lequel j'évolue pour m'adapter (genre ne pas prendre les escaliers avec ma SMC, ou un sens interdit etc)
voilà c'était la minute papy fait de la moto