| Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? | |
|
Auteur | Message |
---|
Raide MEMBRE Très actif
MOTOS : Honda Varadero 125 + CRF250L Stealth Black Pneu AV/AR : Bridgestone BT 45 + Metzeler MCE 6 Days Messages : 237 Date d'inscription : 27/09/2019 Age : 60 Ville ou région : Belgique du Sud
| Sujet: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 15:19 | |
| Comment faire pour éviter l'affaissement de la bagagerie souple dans certaines situations où elle se trouverait en porte-à- faux ? Le problème est illustré sur cette vidéo à partir du minutage 9:30 : https://www.youtube.com/watch?v=GVFkrbaoPbE&t=432s Quelles seraient les solutions via l'intérieur comme pour l'extérieur pour éviter à tout prix cette navrante débandade ? Bref, je voudrais qu'elle soit plus...........Raide ! Je songe évidemment à un plaque de support extérieure en alu, mais pourquoi pas en plastique et dans ce cas, quel plastique utiliser ? |
|
| |
nupattes Membre Actif
MOTOS : BMW R1200GS Adventure Pneu AV/AR : Michelin Anakee WIld Messages : 49 Date d'inscription : 14/08/2020 Age : 43 Ville ou région : Saint-Maur-des-Fossés
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 15:52 | |
| Hello Marrant je cherchais un post sur le sujet que j’avais trouvé il y a un moment La solution proposée consistait à récupérer des panneaux d’affichage publicitaire ou d’avis de travaux, en PVC alvéolaire : ils sont assez rigides dans un seul sens et pliable dans l’autre, résistant à l’humidité,… Et a priori ça se découpe pas trop mal. Le post proposait de faire un « U » faisant un renfort sur les parois avant/arrière/fond. Évidemment c’est avant tout une solution de récup, malgré tout je dois avouer que je n’ai pas trouvé comment en récupérer… Mais un panneau « Permis de construire » coûte moins de 10€ en magasin de bricolage (par contre je n’ai pas pu confirmer le matériau…) |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 16:18 | |
| Je m'étais posé la même question pour la PR7, surtout que la fixation de la bagagerie souple c'est la clé. Pour moi, la meilleure solution est celle d'aventure spec qu'ils proposent pour la T7 et la crf
https://www.adventurespec.com/shop/adventure-spec-honda-crf250l-side-luggage-support-rack-774?category=2#attr=934
Je m'en suis inspiré pour fabriquer les miens. |
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 16:24 | |
| Salut, J’ai un sac étanche avec une soupape. Si je ferme par enroulements sans ouvrir la soupape, le sac est tout gonflé et donc un peu rigide. L’ouverture de la soupape provoque la sortie de l’air, le sac perds en volume mais devient avachi. Tu peux peut-être essayer un truc dans ce sens : sac étanche intérieur gonflé pour prendre tout le volume du sac extérieur et le maintenir rigide … Sinon regarde du côté de la bagagerie rigide |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 16:39 | |
| Pour "combler" un vide sur les côtés (sacoches latérales), j'ai fait de superbes bricolages à base de tiges filetées (xt660z) ou de cornière en alu (wr250r).
Mais là sur la vidéo on est plus dans le cas de sacs longs mis en travers de la selle ou du porte paquet? Y'en a qui font des porte paquets monstrueux pour éviter ça.. pas forcément fan. Plaque de mousse rigide type PU au fond du sac ça doit le faire... |
|
| |
gookum MEMBRE Très actif
MOTOS : vstrom 1000 Messages : 156 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 56 Ville ou région : Ouest toulousain
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 16:54 | |
| Dans mes sacoches UBIKE j'ai mis ceci : Lame Parquet PVC de chez Leroy Merlin.
Je les ai trouvées au Leroy Merlin près de chez moi. Certains paquets étaient ouverts et certaines lames en vrac dans le rayon. J'ai demandé gentiment et le vendeur m'a donné 2 lames à titres d' "échantillon". Donc gratos !
Ca se découpe facilement avec de gros ciseaux. C'est souple juste ce qu'il faut pour cintrer. Installées dans les sacoches sans les coller (ces lames de parquets sont adhésives), ça redonne de la forme et de la rigidité juste ce qu'il faut. _________________ Adishatz !
Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
|
|
| |
Raide MEMBRE Très actif
MOTOS : Honda Varadero 125 + CRF250L Stealth Black Pneu AV/AR : Bridgestone BT 45 + Metzeler MCE 6 Days Messages : 237 Date d'inscription : 27/09/2019 Age : 60 Ville ou région : Belgique du Sud
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 17:02 | |
| Merci les gars, merci !
Je regarderai à tout ça plus tard, mais c'est à ceci que je pensais... pour en piquer l'idée :
https://ixtem-moto.com/Plateau-d-extension-aluminium-Givi-EX2M-pour-platine-ou-Monorack_p133597.html |
|
| |
gookum MEMBRE Très actif
MOTOS : vstrom 1000 Messages : 156 Date d'inscription : 11/01/2021 Age : 56 Ville ou région : Ouest toulousain
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 17:08 | |
| Je viens de regarder la vidéo : j'avais pas compris que c'était pour le sac de selle et non pas pour les sacoches latérales. _________________ Adishatz !
Ti'punch : Moto, humeurs et autres pensées !
|
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 17:08 | |
| - Raide a écrit:
- Merci les gars, merci !
Je regarderai à tout ça plus tard, mais c'est à ceci que je pensais... pour en piquer l'idée :
https://ixtem-moto.com/Plateau-d-extension-aluminium-Givi-EX2M-pour-platine-ou-Monorack_p133597.html Oui c'est le genre de porte-paquet "oversize" dont je parlais. Je trouve que ça se rapproche dangereusement de la trancheuse à jambon, après sur une grosse routière... |
|
| |
xantios Membre Super VIP
MOTOS : 800 GS/AJP PR7 Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur Messages : 1522 Date d'inscription : 28/06/2014 Age : 55 Ville ou région : Région Toulousaine
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 17:09 | |
| Zut, j'avais rien compris !!!! À mon avis, totalement inutile. Tu vas mettre quoi dans ton sac ? Je n'ai jamais rien mis et mon sac n'a jamais finis en U même s'il fait un peu la gueule, mais ce n'est pas très grave _________________ En rêver c'est bien, y aller c'est mieux Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici Tuto Osmand : par là.
|
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 17:35 | |
| Regardes les vidéos de Laurent Cochet avec Amaury Baratin sur leur voyage de Kapt2cap.fr si c'est pour le sac derrière la selle. C 'est une simple planche en bois!!! Si c'est pour les valises latérales la solution de gookum ça fonctionne bien. Pas besoin de mettre des milles et des cents euros. |
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Lun 1 Aoû 2022 - 17:44 | |
| Si tu cherches un truc qui nécessite d’installer un support de top case, faut mettre un top case. C’est le plus pratique à l’usage et moins large que ton sac. |
|
| |
BrunoL MEMBRE Très actif
MOTOS : CRF 250 L et CRF 1000 L Pneu AV/AR : MT21 Messages : 161 Date d'inscription : 10/06/2020 Age : 57 Ville ou région : Île de France
| |
| |
manuz Membre Super VIP
MOTOS : velomoteur et XChallenge Messages : 1981 Date d'inscription : 01/03/2013 Age : 55 Ville ou région : vers Toulouse
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Mar 2 Aoû 2022 - 8:35 | |
| faudrait tester avec les affaires de tente dans le sac du bas
sur la vidéo, il les recule trop en arrière à 9'17" alors qu'avant ça a l'air plutot bon ; donc faut que le sac du bas repose un peu sur les sacs latéraux
dans son cas il aurait pu inverser les sacs ; celui du haut a l'air plus rigide |
|
| |
galetdenice MEMBRE Très actif
MOTOS : HP4,1200GS LC, CRF300L Messages : 147 Date d'inscription : 20/01/2021 Age : 67 Ville ou région : Nice
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Mar 2 Aoû 2022 - 10:18 | |
| Une simple plaque de contreplaqué de 5 mm découpée à la dimension du fond du sac, arrondie aux angles, et laissée à demeure au fond du sac. La plaque est bien rigide mais aussi légère. Le sac n'a jamais bougé en TT, sur le CRF250L comme sur le CRF300L. |
|
| |
Raide MEMBRE Très actif
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Mar 9 Aoû 2022 - 11:40 | |
| Désolé pour mon retard, les gars !
Merci pour tous ces trucs, astuces, conseils et pistes pour pallier à ce problème.
Je vais ouvrir un autre post plus général concernant les choix de bagageries TT pour les petits trails afin que cela profite à tous. |
|
| |
cetori Membre Super VIP
MOTOS : CRF L 300 (700 Ténéré partie) Messages : 1435 Date d'inscription : 28/12/2016 Age : 70 Ville ou région : Sète en terra d'Oc !
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Mer 10 Aoû 2022 - 13:47 | |
| 1ère tof : une matière que j'ai trouvé à la poubelle , un genre de plastoc rigide et facile à couper . 2ième : la table que j'ai faite avec , aux dimensions internes de mon petit topcase et qui sert aussi à rigidifier soit les monsoon latérales soit le sac; 3ième : pour visualiser les bagages. (je pose la plaque sur un mini tabouret ali) ET si quelqu'un peut me donner le nom de cette matière ? _________________ C'est qu'un nuage ! elle va bientôt s'arrêter cette pluie .... |
|
| |
Raide MEMBRE Très actif
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Mer 10 Aoû 2022 - 16:58 | |
| - thierysp a écrit:
- Regardes les vidéos de Laurent Cochet avec Amaury Baratin sur leur voyage de Kapt2cap.fr si c'est pour le sac derrière la selle.
C 'est une simple planche en bois!!! Si c'est pour les valises latérales la solution de gookum ça fonctionne bien. Pas besoin de mettre des milles et des cents euros. J' avais vu en effet cette simple planche en bois dans une de ses vidéos, et il me semble aussi qu' elle n' était même pas fixée, seule la pression des sangles semblait le mettre en place, et le tout devait pivoter en cas de chute j'imagine... Mais impossible de retomber dessus : aurais-tu un lien ? |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? Mer 10 Aoû 2022 - 17:58 | |
| Salut voilà le lien. https://kap2cap.fr/voyage/traversee-europe-afrique-moto-tenere-700-desert-2/ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment rigidifier au besoin de la bagagerie souple ? | |
| |
|
| |
|