Bonjour,
Rio de Onor : un étrange village frontière Nord du Portugal / Rio de Onor - village frontière entre les 2 voisins ibériques : certains connaissent probablement déjà, mais ce n’était pas mon cas jusqu’à très récemment.
Je partage ici, si certains peuvent y trouver un intérêt…
J’y suis passé fin juin, sans l’avoir du tout planifié (c’est ce que je préfère !), au retour de ma courte semaine (18 au 25/06) passée au Portugal, où je me suis rendu avec mon modeste KLE (1
ère vraie sortie avec cette machine et plutôt agréablement surpris !).
La localisation et la traversée de ce village m’ont tellement surpris, qu’en amateur de géographie je me suis immédiatement documenté à mon arrivée.
Outre sa localisation géographique (situé dans le magnifique parc naturel de Montesinho), ce village présente 2 particularités :
[list=margin-top:0cm][*]Il se trouve à cheval sur les 2 pays, Rio de Onor côté Portugal / Rihonor de Castilla côté Espagne,
[*]C’est un village communautaire (le partage y est une coutume).
[/list]
Je n’ai pas eu l’occasion d’échanger avec des locaux, et pour cause, je n’en ai pas vu ! Mais cela m’aurait intéressé. Non seulement parce que j’aime échangé avec les autochtones (cela fait partie de l’essence même d’un voyage à mon avis) mais aussi pour voir si j’avais pu comprendre quelque chose car il semblerait qu’on y parle un idiome local !
J’ai eu un ressenti assez bizarre en traversant ce village. La fin de journée (moment propice à des « étrangetés »), le côté « no man's land » (je n’ai croisé absolument personne), la prédominance de la pierre et du bois (matériaux de construction majoritaires comme dans tout village reculé), et enfin le fait d’être seul, ont très largement contribué à ce ressenti. Pourtant à courte distance l’une de l’autre (une petite 50taine de km), quand je suis arrivé à Puebla de Sanabria depuis Bragança, pour poursuivre sur la A-52 (Autovía de las Rías Bajas qui relie Vigo à Benavente, soit la Galice et la Castille et Léon), le choc a été assez saisissant, l’impression d’avoir fait un très bref voyage dans le temps !
Rio de Onor, informations et vidéo trouvées :
http://www.voyagez-malin.net/pourquoi-rio-de-onor-est-extraordinaire/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rio_de_Onor
https://www.youtube.com/watch?v=XISSneUgrko
Nationale 103 : la belle traversée Si au hasard d’une sortie, certains se retrouvent dans le nord du Portugal et qu’ils veulent ou doivent traverser le pays d’est en ouest (ou dans l’autre sens), par le bitume, je ne peux que leur conseiller d’emprunter la N103. Désertique en juin (c’était vraiment sympa d’avoir cette route comme presque dédiée), elle est davantage fréquentée en juillet et surtout en août (dixit le pompiste avenant). Elle restera un très beau souvenir !
La route (prise dans l’autre sens mais peu importe) : Puebla de Sanabria (Espagne) > Rio de Onor > N308 > N218-3 > N218 > Bragança (la ville peut aussi être évitée en empruntant une sorte de rocade par le nord) > N103.
Cette nationale déroule son beau ruban d’asphalte, avec du dénivelé, parsemé de virolos et elle offre en prime de très beaux paysages. Elle débute à Bragança et va quasiment jusqu’à la côte atlantique en passant par Chaves – Venda Nova – Braga – Barcelos. Moi je l’ai prise depuis Braga, car je venais de Ponte de Lima.
Cette route est sympa jusqu’au nord de Sao Mamede de Este (est de Braga), sans grand intérêt après, si ce n’est qu’on peut la quitter juste après Barcelos (elle remonte encore qlq km vers le nord, mais sans intérêt) pour lui préférer la N103-1 qui elle se termine à Esposende, village situé sur la côte atlantique. Pour info, ce village a vu naitre le très regretté (pour le sport moto cross/enduro du pays) Paulo Gonçalves, mort en 2020 sur son 13
ème Dakar.
La route empruntée sur la carte :
Montesinho & Peneda-Gerês : 2 parcs très authentiques Avec un peu plus de temps : je me serai bien posé à Bragança pour faire quelques ronds dans le « Parque Natural de Montesinho » (traversé par les N308 et N218-3 citées plus haut)
Et avec encore un peu plus de temps : j’aurai bien aimé séjourner dans un village typique du seul parc national du pays, le très beau « Parque Nacional Peneda-Gerês »
J’aurai évidement fait une visite du village de Castro Laboreiro (situé tout au nord du parc, très proche de l’Espagne), berceau de la race de chien du même nom (chien de montagne, de berger, de garde, une des races les plus anciennes du pays). J’aurai également profité pour visiter le magnifique Sistelo (un ensemble de 6 villages), même s’il n’est pas situé dans le parc. C’est un lieu très connu (fait partie du cercle des 7 merveilles du pays), pour ses longues promenades sur les Passadiços (pontons en bois dans la nature), et ses cultures en restanques. Il est surnommé « le petit Tibet » dans le pays.
Sistelo
O Tibete Português / Sistelo the litle Portuguese Tibet : https://www.youtube.com/watch?v=BBTe6YR96lA
J’espère que ce petit retour sera utile à certain(e)s
Si vous avez des questions, et si je sais y répondre, je me ferai un plaisir
L’été est là, propice aux sorties, bonnes routes à toutes et tous
Soyons prudents…
Miedvied