Effectivement moto peu connu, ignorée par les concessions et méprisée par les puristes BMW et les pros du offroad.
L'explication (je pense), c'est pas cher, très simple, fabriqué en inde et trop polyvalent... et pourtant.
Pour moi l'objectif et de pouvoir rejoindre des coins a moins de 500km de chez moi sans remorque ni fourgon, le plus léger et le plus simple possible et qui passe a peu prés partout et bien souple dans la caillasse avec des performances raisonnables n'étant pas un spécialiste.
Après un raid de 1200kms il y a un mois j'ai fait un compte rendu sur un autre forum Bmw.
je vous le remet ici:
Déjà sur la route, 300kms pour y aller au point de RDV, c'est pas la folie mais ça se fait sans problème on peut rouler entre 90 et 110 sans être gêné par le manque de bulle ou le manque de puissance elle a encore du coffre pour les dépassements jus qua 130/140 avec une tenue de route parfaite.
La selle est pas ouf mais pas inconfortable faisant 1m87 globalement ça va.
On a roulé sur tout ce qu'il est possible de rencontrer, de la grosse caillasse en chemin rapide, des tapis de grave dans le bordelais, du sable, du chemin poussiéreux, du sous bois en haute correze boueux, de l'herbe, des tranchée profondes, du sec du gras et de nombreux passages plutôt techniques voir délicats.
Des les premières pistes on sent que c'est léger agile, pas super coupleux mais ca tracte correctement et les suspensions sont efficaces.
J'usqu'a 50kms ca passe nickel, 70 kms c'est plus compliqué elle ne fait pas sa trace comme les gros trails et le pilote n'est pas forcement tres a l'aise que ca va trop vite...
Dans les parties plus délicates boue, sables, trous, saignées profonde, c'est que du bonheur elle passe tant bien que mal a l'aise la ou des 1200/Africa tween ne passent pas.
Pas de problème pour la ramasser ca se tire par terre sur tout type de terrain sans rayure ou dommages et on la relève seul (presque) sans efforts.
L'amortisseur arrière talonne sur les gros impacts, mais après enquête l'amortisseur était en position chamalow (d'usine?) ce explique ces gros talonnages... l'avant (non reglable) a ma grande surprise encaisse tout et ne plonge pas dans les grosses descentes ou freinages mais talonne quelques fois.
Les jantes a bâton encaissent tout sans broncher ca a l'air super costau.
Malgres des passages dans l'eau assez profond ou rapide, boue, pluie, aucun problème électrique.
Après une galtouse du fait de mon inexpérience dans un virage avec de grosses caillasses, le pare mains plastique est cassé, le protège silencieux est bien enfoncé, aucun problèmes, ni rayures ni chocs ailleurs.
L'abs désactivable n'est pas intrusif.
Les qualités : C'est léger, souple et bien équilibré, très efficace sur la route, bien équipée (porte bagage, tableau de bord...) rien ne manque, ça passe partout sur tout les terrains on se retrouve jamais en difficulté ou avec la crainte de ne pas s'en sortir.
Les défauts: l'amortissement est souvent a la limite sur des rythmes plus élevés, la roue avant n'est que de 19 pouces, elle est donnée pour 350 km d'autonomie alors que c'est 300.
En conclusion, une becane pas ouf, bien faite, bien finie, fiable, ultra polyvalente, après un période d'adaptation et a condition d’être bien dans les tours une petite motorisation agréable et efficace, comme il a 0 électronique c'est du rustique, comme dans les années 80, il faut donc rester raisonnable ce qui me va très bien.
Pour mon cahier des charges, on est globalement bien supérieur a l'hymalayan, cb500 ou la ktm 390.
avec la grande soeur..