Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : 1200 Scrambler XE Messages : 36 Date d'inscription : 17/02/2019 Age : 38 Ville ou région : Nord de la Haute-Savoie
Sujet: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 17:12
Bonjour tout le monde !
Quelle est la gestion des galères médicales lors des balades offroad, donc à distance des routes sur lesquelles les secours peuvent intervenir avec des moyens conventionnels ? Par exemple que se passe-t-il si quelqu'un se fait un fémur en plein TET ? Avez-vous connu ce genre de situation, directement ou indirectement ? Comment vous en êtes-vus sortis, seul(e) ou en groupe ? Quels moyens ont été mis en œuvre par les secours, le cas échéant (hélico ? 4x4 ?) ? Nous ne somme pas tous Auriol remontant en selle malgré les deux chevilles cassés !
Évidemment on préfère ne pas y penser et ce n'est pas un sujet bien facile, néanmoins il y aura toujours à apprendre des retours d'expériences de chacun. En vous souhaitant bien sûr des virées sereines et de garder le mauvais sort au loin !
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 17:33
vécu 3 fois ces 15 dernières années (pas pour moi hein, pour un de mes malheureux camarade d'enduro)
c'est la m...e et il faut souhaiter que ce ne soit pas trop grave ...
la première fois au milieu de la montagne noire, première route forestière à environ 1km, dans une cuvette inaccessible avec autre chose qu'une moto d'enduro, un tibia/péroné les portables gsm passaient pas ... on est allé au premier village avec une cabine (pas loin de 20 ans en arrière), les pompiers nous ont demandé un point gps devant notre difficulté à situer l'accident, chance on en avait un on les à attendus sur la route pour les guider au plus proche par des chemins "carrossables", la fin se faisant à pied le toubib et les gendarmes sont arrivés ensuite, au final 2h avant la prise en charge par le toubib et on leur à filé la main pour porter le brancard jusqu'au camion dans une grimpette pleine de pierres roulantes.
seconde fois en fin de sortie à 200 m de la route ... secours garés en bas et 200 m à porter le matos dans les rochers
troisième fois, bassin fracturé dans un chemin presque carrossable à environ 2 km du goudron pas loin d'une ville avec un hopital (moins de 10 km) 1:30h avant d'être dans l'ambulance en ayant encore une fois porté le brancard car le camion ne pouvait pas s'approcher assez.
vécu aussi plusieures fois sur la "route" > c'est à peine mieux en temps de prise en charge si tu es au milieu de rien (corbières par exemple)
pour avoir discuté avec les pompiers à chaque fois en attendant le toubib, il en ressort que chacun d'entre nous doit avoir la formation secouriste de base et de quoi faire un garot, qu'il faut être mini 3, un qui reste avec le blessé et un qui va guider les secours, ce qui sous entends qu'il à un minimum de sens de l'orientation ;) et en cas de blessure vraiment "grave" et bien ... tu fais ce que tu peux
j'ai vu une fois l'hélico intervenir pour une chute sur la route, il ne vient qu'après que le toubib l'ai demandé ... donc tu as déjà le temps que les secours arrivent, si t'es chanceux c'est dans la demie heure, si t'es loin ...
Dernière édition par cricri le Mer 13 Avr 2022 - 17:37, édité 1 fois
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 17:37
Salut
Les secours sont une une affaire de pro. Toi ton problème c’est l’appel au secours.
Donc cela dépend de ta situation, seul ou en groupe, hors réseau tel ou non, géolocalisé ou non…. Sur la gs j’ai un système sos qui dans les zones couvertes par gsm peut rendre service. Il se déclenche en cas de chute ou à la demande et te mets en relation avec un coordinateur qui parle ta langue ( europe).
Et comme tu te poses des questions, tu peux aussi demander à ton assureur ce qui se passe pour ta moto abandonnée dans la pampa après ton secours….
Marc
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 17:56
cricri a écrit:
pour avoir discuté avec les pompiers à chaque fois en attendant le toubib, il en ressort que chacun d'entre nous doit avoir la formation secouriste de base
Cette formation de base elle est ultra importante, une petite journée pour sauver des vies, prendre des décisions, bien informer les secours sur la situation et tout ça dans le calme, indispensable.
Expérience perso, j'ai fait un infarctus au dej durant un stage off road, merci au copain secouriste qui a immédiatement réagi , je n'étais pas dans les vaps, mais il y avait urgence absolue.
Alors la formation secouriste je confirme qu'elle sauve des vies.
Tient d'ailleurs il faut que je prenne rendez vous pour une mise à jour de mon PSC1
Une vidéo de Embarra 2 à partir de 24:39, lien devrait démarrer au bon endroit. Bon exemple, chute bête, chemin avec de la caillasse, ligne haute tension, pluie qui commence avec la fin de journée, il faut prendre des décisions.
https://youtu.be/QstvUxCFKYQ?t=1479
Dernière édition par chelmi_ouest_coast le Mer 13 Avr 2022 - 18:04, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 18:03
il existe une appli de la croix rouge "premiers secours" bien fichue qui permet de réviser ce qu'on apprend lors de ces formations avec les pompiers ;)
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 18:05
cricri a écrit:
il existe une appli de la croix rouge "premiers secours" bien fichue qui permet de réviser ce qu'on apprend lors de ces formations avec les pompiers ;)
Oui elle est bien fichue.
Les mises en situations durant le stage c'est vraiment bien.
TiTi
Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 440 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 18:19
chelmi_ouest_coast a écrit:
cricri a écrit:
pour avoir discuté avec les pompiers à chaque fois en attendant le toubib, il en ressort que chacun d'entre nous doit avoir la formation secouriste de base
... Alors la formation secouriste je confirme qu'elle sauve des vies...
Ça devrait faire partie intégrante de l'enseignement scolaire !!!
_________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
raid
Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1676 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 18:36
Oui, une formation PSC1, c'est vraiment necessaire ....
Apres en cas de probleme, l'important c'est de contacter au plus vite les secours (portable chargé avec soi, etre capable de donner un point GPS ...), et si il faut , ils arriveront n'importe où, mais ça pourra etre tres long....
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 18:46
TiTi a écrit:
chelmi_ouest_coast a écrit:
cricri a écrit:
pour avoir discuté avec les pompiers à chaque fois en attendant le toubib, il en ressort que chacun d'entre nous doit avoir la formation secouriste de base
... Alors la formation secouriste je confirme qu'elle sauve des vies...
Ça devrait faire partie intégrante de l'enseignement scolaire !!!
c'était optionnel mais conseillé quand j'étais ado (intervention d'un pompier en classe pour motiver les minots) et ensuite tu avais le service national ;)
aujourd'hui tu as des gens qui pensent qu'il vaut mieux ne rien faire que de risquer d'être accusé d'avoir échoué ...
en tout cas en tant que pratiquant d'une activité de loisir "à risques" il est plus que vivement conseillé d'avoir cette formation minimale, vos potes vous seront reconnaissants de les avoir sauvées et si vous échouez ... ben ils ne seront plus là pour vous le reprocher, mais vous aurez essayé ;)
Gioberto
Habitué du Forum
MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701 Pneu AV/AR : Boyaux Messages : 496 Date d'inscription : 22/11/2019 Age : 26 Ville ou région : Ur-Anus
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Mer 13 Avr 2022 - 23:07
Salut,
Vécu plusieurs fois pour moi et d'autre connaissances sur route, Enduro, ballades TT, course de VTT et l'année dernière aux Karellis.
Si tu appelles les secours, suivant l'endroit, la situation et la gravité c'est un Hélico qui viendra te sortir de là !
Depuis la mort d'un copain sous nos yeux en enduro j'ai fait une formation de secouriste, on y apprend les gestes élémentaires, le problème c'est qu'on oublie trop vite une grande partie de ce qu'on nous a enseigné.
skyfish
Habitué du Forum
MOTOS : BMW 650 Xcountry Pneu AV/AR : metzeler karoo 3 Messages : 449 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 58 Ville ou région : nord-isère
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 8:44
à mon avis, plus que les gestes qui sauvent, c'est surtout de savoir se localiser et repérer les accès possibles pour les secours PAS Protéger Alerter Secourir ce sont les secours qui ont les moyens de sauver la victime, il faut qu'ils parviennent à elle le plus efficacement possible donc savoir utiliser gps et cartes, identifier la commune sur laquelle on est, enfin appeler les secours (téléphone, trouver du réseau, monter sur la crête plutôt que descendre au fond du vallon) et leur transmettre toute connaissance du terrain (ici c'est pentu, là-bas c'est gras, etc, en fonction de vos constats le jour J) alors les secours décideront (et pas vous) des moyens à mettre en œuvre (ambulance, 4x4, hommes, etc), c'est leur rôle. il importe que les infos transmises soient parfaitement fiables. et si les secours doivent à pied porter la victime dans un brancard sur 2km de montée raide, ils le feront, comptez sur eux! coordonner avec les secours un point de rdv pour les guider à la victime et les y attendre, sans faille des pompiers m'ont témoigné avoir tourner pendant de trop longues minutes parce que les renseignements n'étaient pas les bons; il vaut mieux prendre qques minutes à garantir les bons renseignements plutôt que se précipiter à raconter des salades (euh, ouais, y z'y arriveront bien ces cons, avec tout le matos , z'ont k'à nous géolocaliser!!! ça vous parle?) enfin, et ne serait-ce pas le plus important, partir en ayant toujours dans un coin de la tête ces notions-là; avant de bourriner et "on verra bien si ça passe", euh, on évolue en zone potentiellement difficile d'accès, les secours peuvent être loin et longs à arriver; alors prudence est de mise.
TiTi
Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 440 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 9:08
Et pourquoi ne pas prévoir d'emporter des fusées de détresse ?
_________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 9:34
Oui si tu vas rouler en mer.
Maggen
Membre Actif
MOTOS : 1200 Scrambler XE Messages : 36 Date d'inscription : 17/02/2019 Age : 38 Ville ou région : Nord de la Haute-Savoie
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 10:31
Merci pour vos retours. Ca donne plein de piste pour être un peu mieux préparé, même si clairement le sauvetage en lui-même c'est un métier.
Du coup pour la formation PSC1 Croix Rouge, c'est par là ! Il existe même une nouvelle formule où on apprend les gestes à distance avant d'aller mettre en pratique pendant 4h. Pendant un temps ils avaient retirés l'enseignement du garrot parce qu'à moins que le membre soit absolument perdu il avait pu être utilisé à mauvais escient. Le tourniquet est à nouveau enseigné depuis les attentats du Bataclan.
Merci d'avoir mentionné "L'appli qui sauve", je ne connaissais pas du tout. Elle est dispo sur Google Play et App Store si d'autres sont intéressés. Tant qu'à s'ennuyer portable en main, autant y jeter un œil de temps en temps.
Et pour ceux qui comme moi ont un doute sur comment obtenir des coordonnées GPS, sur Maps c'est comme ça, un appui long sur la position et on récupère les chiffres en haut (le format présenté sur une ligne m'intriguait mais si, c'est bien ça).
La question de comment se signaler, à défaut d'avoir des fusées de détresse, m'a rappelé une vidéo des Canadiens de Fortnine qui montrent comment utiliser un rétroviseur, entre autres petits tips. Bon ça tient plus de McGyver qu'autre chose mais pour les curieux...
Si vous avez d'autres retours n'hésitez pas.
skyfish
Habitué du Forum
MOTOS : BMW 650 Xcountry Pneu AV/AR : metzeler karoo 3 Messages : 449 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 58 Ville ou région : nord-isère
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 10:37
TiTi a écrit:
Et pourquoi ne pas prévoir d'emporter des fusées de détresse ?
faut-il être dans une zone où elle serait utilisable (hors sous-bois). Faut-il que qqu'un la voit (quand vas-tu la déclencher?) et en sache le sens (intérêt), enfin y'a quand même de la poudre dedans, tu veux vraiment emmener ça dans ton sac à dos, au risque de tomber dessus en cas de chute certes ça peut aider des secours aériens à te repérer, faut-il qu'ils aient été déclenchés et que tu saches quand ils arrivent à la minute près (durée de vie de la fusée très courte)
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 11:15
MOTOS : 690R Messages : 819 Date d'inscription : 19/03/2019 Age : 50 Ville ou région : Limite 13/83
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 12:30
Bon bah si on en est aux vidéos :
Sinon, suis assez d'accord pour dire qu'une formation premiers secours devrait être inclue dans le permis; Pour les balises de secours type Inreach & autres, il y a moyen d'en louer si on ne part qu'une fois de temps en temps.
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : FANTIC 450 XEF Rally T7 DR800 XTZ1200 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4091 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 17:39
Un peu d'humour avec ce sujet sérieux
Deux mecs font un rallye dans le désert. Tout à coup un des motards a une subite envie de faire pipi, il s'arrête et béquille. Une fois arrêté, le motard fait ce qu’il a à faire mais il se fait surprendre par un serpent qui le mord au niveau du pénis. Son pote voyant la scène appelle directement le médecin de la course : – Mon ami s’est fait mordre au pénis par un serpent, dit le pote motard au médecin. Le médecin répond : – Bon il faut agir vite, il faut dans un premier temps inciser la plaie. Le pote allongé : -Il a dit quoi le médecin? -il a dit qu'il fallait inciser. Le blessé hurle de douleur mais n'a pas le choix. Le pote au médecin: -voilà c'est incisé. je fais quoi ensuite? -Ensuite vous sucer au maximum la plaie pour extraire le venin. Là, le pote raccroche et son ami lui demande : – Alors il a dit quoi le médecin ? – Il a dit que tu allais mourir…
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 18:38
LC4
Membre - Super Actif
MOTOS : KTM: 890 Adventure S de 2024 Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild Messages : 330 Date d'inscription : 19/08/2016 Age : 64 Ville ou région : 01 Ain
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 18:52
c'est un excellent sujet qui n' a pas de réponse absolue. Ayant ramené par deux fois des potes d'enduro sur ma selle arrière jusqu' à l'hôpital (fracture ouverte du majeur et bras avant cassé), j'ai heureusement, jamais été contraint d'aller chercher les secours ! Mais partant m'entrainer seul jadis, je m'étais toujours poser la question:" et si ça t'arrives, tu fais quoi tout seul ?" aussi depuis quelques années, il existe des balises GPS ou équivalents (inReach, Spot Gen3.. etc) mais le matériel est une chose et le support (télésurveillance et couverte monde) est une autre chose. c'est une option que je regarde pour mes futurs trips mixtes. j'en ai déjà utilisé en rallye raid mais jamais en individuel. Si quelqu'un a un retour d'expérience, ça serait sympa de partager...
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1147 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 19:57
j’ai déjà utilisé ces balises (sarsat cospas). Je me souviens dans un grand port à sec du sud de la France, avoir vu des gars de la sécurité civile arriver en catastrophe sur le site car une balise s’était déclenchée. La balise envoie deux signals , un premier permettant d’alerter le centre de contrôle mondial via satellite et un second pour une localisation de proximité. Les gars avaient une sorte d’antenne portative directionnelle et ont très rapidement localisé le bateau concerné parmi les milles bateaux du port.
Quand on achète ces balises, on fournit des numéros de téléphone de personne à appeler avant de déclencher l’envoi des secours.
Marc
Bert rand
MEMBRE Très actif
MOTOS : Aprilia Tuareg 660 Pneu AV/AR : Heidenau K60 Ranger Messages : 167 Date d'inscription : 17/12/2021 Age : 66 Ville ou région : Tarn/montagne noire
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Jeu 14 Avr 2022 - 20:24
On peut trouver des bracelets balises, que l'on déclenche en cas de besoin à decat ou chez un fournisseur d'accastillage. Elles ont été mises au point par la SNSM (secours en mer) mais elles sont utilisables pour tous les sports de nature.
Gioberto
Habitué du Forum
MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701 Pneu AV/AR : Boyaux Messages : 496 Date d'inscription : 22/11/2019 Age : 26 Ville ou région : Ur-Anus
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Ven 15 Avr 2022 - 8:16
Quand je part seul (de moins en moins) je préviens ma femme qui peux me suivre sur le PC via mon compte Samsung, sinon avec l'appli Strava il y a Beacon qui fait la même chose.
Il faut surtout savoir donner ces coordonnées GPS aux secours, il existe des appli gratuites pour ça. Sinon il y a la manip expliquée par Maggen.
Encore faut il avoir du réseau pour pouvoir appeler les secours...
Mettre toutes les chances de son coté quel que soit le sport pratiqué ! Hors piste ski il faut un Arva En mer une radio VHF etc...
Invité
Invité
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Ven 15 Avr 2022 - 12:10
Tout a fait d'accord Gioberto . J'ajouterais la question des services de secours . Lors de l'appel pour notre compère , tout avait fonctionné parfaitement : relais samu, arrivée pompiers guidés sur place, prise constantes, arrivée médecin SAMU , envoi direct au service : tout compris avec soins 2 h . HYPER RAPIDE . Ce n'est pas une moyenne mais un minimum dans un pays avec des services opérationnels . Ailleurs a prendre en compte .
avec les meilleures balises du monde et une grosse couverture ( pas toujours là ) , la suite dépendra du système local . Selon les cas il faudra plus de matos et d'entrainement/formation PSC1 oui indispensable PSE1 voir 2 serait mieux : mise en situation, y compris sous stress
A emporter au moins ,en plus de la bobologie, un compressif avec serrage , une étoupe ou un CHUT et foulard en triangle ou echarpe . Pour hemorragie. fracture, maintien d'un membre . un stage serait pas mal + la regle des 3
Gioberto
Habitué du Forum
MOTOS : Très grosse Bertha + HVA701 Pneu AV/AR : Boyaux Messages : 496 Date d'inscription : 22/11/2019 Age : 26 Ville ou région : Ur-Anus
Sujet: Re: Gestion accident/médical en offroad Ven 15 Avr 2022 - 23:48
JCO a écrit:
Tout a fait d'accord Gioberto . J'ajouterais la question des services de secours . Lors de l'appel pour notre compère , tout avait fonctionné parfaitement : relais samu, arrivée pompiers guidés sur place, prise constantes, arrivée médecin SAMU , envoi direct au service : tout compris avec soins 2 h . HYPER RAPIDE . Ce n'est pas une moyenne mais un minimum dans un pays avec des services opérationnels . Ailleurs a prendre en compte .
avec les meilleures balises du monde et une grosse couverture ( pas toujours là ) , la suite dépendra du système local . Selon les cas il faudra plus de matos et d'entrainement/formation PSC1 oui indispensable PSE1 voir 2 serait mieux : mise en situation, y compris sous stress
A emporter au moins ,en plus de la bobologie, un compressif avec serrage , une étoupe ou un CHUT et foulard en triangle ou echarpe . Pour hemorragie. fracture, maintien d'un membre . un stage serait pas mal + la regle des 3
Oui tu as tout bon ! Lors du grave accident de mon ami en ballade enduro, aucun réseaux !
J'ai du remonter 3km de sentier, me mettre sur une colline en fluo, appeler les secours, l'Hélico, une fois qu'ils m'ont vu ils ont du me suivre à travers les arbres, accès très difficile, les sauveteur ont été hélitreuillés sur le sentier, la suite est triste...
Comme je vous l'ai dit j'ai fait un stage (SST) mais j'ai déjà oublié la moitié des choses...
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.