Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Une Pan America en Normandie
Help je suis perdu ! ???? Emptypar toumti76 Aujourd'hui à 17:54

» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Zenith Aujourd'hui à 14:05

» sortie 54
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Alain0 Aujourd'hui à 12:35

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
Help je suis perdu ! ???? Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 10:31

» Himalayan 450, elle arrive!
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:30

» Mes trails du moment , multi horizons
Help je suis perdu ! ???? Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:19

» Hello de Haute Savoie
Help je suis perdu ! ???? Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:05

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Help je suis perdu ! ???? Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:58

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Bertmoor Hier à 20:42

» Meteo Merdique
Help je suis perdu ! ???? Emptypar jeanpeplu Hier à 20:04

» CRF300L questions, problèmes et solutions
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Zenith Hier à 13:48

» Avis Voge 300 Rally
Help je suis perdu ! ???? Emptypar raoul881 Hier à 0:27

» La 300 après la T7 de setori
Help je suis perdu ! ???? Emptypar cetori Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Kove 450 Rally
Help je suis perdu ! ???? Emptypar atprod Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Mon court voyage galère au Maroc
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Pierre22 Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Help je suis perdu ! ???? Emptypar cricri Sam 18 Mai 2024 - 17:01

» Nouveau sur le forum
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:20

» Petit trail dans le 57
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:18

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Help je suis perdu ! ???? Emptypar cetori Ven 17 Mai 2024 - 23:55

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Help je suis perdu ! ???? Emptypar Bertmoor Ven 17 Mai 2024 - 23:41

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
maroc vstrom dominator tour rally tracé honda 2 bottes YAMAHA Himalayan Tablette 1200 C tuareg réservoir beta 3 crf300l karellis 13 osmand suzuki garmin 8 ttre
Contact Admin
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Help je suis perdu ! ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:30

Bonjour la communauté.

J'ai besoin d'avis et d'aide de votre part.

Voilà, j'ai décidé il y a quelques mois de passer le permis A2.
Actuellement, il ne me reste plus que l'examen de la circulation à passer. On croise les doigts.
Si permis obtenu, je serai bloqué pendant deux ans avec une moto de maxi 47.5cv, ce qui ne me dérange pas en soi car je souhaite rouler plutôt cool (et même après deux ans de permis).

Initialement, ma recherche de moto portait sur une moto pour faire du tout terrain léger, de la découverte et balade autour de chez moi, dans le respect de dame Nature et ses usagers, à allure pépère... Pour aller bosser aussi, 24 kms aller retour, nationale, un petit col, deux villages à traverser et puis c'est tout.

Ma recherche s'était alors basée sur un trail histoire donc de mélanger terre, sentiers et chemins avec le goudron.
Quelque chose de plutôt mono cylindre, vu que l'essentiel des trails est dans cette configuration. 

En discutant à droite et à gauche, on me fait comprendre qu'ici (Bouches du Rhône limitrophe Var), l'accès aux massifs est interdit toute l'année (je le savais), que ça peut être toléré si moto en règle (pas de cross), mais que ça varie pas mal d'un secteur à l'autre. J'entends parler d'amendes, de contrôle de Gendarmerie, et de guéguerre entre motards et chasseurs...

Du coup, je commence à me dire que mon usage sera sans doute plus routier que TT, surtout que quelques amis roulent et m'attendent pour des balades sur bitume.
Mais eux me conseillent plus d'éviter le monocylindre, trop chiant en bas, ne supporte pas les hauts régimes, pas l'idéal pour l'autoroute et/ou rouler trop longtemps.
Ils me conseillent plutôt du bicylindre qui aujourd'hui, semble représenter un bon compromis.

Sauf que :

Mon budget initial est de 3000€. Je peux monter à 5000€ si je trouve une moto récente et nickel.
Dans ces budgets là, rares sont les trails bicylindres qui peuvent aller sur chemins et bitumes à la fois sans une bonne préparation. On trouve énormément de mono, qui étaient dans ma recherche initiale mais on m'a mis le doute, comme les XTR, voire les XTZ 660.
C'est vrai qu'actuellement, en moto école, je roule en CB 500 et le bicylindre me plaît. Et le seul bicylindre que je vois en ce moment qui mêle bien terre et bitume c'est lea Ténéré 700 mais qui est hors budget pour moi.

Voilà, je ne sais plus comment réfléchir. Je n'ai pas encore le permis en poche mais j'aimerais déjà définir mes critères. 
Mon beau frère me conseille de me prendre une moto pour la route, et une 125 à 1000 balles pour la balade en forêt, histoire que je perde pas trop si la pratique s'arrête à cause des interdictions.
Un ami motard de Police me conseille un bicylindre uniquement route car massifs interdits...

Si vous avez des avis, des expériences à faire partager, ou des remarques, c'est avec plaisir.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Franck38

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Franck38

MOTOS : Dominator
Messages : 102
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 40
Ville ou région : 38 montalieu

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 16:48

Je pense que tu devrai pensé à ton utilisation, pas forcément a celle de tes amis, après oui un mono n'est pas fait pour roulé a 130 pendant des heures 😉
Revenir en haut Aller en bas
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1606
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:09

le seul bi ou tu pourra faire du trail et de la route tranquille un 500 kle derniere generation 2004 a 2006 ou avant ci bien entretenue  en plus il  rentre dans t'on budget.
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:11

Initialement je n'ai pas prévu d'autoroute dans mon utilisation. Nous avons des belles routes par chez nous.
Mais ma monitrice d'auto-école m'a récemment fait la remarque, lorsque je lui ai parlé de ma réflexion sur le choix d'une moto, qu'il fallait faire attention à tout ce qu'on pouvait découvrir avec une moto et le plaisir de rouler avec.
Ce que cela sous-entend, c'est qu'initialement je suis parti d'une réflexion à utiliser la moto uniquement pour de la balade 1h en colline... J'évolue maintenant vers l'idée de faire de la balade sur route ouverte. Et elle n'exclut pas que je commence à prendre du plaisir et à vouloir rouler plus longtemps, d'où le fait d'avoir une moto confortable, aussi bien au niveau moteur que tout le reste...
Revenir en haut Aller en bas
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1606
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:15

https://www.leboncoin.fr/motos/2129507046.htm
 une bonne révision et GAS....
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:19

sergio a écrit:
le seul bi ou tu pourra faire du trail et de la route tranquille un 500 kle derniere generation 2004 a 2006 ou avant ci bien entretenue  en plus il  rentre dans t'on budget.
Oui j'ai oublié de le cité. Mais en dernière génération, il n'est pas très répandu 😔. Et si il parait que c'est une machine super agréable et vraiment au comportement plus qu'honnete en tout terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:21

sergio a écrit:
https://www.leboncoin.fr/motos/2129507046.htm
 une bonne révision et GAS....
Ça ne fait pas beaucoup 74000 ? Bon j'ai une voiture qui a presque 100000 km de plus, mais en moto j'avoue que je ne sais pas si c'est les mêmes valeurs.... Et même si on m'a beaucoup conseillé de prendre une moto un peu bâtarde pendant 2 ans histoire de me faire la main, ce qui peut paraître logique, et qu'au bout de 2 ans la changer pour en prendre une plus puissante ou différentee, j'avoue que je ne sais pas encore si je dois m'attacher ou non à une moto 😅😅
Revenir en haut Aller en bas
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1606
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 17:26

regarde les avis du forum 
 https://www.terre-bitume.org/t5237-kle-500-info
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 18:22

Dans mes tarifs "hauts" j'avais trouvé la fameuse cb500x.
Apparemment fiable, agréable, bien finie, bonne autonomie. Moteur que je connais déjà. J'avoue qu'elle me faisait de l'oeil depuis un moment.
Bon apparemment, d'après certains retours, ça peut être juste correct en off road.
Revenir en haut Aller en bas
sergio

Membre Super VIP
sergio

MOTOS : voge 300 rally
Pneu AV/AR : traker
Messages : 1606
Date d'inscription : 12/02/2016
Age : 64
Ville ou région : toulouse

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 18:46

bonne bécane un peu juste pour du off road un bon sabot et des crach bar,  pour faire de la piste ca le fera,
 par contre le budget + OU - 6000 mais récente min 2019
Revenir en haut Aller en bas
ursustenerix

Membre Super VIP
ursustenerix

MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan
Pneu AV/AR : K60 Scout
Messages : 2238
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 67
Ville ou région : Au Nord du Vercors

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 20:25

Pour un budget serré, 3 à 4 000 €, 
on peut avoir une moto presque neuve (moins de 10Mkm)
à la consommation ridicule ( 3 litres)
sans électronique,
avec une roue de 21 à l'avant (très maniable)
une position de conduite confortable si pas trop grand (moins de 185)
toute équipée, valises de 25 l,
certe un demi-poumon, mais qui t'emmène au bout du monde ...
Pour se faire la main quand on ne sait pas encore quelle sera son orientation motarde, ne pas oublier
l'Himalayan !!!

_________________
 Ils ne savaient pas que c'était impossible...  ... ...  alors ils l'ont fait ...
AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett
LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché
TranTurqUkraURSSUSA 
Revenir en haut Aller en bas
Lindus

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Lindus

MOTOS : 701 enduro
Messages : 150
Date d'inscription : 27/06/2020
Age : 44
Ville ou région : Marseille

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 22:06

Slt loic

Bienvenu. Je pense que tu devrais chercher une moto selon le type de route que tu vas utiliser le plus. La moto hybride n'est pas évidente à trouver surtout avec ce budget et si tu en veux récente. Apres tu peux prendre une récente pr la route et une ancienne pour les chemins. Après tu devras aussi voir selon où tu comptes faire du chemin. La xtz est une bonne idée. Tu as aussi les mono de bmw tu peux trouver des occasions. Bonne recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyMer 23 Mar 2022 - 22:22

Bonsoir,

J'avais déjà pensé à l'Himalayan, les avis semblent plutôt honnêtes et "élogieux" sur elle.
Ma plus grosse interrogation pour l'instant c'est plutôt mono ou bi cylindre...
Car initialement, pour aller dans la colline ou même simplement faire quelques balades sur les routes chez moi et aller au boulot, un mono peut amplement suffire. Et forcément si je m'oriente sur du mono, le catalogue d'offre est beaucoup plus étoffé que si je cherche du bicylindre...
Maintenant je ne suis pas focalisé sur un véhicule récent. À la base je cherchais quelque chose se rapprochant d'un Suzuki Dr ou d'une Yamaha XT.
Et même si je ne pensais pas dire ça un jour, les "gros trails", type cb500x, g650, donnent l'impression de rouler sur autre chose quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Phil Dep

Membre Super VIP
Phil Dep

MOTOS : Yamaha TW 200, Suzuki XF 650 Freewind(2), Yamaha MT 03 660
Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70
Messages : 1900
Date d'inscription : 30/06/2020
Age : 63
Ville ou région : Roumanie

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 0:30

Salut, je vais te faire mon parcours et tu verras.

J'ai le A depuis 78, j'ai eu toutes les cylindrées, tous les types de bécanes, trail, roadster, routières.

Ben, voilà. A 61 ans, je me retrouve avec 3 gros trail et un truc rigolo, pour le fun.
Avec ma moitié, on a 2 Suzuki Freewind de 98, perso, j'ai une Yam MT 03 660 et une TW 200.

Je suis plus heureux que jamais. J'ai eu ma période Fast and Furious, comme tout le monde...
Tu finis par t'en lasser... C'est pas l'âge, c'est qu'au bout d'un moment, tu t'en fous de la vitesse. Le plaisir se trouve ailleurs.

N'importe quelle bécane te procurera du plaisir, chacune à son niveau.
C'est pour ça que je n'ai acheté qu'une seule bécane neuve dans ma vie. Le reste, que des occases pour pouvoir changer à moindre frais, sans me priver ni d'argent, ni de plaisir.

Fais avec ton budget. C'est ça le nerf de la guerre.

Avec ma femme, on a 2 Suzuki Freewind, comme dit plus haut.
Ok, ce n'est pas la plus belle, ni la plus efficace en offroad, mais on passe quasi partout à notre rythme. On n'est pas en spéciale enduro...
Par contre sur route, peu d'autres modèles nous suivent sur routes tortueuses.
En ligne droite, on avoue, ça rame après 160... LOL
Mais on s'en fout, dès que ça tourne, on fume toutes les 1250GS locales et leurs proprios, apeurés de se gauffrer et de payer un bras pour les réparations, alors que nous, ça ne nous coûte quasi rien!

Pour faire court. Prends un truc pas cher, pas coté voire détesté, et un peu ancien. On a gagné 8kg sur nos Suz avec pot, batterie LION, et quelques bricoles pas indispensables.
Bilan, 152kg à sec, pour 48cv. Plutôt correct et facile à mener sur tous les terrains. Huile et liquide de refroidissement/freinage inclus, on est à 156. L'essence, tu rajoutes le poids de la capacité du réservoir de chaque machine, donc, je ne compte pas.
Et on n'est pas ridicules en TT léger, comme tu sembles vouloir évoluer. C'est juste un avis, bien sûr.
Et sur la route, elle n'est pas ridicule du tout! 140km/h tranquille, maxi 170. J'ai fait France-Roumanie tranquille sur les autoroutes italiennes. 300 bornes d'autonomie presque à fond...

Une Suz 650DR, ou 350DR, pas trop ruinées, feraient ton bonheur aussi! Un peu moins à l'aise sur le bitume, bien entendu, mais plus faciles en TT.
Il y a d'autres options, bien évidemment, 350/400/600XT, KLE, XLR ou encore un peu plus ancien si tu te sens l'âme mécano et as du temps.

De toute façon, pour 24km A/R, et de la balade... t'as pas besoin d'un Dakar replica!  Help je suis perdu ! ???? 1f602  Help je suis perdu ! ???? 1f602  Help je suis perdu ! ???? 1f602 

Voilà, voilà.
Bonne route, bon brainstorming pour le choix!!!
Revenir en haut Aller en bas
eric42

Membre Actif
Membre Actif
eric42

MOTOS : SUZUKI VTROM 650XT
Messages : 24
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 62
Ville ou région : loire

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 7:39

Salut a tous
Il y a la 650 vstrom qui est bien et on en trouve des pas trop chère....
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 9:24

Bonjour et merci pour vos messages.

Pour reprendre ton message @Phil Dep, ma philosophie est en effet, de ne pas arsouiller. J'ai eu mes moments de folie avant la vingtaine avec mon Supermotard, mais aujourd'hui, à presque 36 ans, l'attente est différente.
Mon but, c'est de prendre du bon temps, cruiser tranquillement, profiter du moment présent.
Pour tes motos, la freewind peut être une solution, ou alors celle d'avoir deux motos, ce que m'avait suggéré mon beau frère.
Pour en revenir à mon usage, fraîchement papa de jumelles, je ne compte pas partir pour des roadtrip de plusieurs jours (même si parfois j'aimerais 🤫😅).
Donc l'utilisation se limitera à des balades dominicales, et descendre au boulot quelques fois par semaine. L'autoroute ne m'attire pas plus que ça vu la quantité de belles nationales et départementales ici.
Voilà pourquoi initialement j'avais choisi le monocylindre, ainsi que pour le budget achat.
Si éventuellement, le bicylindre, après réflexion, et vos conseils, s'impose, il faudra que je m'axe dessus.
En parlant de modèles accessibles, j'ai également trouvé la Kawasaki Versys X300. Bon c'est "que" 300cc, 40cv, moteur plutôt haut dans les tours, mais jantes à rayon, plus légère qu'une cb500x (en même temps pas la même cylindrée).
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 12:53

Lindus a écrit:
Slt loic

Bienvenu. Je pense que tu devrais chercher une moto selon le type de route que tu vas utiliser le plus.  La moto hybride n'est pas évidente à  trouver surtout avec ce budget et si tu en veux récente.   Apres tu peux prendre une récente pr la route et une ancienne pour les chemins. Après tu devras aussi voir selon où tu comptes faire du chemin. La xtz est une bonne idée.  Tu as aussi les mono de bmw tu peux trouver des occasions. Bonne recherche.
Les monocylindres faisaient vraiment parti de ma recherche. Mais à force d'entendre des motards me dire qu'il vaut privilégier le bicylindre, ça m'a un peu perdu.
La XTZ était un choix raisonnable pour de la piste et de la route. Mais voilà bicylindre c'est mieux, bicylindre ça s'use moins, bicylindre c'est plus souple, ce qui est sans doute vrai, ben maintenant voilà le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 12:54

sergio a écrit:
bonne bécane un peu juste pour du off road un bon sabot et des crach bar,  pour faire de la piste ca le fera,
 par contre le budget + OU - 6000 mais récente min 2019
Pourquoi mini 2019 ? C'est pas top avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard87

Membre Actif
Membre Actif
Bernard87

MOTOS : innova
Messages : 60
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 63
Ville ou région : limoges

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 15:11

M'ouais je comprends ton dilemme...c'est sûr qu'un bi est plus souple qu'un mono...mais si c'est le critère ultime alors il faut prendre un 3 ou 4 cylindres, parce que c'est encore plus souple qu'un bi...bref.
Pour moi la seule solution est que tu établisses TON cahier des charges compte tenu de TES critères et éventuellement que tu puisses essayer des motos.

Pour illustrer, mon cas, 4 critères par priorité :
- 1 le poids,
- 2 Pour quoi faire principalement : balades sur les petites routes limousines  d'1 heure ou d'une journée, voir exceptionnellement des grands trajets (+/- 500 kms) par des petites routes
- 3 aller aux champignons avec
- 4 Plug and play j'ai envie de rouler et de me faire plaisir pas de faire de la mécanique même si j'entretiens mes motos

C'était MON cahier des charges...une 300 CRF rally neuve coche toutes les cases
Revenir en haut Aller en bas
Franck38

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Franck38

MOTOS : Dominator
Messages : 102
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 40
Ville ou région : 38 montalieu

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 16:09

Loic13 a écrit:
Lindus a écrit:
Slt loic

Bienvenu. Je pense que tu devrais chercher une moto selon le type de route que tu vas utiliser le plus.  La moto hybride n'est pas évidente à  trouver surtout avec ce budget et si tu en veux récente.   Apres tu peux prendre une récente pr la route et une ancienne pour les chemins. Après tu devras aussi voir selon où tu comptes faire du chemin. La xtz est une bonne idée.  Tu as aussi les mono de bmw tu peux trouver des occasions. Bonne recherche.
Les monocylindres faisaient vraiment parti de ma recherche. Mais à force d'entendre des motards me dire qu'il vaut privilégier le bicylindre, ça m'a un peu perdu.
La XTZ était un choix raisonnable pour de la piste et de la route. Mais voilà bicylindre c'est mieux, bicylindre ça s'use moins, bicylindre c'est plus souple, ce qui est sans doute vrai, ben maintenant voilà le résultat.

Il faut aussi parlé avec des personnes qui ont a peut prêt la même vision de la moto que toi , moto légère agile ,sans ambitions de grand trajet sur autoroute le mono est bien indiqué 👍
Revenir en haut Aller en bas
Loic13

Membre Actif
Membre Actif
Loic13

MOTOS : Aucune
Messages : 95
Date d'inscription : 03/11/2021
Age : 37
Ville ou région : Bouches du Rhône

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 16:30

Bonjour,

J'en ai parlé avec un bon pote qui est motard dans la police. Je savais qu'il avait eu pas mal de mono (KTM, Husqvarna, XT600, bref beaucoup de mono montés supermotard).
C'est lui qui m'a dit de m'orienter vers du bicylindre. Plus de confort, plus de souplesse, moins de rugosité.
Je pense que, comme il a eu pas mal de mono "puissants et énervé", il se dit que peut être que cela ne correspond pas à ma philosophie.
Quand je lui ai expliqué que je voulais sortir des sentiers battus, aller en off road, même pour de la balade légère, il m'a bien évidemment rappelé que les massifs étaient interdits aux motos. Donc lui m'oriente vers un bicylindre pour être à l'aise sur route et faire un peu tout. Selon lui, un mono, pour l'image de sa pensée, ça fera bien 3 choses mais pas 4 alors qu'un bicylindre oui. Après il aime les belles mécaniques et il vient de s'acheter une SuperDuke 990 aussi.
Mon meilleur pote est plus mitigé. Il a toujours eu des motos d'occasion un peu pourries, là il remonte un VFR800 qui a dépassé les 100000 kms au compteur. C'est plus un optimiste. Il me dit que tant que je respecte ma mécanique, un mono pourra toujours m'emmener sur autoroute (ce dont je ne doute pas), mais qu'en effet, c'est pas l'idéal. Mais il est déjà plus "conscient" de mes critères.
Pour reprendre le message de @Bernard87, c'est un peu les mêmes critères :

_ Sorties du dimanche après midi, rouler sur des nationales et départementales de l'arrière pays.
_ Sorties sur chemins de terre, en offroad une ou deux heures voire trois maxi (car je roulerai seul donc dangereux potentiellement).
_ Aller au boulot avec (24kms aller retour, mon village, sortie de village, petit col avec quelques virages, départementale, re village, départementale et j'arrive dans ma ZI.). En voiture, je mets +-15min pour y aller.
_ Aller chercher mon pain, voir mes parents à 10min, prendre un peu la route en solo pour quelques minutes.

Je n'ai pas prévu de prendre l'autoroute, tout peut se faire par petites routes. Je ne prévois pas dans les deux ans de partir en roadtrip, mes filles ont 6 mois, la maman n'est pas motarde un brin.

Rien de compliqué en soit... Mais oui @Franck38, l'idéal serait de tester un mono pour se faire une idée du rendement moteur (car je roule en bi à l'auto école et c'est agréable).
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2929
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 17:14

un mono ça correspond parfaitement à ton cahier des charges ;)

et à part un peu moins de "souplesse" moteur, il n'y à plus depuis au moins 40 ans (le 500 XT) de contre indications à l'usage d'un mono même sur autoroute ;)

un mono c'est plus de simplicité mécanique (un seul carbu, distri plus simple etc) avec une meilleure accessibilité
c'est aussi et surtout du poids en moins, très souvent de l'encombrement en moins etc

donc à moins de vouloir faire beaucoup d'autoroute au dessus de la vitesse légale, un multi cylindre ne sert à rien mr green

la seule réserve c'est qu'il n'en existe pratiquement plus sur le marché
les plus intéressants sont "vieux" et sont même devenus chers !!!
en A2 actuel tu as le 390 ktm qui est pas mal
si tu peux trouver un des premiers 690 tu trouvera le paradis pour ton programme smile
sinon un 650 DR (sp46) ou 400 DRZs pour les plus sympas et les plus recherchés.

le seul intérêt d'un 500 CB serait son prix, ce qui entre guillemets prouve bien le peu d'intérêt qu'il représente pour une majorité de motard mr green
et à un niveau encore pire (point de vue sensations) un transalp qui réussit à combiner poids, plastique à outrance et manque cruel de CV  mr green

bon courage  double V
Revenir en haut Aller en bas
Franck38

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Franck38

MOTOS : Dominator
Messages : 102
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 40
Ville ou région : 38 montalieu

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 17:41

Pour ma part je sort d'un 4 cylindre de 173ch et 230 kg, c'était vraiment un monstre de puissance, mais j'ai autant la banane sous le casque avec ma Dominator, bien moin puissant mais bien plus léger et agile , ces vraiment le top sur petite route 😁
Revenir en haut Aller en bas
Franck38

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Franck38

MOTOS : Dominator
Messages : 102
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 40
Ville ou région : 38 montalieu

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 17:49

cricri a écrit:
un mono ça correspond parfaitement à ton cahier des charges ;)

et à part un peu moins de "souplesse" moteur, il n'y à plus depuis au moins 40 ans (le 500 XT) de contre indications à l'usage d'un mono même sur autoroute ;)

un mono c'est plus de simplicité mécanique (un seul carbu, distri plus simple etc) avec une meilleure accessibilité
c'est aussi et surtout du poids en moins, très souvent de l'encombrement en moins etc

donc à moins de vouloir faire beaucoup d'autoroute au dessus de la vitesse légale, un multi cylindre ne sert à rien mr green

la seule réserve c'est qu'il n'en existe pratiquement plus sur le marché
les plus intéressants sont "vieux" et sont même devenus chers !!!
en A2 actuel tu as le 390 ktm qui est pas mal
si tu peux trouver un des premiers 690 tu trouvera le paradis pour ton programme smile
sinon un 650 DR (sp46) ou 400 DRZs pour les plus sympas et les plus recherchés.

le seul intérêt d'un 500 CB serait son prix, ce qui entre guillemets prouve bien le peu d'intérêt qu'il représente pour une majorité de motard mr green
et à un niveau encore pire (point de vue sensations) un transalp qui réussit à combiner poids, plastique à outrance et manque cruel de CV  mr green

bon courage  double V

Et pourtant la transalpe est une super machine pour voyager y compris sur de la piste , mon père a 75000 km de voyage avec ça 650 , Europe de l'est, Maghreb Islande alpes autrichienne, enfin pas mal de chose .
Après ces sur que ces pas avec ça que tu va faire la course en monté de col , mais elle fais le taf pour le voyage 👍
Revenir en haut Aller en bas
cricri

Membre Super VIP
cricri

MOTOS : 690 SMCR, DRZ 400, BETA Xtrainer
Pneu AV/AR : tracker
Messages : 2929
Date d'inscription : 25/05/2015
Age : 62
Ville ou région : toulouse/lauragais

Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? EmptyJeu 24 Mar 2022 - 18:00

Franck38 a écrit:

Et pourtant la transalpe est une super machine pour voyager y compris sur de la piste , mon père a 75000 km de voyage avec ça 650 , Europe de l'est, Maghreb Islande alpes autrichienne, enfin pas mal de chose .
Après ces sur que ces pas avec ça que tu va faire la course en monté de col , mais elle fais le taf pour le voyage 👍

je sais bien, mais c'est pas le programme de celui qui initie le post smile

pour un usage "ludique" occasionnel, une enclume quelconque n’a aucun intérêt, un mono pour s'amuser dans les petites routes et les chemins c'est son ADN smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help je suis perdu ! ???? Empty
MessageSujet: Re: Help je suis perdu ! ????   Help je suis perdu ! ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help je suis perdu ! ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Stage off road dans l'Aveyron
» Suis amoureux !!!!!!!!!!!!
» Hello, je suis nouveau
» Je suis nouveau
» Je suis nouveau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: Général :: VOTRE AVIS, ESSAI MOTO (tous types, marques et modèles)-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit