Bonjour à tous !
Je suis l'heureux possesseur d'une
Honda 600 XLM PD04 de 1986, mais depuis 6 mois je suis malheureux car j'ai un problème sur mon moteur et je ne peux plus rouler (obligé de me contenter d'un scooter vous imaginez !)
Tout à commencé en novembre quand j'ai remarqué que la moto avait énormément de mal à démarrer même au Kick, même à la poussette. Plus inquiétant encore : une fumée blanche qui pue sortait abondamment du pot pendant 2 ou 3 minutes après le démarrage avant de disparaître. Une fois démarrée, la moto ne tenait pas du tout mais alors PAS DU TOUT le ralentit même après avoir roulé 1h le moteur bien chaud.
A la longue, il est devenu tout simplement IMPOSSIBLE de la démarrer. N'y connaissant que dalle en mécanique je soupçonne quand même un problème de réglage de soupape. Alors je ne suis pas inquiet mais bon... Je la fais remorqué chez mon fidèle garagiste.
Mon garagiste que j'apprécie beaucoup cherche là où il peut : réglage carbu, bougie, tout le tralala, mais ne trouve rien jusqu'à ce qu'il ouvre le moteur et découvre un arbre à came comme ceci limé en plein milieu :
Et l'intérieur du couvercle de la culasse creusé lui aussi (je n'ai pas de photo dans l'immédiat).
D'après son diagnostic: la rotation de l'arbre a défoncé le couvercle de la culasse qui dérègle par les vibration que cela créé les soupapes de façon exponentielle. Et là, il me dit : "le moteur est condamné."Mince...
Plus je roule dans ces conditions, plus les vibrations vont s'accentuer entre l'arbre et le couvercle, et plus les soupapes vont se dérègler jusqu'à devoir faire un réglage soupapes toutes les semaines. Pire, le risque de casse sur d'autres parties augmente lui aussi. J'immobilise la moto.
Je l'aime ma moto, alors pas question que je l'abandonne. Ma première idée est de chercher un nouvel arbre à came et un haut moteur (on en trouve quelques uns sur internet). Mais lui me dit non. D'après lui, pas la peine de changer le haut moteur et l'arbre à came ça ne marchera pas sur des machines de cet âge, etc. "Le métal a trop travaillé et tu risque d'engager des frais monstrueux".
C'est un bon gas, alors je lui fais confiance. Je me lance alors dans la recherche d'un nouveau moteur Pd04 ! Mais bordel y'en a pas ! Ou alors bloqué, ou alors a 1000€, ou encore sur des moto à 2500€ minimum. Option non envisageable même par amour.
A partir de là j'ai deux solutions :
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solution 1 : un moteur PD03 de la même année ! J'en ai trouvé un à prix raisonnable, et apparemment en bon état (le rotor est tout propre) et la personne qui me le vend est sympa.
Sur quelques forums internet, j'apprend qu'un PD03 est parfaitement compatible sur ma moto PD04. D'abord le double carbu et les points d'encrage sont bons. Alternateur et boîte à air semble OK eux aussi mais j'en suis moins sûr. Ensuite, il y a peu de chance, au niveau mécanique en tout cas, que les industriels de chez
Honda se soient emmerder à tout changer d'une machine à l'autre, ça n'a pas de sens.
Sauf que, en me renseignant auprès d'un genre de spécialiste du XL sur Facebook, j'apprend que : "
entre PD03 et PD04 "ce n'est pas du tout le même principe de rotor et de stator, perso je ne vois pas la chose possible [...] Ces moteurs ont besoin de périphériques spécifiques pour fonctionner : CDI, capteur PMH, carburateurs, alimentation électriques (PD03 3ah alors que PD04 14ah) [...] il faut donc un entourage complet autour de ce moteur pour le faire fonctionner".
Le problème de compatibilité ne serait alors non pas mécanique mais électrique ? C'est vrai qu'il n'y a pas de démarreur électrique sur le PD03 donc la batterie n'est là que pour les phares et les clignotants.
Perso je m'en fou du démarreur électrique tant qu'on peut encore rouler ensemble ! Mais qu'en pensez-vous ?
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solution 2 : mon garagiste me dit de changer le moteur complet (au passage on a essayé de monter un moteur de dominateur mono-carbu dessus mais du coup c'est la galère). Mais quoique je le trouve super comme mécano, je me dis qu'il a peut être tort ! Comment être sûr que changer l'arbre à came et le haut moteur ne serait pas la bonne solution ? C'est moins cher en plus.
Je cherche alors des infos dans ce sens et je tombe un mec qui s'appelle
Classic Red spécialiste de la restauration
Honda XR et XLR dans le Maine-et-Loire. Génial ! Le mec est super sympa et m'accorde un peu de son temps pour me parler au téléphone. Malheureusement il me dit aussi qu'il ne s'occupera pas de ma moto, cela ne l'intéresse pas... Pas le temps... m...e.
Lors de notre conversation, je lui donne le constat de mon garagiste. Il me répond de manière très cru que celui-ci se trompe lourdement. Il regarde la photo de mon arbre à came et me dit un truc que je ne comprend absolument pas : "
rien d'extraordinaire, ce palier n'est pas utile, diminuer le diamètre de l'arbre à cames afin de mettre du jeu. Trouver un nouveau moteur est trop cher et c'est la loterie"
Sur ce, il raccroche et me souhaite bon courage...
Le problème, lors de notre conversation (et vous l'aurez peut être remarqué en me lisant) c'est que je n'y connais rien et je n'ai donc pas les armes pour comprendre ou expliquer comme il le faut mon problème. Tout ce que je retiens, c'est qu'il y a peut être une nouvelle solution.
Quoiqu'il en soit, j'ai appris bien plus de chose sur ma moto en étant à pied (ou en scooter) depuis 6 mois que pendant 8 ans de conduite 2 roues ! Quelle ironie...
J'ai cru comprendre que d'autres motards ont pu être confronté à se problème. Alors, pensez-vous qu'un moteur PD03 puisse être monté en remplacement d'un PD04 sur ma XLM ? Ou bien changer "simplement" le haut moteur et l'arbre à cames ? Que veut bien vouloir dire notre camarade de chez Classic Red ? Franchement faut que je le rappelle lui, mais pas sans savoir de quoi il cause !
Pardonnez par avance mon ignorance de novice. Sauvez un motard ! Sauvez moi ! Héhéhé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Au plaisir de vous lire. Nunja LeePS- petites photo de la bête au passage :