Dans enduro il y a "dur" . Ici c'était un grand "DUR" !
Sympa de rencontrer et de rouler avec des potes ou connaissances rando trails '"soft ou hard"
La Rand'Armagnac 2021 c'est déroulée en 3 temps. Et ce ne fût pas une valse !
Au départ du matin, on a eu droit à poussières sur singles sec alternant rosée et quelques gouttes matinales sur herbes grasses: la routine sur cette rando.
Après ravitaillo de 10h ce fût une autre histoire. La pluie s'étant bien installée, on eu droit à un verglas de surface impressionnant. On s'est pas mal mis à terre dont moi le premier sur un tout droit sans toucher les freins ni les gazz. Les grimpettes de 4X4 devenaient compliquée sauf si gaz en bas et pas faiblir sur la 3. Un 250 2 tps (une vraie enduro quoi) ça facilite quand même ce genre de passage. Idem pour les descentes sans toucher les freins : surtout pas !.
Vers midi ça commençait à bouchonner dans tous les sens et ça sortait du tracé à qui mieux mieux. Je n'aime pas trop sortir d'une trace mais la 1er foi avec 40 gars faisant la queue et 1 passage à la minute et la 2eme fois des tentatives de grimpettes avec embouteillages dans tous les sens m'ont fait sortir à 3 km du Ravitaillo/repas de 12-13h.
Avec Jean-Louis et Eric ont est arrivé dans le 1er tiers du paquet. Sur 250 inscrits on avait la moyenne haute. chapeau à Eric avec sa XR 400 "préparée électrique"
. Jean-louis tentait de dompter sa belle 450HVA mais pas facile avec un engin presque prêt pour l'Hispania Rally
Repas et tentative de trouver ce qui était encore sec sur le corps. P'têt un peu les pieds mais pas trouvé plus.
La plupart des gars se tâtant pour repartir l'aprèm et me demandant moi-même si l'organisation allait envoyer la suite du casse-pipe je n'ai pas attendu longtemps: un pote de club étant seul pour vouloir repartir il m'a sollicité pour l'accompagner. C'était oui d'avance.
On a refuelé et c'est ensuite Verdun qui a commencé pour moi. Je m'attendais à un sol identique au glaçage du matin mais il est tombé tellement d'eau que ça s'est transformé en une glaise ou tu pouvait enfin planter les crampons. Ce n'était pas encore sans risques mais ça évitait les 360° et autres couché 90° gauche ou droit imprévu
. On va dire qu'ils étaient beaucoup plus prévisibles
.
Bon j'en ai chié et bavé. Il y avait quelques grimpettes en style bobsleigh à ne pas rater sous peine de repartir aussi sec
à reculons vitesse engagée et freins bloqués et des descentes idéales pour s'entraîner pour le trophée Andros :appel et contre-appel à la pelle
.
Au fur et à mesure les traces de passages de pilotes nous précédents diminuaient: sur le dernier quart de l'après-midi plus qu'une trentaines au max: on pouvait compter les lignes de passages dans les grandes prairies en devers à grimper grand gaz; chacun sa trace. Après mon arrivée seulement 2 ou 3 groupe de 3 en sus. +/- une quarantaine de gars pour la boucle complète sur les 250 inscrits la moyenne parle d'elle-même!
Bref me suis accroché à des ronces pour ne pas dévaler les sous bois après couchettes, me suis repris quelques fois 3 fois de suite pour sortir de cuvettes infâmes en devers, ai eu l'assistance du pote de l'aprèm pour gravir un patinoire infâme ou j'ai du poser pied ( façon de parler j'ai pas pied ) suite à gars en travers et ai eu un groupe de trois pour sortir la 250 d'une position cul posé dans les ronces et phare pointant vers le ciel ou seul j'y restait. Une partie aussi en contre sens par erreur vu que les piquets fléchés disparaissaient emporté par l'élan de certains
. Ai effectué aussi un vol plané suite à couchette après arrêt brutal et pas mal de branches au niveau des yeux ( chiant de devoir se passer de lunette).
La fin de la boucle nous refaisait passer par un nouveau parcours 4X4 et là la technique étant assimilée (et revenue) ça passait plus facile. On va dire moins de déchet.
Bon plus question de parler de parties sèches vu l'eau dans les bottes. Impressionnant aussi la patinoire dès que tu pose les bottes au sol. Dire qu'on met les tétines là-dedans.
Sortie grandiose !! D'ailleurs en rentrant j'ai voulu voir le replay des gladiateurs du Paris-Roubaix et j'y ai trouvé des similitudes. Juste la boue, la pluie et le terrain glissant parce que eux c'est à la pédale! des monstres ces gars là
Question moto valait mieux une vraie enduro qu'un mid-trail même light. Chapeau à ceux qui y ont été avec un gros mono et qui ont tenté le parcours
.
Voilà. C'était le retour d'un ex enduriste qui adore le trail et qui y trouve quelques fois des similitudes