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Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 14:37 | |
| Salut à tous, ci-dessous mon expérience d'achat, d'entretien/accessoirisation et 1° roulage en chemin avec mon brêlon. Le motard : 48 ans, motard sur route, exceptionnellement circuit en loisir, moto route/circuit actuelle KTM SMT, aucune expérience de roulage en chemin, 1,72 m, 78 kg. Moto recherchée : légère, pas chère (enfin...), accessible, utilisation pour découverte rando et pas performance. Donc inscription sur ce forum en 09/20 et qqs heures de lecture plus tard : choix arrêtée sur la Bêta Alp 4, 3 mois de recherche pour trouver la perle rare : nada, 2 h après la parution des annonces sur le fofo ou LBC, motos vendues! Bon ben orientation sur la 250 CRF L mais trop chère pour une occasion donc je me rabat sur la 300 CRF L neuve, commandée en 12/20 pour livraison prévue en 03/21, puis 04/21 ... puis 08/21. Entre-temps une annonce sur le fofo apparaît, la Bêta est achetée en 06/21! Le concess Honda m'ayant remboursé l'acompte de la CRF sans souci. La moto : 2016, 12500 Km, équipée d'un scott-oiler et d'un ensemble porte-bagage et support valises latérales, 2800 €. Essai : moto conforme à la description, dans son jus, agréablement surpris du faible poids, de la facilité de prise en main et du moteur! Freinage avant à 10% de sa capacité (freine autant qu'avec les 2 pieds au sol), négo du tarif à 2600 € en pensant à l'étrier avant défaillant. L'immatriculation : moto achetée en Belgique, les formalités administratives sont simples : 2 j pour avoir le quitus fiscal, 1 mois pour recevoir la CG. Mauvaise expérience : compte-tenu du souci de frein et n'ayant pas trop de temps pour confirmé le pb de l'étrier de frein avant, je décide de la déposer chez le concess local et lui demande une révision en même temps. Chef d'atelier très sympa, c'est la 1° Alp 4 qu'il voit mais bon conception simple je repars confiant... Je récupère la brêle une fois ma CG obtenue début juillet : le pb de frein venait non pas de l'étrier mais du disque avant glacé, je suis rassuré! Jusqu'à toucher les freins : je suis passé de 10% d'efficacité du frein av à 15%, ça craint! Roulage sur route, nettoyage sans démontage des pistons, le frein avant passe à 20% d'efficacité. On s'aperçoit que les plaquettes n'ont pas été changées, c'est pourtant un basique quant on change un disque! Bref pas sérieux et dangereux de laisser repartir un client avec un frein avant inexistant. Et grosses grosses difficultés pour passer les vitesses au niveau du sélecteur : de retour à la maison il suffisait de régler le câble d'embrayage, nickel.. hum ils ont fait quoi à la révision ? Mais quelle déception ce concess, je repars avec une confiance à zéro!!! Réparation frein avant : achat de pistons et joints d'étrier neufs, plaquettes neuves : freinage avant efficace à 80%, puis maître cylindre neuf : 100% efficacité. Pour un trail ça freine très bien. Pour info pas de souci avec le frein arrière et contrairement à ce que j'ai lu sur le fofo, la roue AR bloque quand on écrase le frein. Les pneus : Pirelli MT21, je ne m'attendais pas à autant d'efficacité sur route sèche, ça tient sans souci sure l'angle. Je n'ai fait que du chemin roulant avec nickel. Boue et pierrier attendront un peu. Accessoires/entretiens/réparation hors frein AV : ajout de protèges-mains, sabot moteur, réhausses de guidon 5 cm, batterie lithium, collecteur inox, garde-boue haut, nouvelles poignées, kit chaîne neuf, suppression du Scott-oiler, réparation : nouvelle poignée d'accélérateur qui était abîmée, entretien fourche avant chez Royal Suspension (nettoyage de tous les éléments, huile, racleurs, spy et joints neufs) très pro. Sablage du pot d'échappement et dépose d'un vernis. Achat d'un lève-moto Dafy Pro Evo : plus bas qu'un lève moto classique pour une enduro car la Bêta est plus basse, bonne qualité! Bidon essence 3,8L Rotopax et sa fixation. En accessoire, pas trouvé de reposes-pieds larges. A venir un kit de fixation pour fixer ma bagagerie Kriega en OS Platform (que j'utilise déjà sur la SMT). Disponibilité des pièces d'origine et accessoires : la Bêta Alp 4 est un modèle peu diffusé, ce qui signifie très peu d'accessoires adaptables existants et pour les pièces d'origine de même : pas stockées chez les revendeurs Bêta, donc les achats sont transmis à l'usine, prévoir 8 à 10 j pour la livraison, donc avec mes pbs de frein et l'inscription aux Karellis c'était chaud! Les revendeurs chez qui j'ai acheté : AZ Motors, Beta RAW et Dubost Beta, AZ motors difficile à joindre au tél contrairement aux 2 autres, Beta RAw m'a semblé le plus calé. Petit retour d'expérience aussi sur l'année modèle, ça peut avoir son importance pour la commande des pièces d'origine : j'ai acheté une Bêta de 2016, c'est bien la date de 1° mise en circulation, mais avec le n° d'identification du véhicule j'ai vu que c'était un modèle 2013. 1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin). Découvertes sur chemins roulants : l'herbe mouillée ça glisse bien au freinage et à l'accél . Le mono tracte très bien, peut-être un peu trop avec le PSB de 13 au lieu de 15 (prévu pour rouler en montagne en altitude aux Karellis, un peu surdimensionné ici, position debout nickel mais aucune sensibilité du frein AR avec les bottes d'enduro, va falloir s'y faire. 1] ornières : c'est quoi ce truc de barge où fait être souple tout en s'accrochant comme un malade au guidon!!! Moto légère très content de mon choix! Découverte également des logiciels et applis GPS, utilisation de l'appli GPS ViewRanger et du logiciel pour créer ses routes MyGPSfiles. Merci à ceux qui ont répondu à mes questions sur le fofo et aux appels pour m'avoir permis de faire enfin mon baptême de moto en chemin! Quelques photos de la moto avant après modification et de la sortie avec mon pote en DR800 (de près ça fait penser à un avion Russe de la seconde guerre mondiale : indestructible!). A+
Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû - 14:49, édité 2 fois |
| | | Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 14:41 | |
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Dernière édition par Tie le Jeu 26 Aoû - 17:20, édité 1 fois |
| | | Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 14:41 | |
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| | | speedy31470 Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TT250R 96 - TLR 175 84 - XL200R 1986 Messages : 1786 Date d'inscription : 16/04/2015 Age : 67 Ville ou région : Ste Foy de Peyrolieres
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 15:04 | |
| Bon, content que tu te la sois mise en main et c'est vrai que l'on a pas mal échangé avec toutes tes questions ! Donc tu as les mêmes porte-valises que j'avais trouvé. Ils étaient sur la moto ou tu les achetés Ensuite? Parce que certains étaient intéressés mais n'ont pas eu de réponses du constructeur... Les plateformes OS32 se montent sans problèmes et les Kriega sont très pratiques. Amuse-toi bien et merci pour les retours. |
| | | Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 15:10 | |
| Hello Speedy, les postes valises étaient déjà sur la moto ! Merci pour tous tes conseils!! Pas de souci hâte d'y retourner ce WE si pas trop de pluie... |
| | | Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3485 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 16:08 | |
| Super la 'tite Beta... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
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| | | raf67 Pilier du forum
MOTOS : Voge 300 Rally Pneu AV/AR : MT21 Messages : 518 Date d'inscription : 11/08/2018 Age : 51 Ville ou région : 38340
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 26 Aoû - 19:26 | |
| - Bertmoor a écrit:
- Super la 'tite Beta...
+1 _________________ C'est en forgeant qu'on devient forgeron. |
| | | raoul881 MEMBRE Très actif
MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally Messages : 144 Date d'inscription : 13/09/2020 Age : 60 Ville ou région : MONT DE MARSAN
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Mer 3 Nov - 20:29 | |
| J adore cette bécane, que j'ai depuis un an,malgré les galères que j'ai pu avoir et les difficultés à trouver les pièces, elle correspond à mon niveau technique et aux chemins que je fais |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Mer 3 Nov - 21:52 | |
| - Tie a écrit:
- ..................................
1° sortie chemin : samedi dernier, 160 km du TET 13 en partant à côté de Metz pour remonter au départ du TET à la frontière avec le Luxembourg (10% de chemin). 10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire. Entre Metz et la frontière Lux, j'ai fais en octobre une boucle de 320 kms ( en 2 jours ) avec des variantes, en respectant scrupuleusement les panneaux B0 et en empruntant peu de goudron. Entre Metz et Verdun/Madine, idem. Des boucles de 250 kms en prenant un minimum de goudron. Dans notre coin, avec un peu de recherche, il y a de quoi faire et des endroits "chauds" à fuir sous peine de gros soucis. Les coins les plus sensible ( même en VTT ) sont sans aucun doute La Croix St Clément ( 3 communes ) et la cote d'Arry ou même les sentiers sont interdits aux vélos. La Beta alp4, je ne connais pas mais j'ai eu 2/350 DR pour debuter en TT qui m'ont laissées de tres bons souvenirs: des tracteurs qui passent partout..... |
| | | Beta 40 MEMBRE Très actif
MOTOS : Crf300l Messages : 127 Date d'inscription : 20/06/2020 Age : 69 Ville ou région : Nouvelle Aquitaine
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 4 Nov - 20:58 | |
| Je la trouve super cette bécane ...enfin le moteur surtout . Pourtant j hésite à la changer par la crf300l mais le moteur n est sûrement pas mieux La partie cycle je ne sais pas. Les avis divergent entre suffisant et pompe a vélo suivant le niveau de chacun. La différence de budget très importante. Ma beta 2500€ tout compris La crf 6000€ mini ou sans les pompes a vélos 1000 de plus je suppose. _________________ " Pour moi l' argent n' est pas un problème...mais pour mon banquier oui ! "
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| | | raoul881 MEMBRE Très actif
MOTOS : , tracer 850, mobylettes,voge 300 rally Messages : 144 Date d'inscription : 13/09/2020 Age : 60 Ville ou région : MONT DE MARSAN
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Jeu 4 Nov - 21:17 | |
| Oui le crf est attrayant,,je pense qu'il n'y a pas photo sur la partie cycle,cadre d une autre génération, mais pour mon niveau,l alp m oblige à anticiper,et gérer ma vitesse sur piste roulante pour éviter d être en buté Sans compter une hauteur de selle moindre et un poids moindre |
| | | Tie Membre Actif
MOTOS : SMT, Beta Alp 4 Pneu AV/AR : Me9rr, MT21 Messages : 88 Date d'inscription : 19/01/2021 Age : 52 Ville ou région : Metz
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Lun 15 Nov - 18:56 | |
| - av a écrit:
- 10% de chemins, tu es dur. C'est bien 50 % facilement.................avec la trace du TET. Il est vrai aussi que quand je vois du goudron, je cherche des alternatives chemins et sur ce troncon, il y a de quoi faire.
Bon j'ai peut-être un peu exagéré avec 10% mais 30% me paraît le maximum, idem pour la partie sud du TET 13 en partant de Metz (avec de belles portions de chemins), mais pas fait les 60 derniers km trop de routes! D'ailleurs en rentrant le lendemain de cette partie sud du TET, mais par la route (dont la route des crêtes), soit après 600km, la tite Beta m'a fait une belle surprise : tâche d'huile en me garant devant le garage, bas de pantalon repeint...c'est arrivé au bon moment : j'ai pu terminer ma sortie sans abimer le moteur . Durite d’huile qui part du cadre abîmée sous le sertissage de la partie métallique dans laquelle passe le banjo...15j avant de recevoir la durite neuve de l'usine et 15j encore pour le joint qui n'était pas livré avec et qui ne figurait pas sur la vue en éclaté . Sûr que le moteur tracte bien! Pour la partie cycle ressorts progressifs pour la fourche et amortisseur Wilbers à monter... |
| | | rayman Membre Actif
MOTOS : ktm excf gran-canyon900 T@600 Messages : 68 Date d'inscription : 04/11/2020 Age : 56 Ville ou région : l eau vergne 63
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Ven 9 Aoû - 15:29 | |
| salutatous ca y est elle est dans le garage depuis 2 semaines . . . une beta alp 4.0 phase2 . bon yapluka arranger tout ça pour l 'usage rando TT déja fait garde boue av haut de KTMoche . . . porte-paquet (plus petit que porte-bagage)de 300CRFL modifié sabot alu pontet rehausse guidon +30mm pare-mains alu 2 roues montées en michelin tracker avec gripster pignon de 14 dents reste a faire amortisseur ar bcp trop dur et peu progressif fourche a assouplir en changeant l huile et plus si courage . . . petite bulle saute vent de KTM c 'est en cours il reste a concevoir les supports écarteurs/supports sacoches si les éclairés du faux rhum ont des idées je ne suis pas contre . . . |
| | | rayman Membre Actif
MOTOS : ktm excf gran-canyon900 T@600 Messages : 68 Date d'inscription : 04/11/2020 Age : 56 Ville ou région : l eau vergne 63
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Ven 9 Aoû - 19:06 | |
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| | | rayman Membre Actif
MOTOS : ktm excf gran-canyon900 T@600 Messages : 68 Date d'inscription : 04/11/2020 Age : 56 Ville ou région : l eau vergne 63
| Sujet: Re: Bêta Alp 4 Dim 11 Aoû - 16:57 | |
| après la 1ere vraie sortie TT, je vais prendre un pignon de 13 dents en remplacement du 14 ou passer a une couronne +grande. après avoir détendu le ressort d amorto l arrière est un peu mieux , mais peut sûrement mieux faire. a voir si changement de biellettes pour des réglables, peut améliorer la progressivité ? pour les pieces et accessoires il y a un site kivabien ride111 , réatif et bien placé. |
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| Sujet: Re: Bêta Alp 4 | |
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