Pour mon frangin, permis B d'1m95 / 90 kg, l'offre moto était vite limitée. L'enduro 125 s'est rapidement imposé mais l'entretient horaire est assez dissuasif pour un usage routier. Après quelques recherches, nous avons trouvé la société italienne Vent, anciennement HM, qui construit des 50 et des 125 à moteur Minarelli. Deux modèles de 125 enduro sont proposés, l'un avec cadre acier, l'autre avec cadre alu et biellette. Nous avons opté pour la deuxième, la "RR" une machine très sympathique.
Moyennant la monte de TKC 80, la machine à transporté son pilote sur des trajets routier quotidiens normands avec succès. 110 km/h en pointe mais atteint facilement. maniabilité remarquable.
La machine a ensuite commencé une carrière Off Road. N'ayant plus besoin de ses étouffes-moteur et autres artifices anti fun, nous avons procédé à quelques modifications :
- Débridage : suppression du catalyseur, changement du filtre à air, changement du gicleur et de l'aiguille... nous n'avons pas supprimer les chicanes sur les silencieux pour limiter le bruit.
- Suppression de couplage de freins : très facile, aucune pièce à changer
Ça respire tout de suite mieux !
Seuls problèmes mécaniques rencontrés en 1 an :
- une fuite au niveau de la pipe d'admission (défaut de fabrication). Ci-dessous la réparation avec un produit de couleur rouge.
- un défaut moteur que nous n'avons pas encore traité
Les +
Aptitudes réelles au TT
Belle finition
Nombreux coloris dispo rappelant les différentes grandes marques
Kit de débridage dispo
Monte pneumatique d'origine : Michelin Enduro Médium
Les -
Freinage couplé inutilisable
Bridage "violent"
Bouchon sans clé