Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 11:22
Voici la machine et les modifications effectuées pour la rendre plus esthétique et plus adaptée à la rando trail et à l'enduro.
Je l'ai acheté en 2019. Elle était bleue et dans un état proche du neuf malgré son âge. Ses précédents propriétaires avaient réalisé les modifications suivantes : - Sabot alu adapté d'un autre modèle - Protèges mains Acerbis - Suppression du carter de pignon de sortie de boite - Pignon de 14
Voici les modifications que j'ai réalisé pour la Rando : - Réservoir 14L Acerbis + bouchon à clé - Rehausseurs de guidon 25 mm Bihr - Pneus TKC 80 Twinduro - Chambres à air renforcée Michelin - Sangles de Levage AV (Blackbird) / AR (24MX) - Support de plaque 45° feu LED RACETECH - Clignotants V PARTS type origine orange Beta ALP 4.0 400 - Pignons de 14 et 15 - Nombreuses vis cruciforme changés pour du 6 pans creux - Porte paquet "maison" (1.84 Kg ; Photo plus bas) - Faisceau permanent pour chargeur CTEK - Support montage SP-CONNECT Moto Pro + amortisseur de vibration + chargeur à induction pour smartphone + faisceau permanent (coupé par le contact) - Chaine rivetée
... pour l'Enduro - Demi-ligne Dominator MX + chicane : 2,740 Kg (-1.47 Kg VS origine). Trop bruyant à mon goût, jugez-en par vous-même grâce à la vidéo en bas de ce post. - Bougie Iridium - Train de roues complètes supplémentaires (jante Excel anodisée noir / moyeu alu taillé masse DC Afam nickelé + rayons et écrous acier zingué) - Pneus Michelin enduro Medium - Pignon de 13 - Suppression reposes pied AR
... et pour l’esthétique : - Kit plastiques RACETECH jaune - Kit déco personnalisé PKStickers (rendu parfait sur les ouïes mais semble incompatible avec le plastique du réservoir Acerbis) - Housse de selle Blackbird
NB : je change de roues et de pignon suivant l'application (Enduro, Trail endurisant, Trail roulant)
Détail du porte paquet :
Test de sonorité du silencieux Dominator qui ne l'est pas tant que ça...
Mise à jour du 01/09/21
Depuis quelques semaines, mon robinet d’essence fuyait. Les filetages créés dans le plastique lors du montage avaient été arrachés par les vis malgré un serrage très léger visant à éviter ce problème. Pour une raison qui m’échappe, il s’agit des seuls emplacements de vissage dépourvus d’insert métal. De toute évidence, le système de fixation n’est pas prévu pour mon style de pilotage « optimiste ». j’ai donc remplacé les vis par la taille du dessus et profité pour faire de même avec le joint torique un peu sous-dimensionné à mon goût.
Mise à jour du 02/09/21
Jantes Seura3 reçues ce jour :
Livrées avec entretoises mais sans fond de jante ni bouchon (pour ceux qui n'utilisent pas de Gripster). Les moyeux taillés dans la masse sont superbes.
Pour les "accessoires" : - Couronne de 47 - Disques NG breaks wave - Chambres à air Michelin renforcées
L'idée de la couronne de 47 est d'obtenir, avec un pignon de 14, à peu près la même démultiplication que le 13/44 actuellement monté et qui convient assez bien pour un usage enduro mais reste trop courte pour le trail. Je pourrais donc passer de la configuration "pneus + démul enduro" à "pneus + démul trail" en changeant simplement de roues.
Mise à jour du 27/09/21
Pour la fixation des disques et de la couronne, malgré un tarif délirant (un peu moins de 100€ l'ensemble), j'ai opté pour les vis d'origine car elles ont une tête très particulière, mi-cylindrique, mi-fraisée. Autre sujet non mécanique cette fois, voici une petite vidéo illustrant les aptitudes aquatiques de la bête...
Dernière édition par Jmi le Dim 4 Déc 2022 - 17:36, édité 9 fois
BRIO
MEMBRE Très actif
MOTOS : DRZ 400 Africa Twin 750 Messages : 106 Date d'inscription : 20/10/2020 Age : 60 Ville ou région : Marseille depuis tois ans
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 11:45
Salut! Sympa la prépa. Merci pour le retour.
Bertmoor
Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3483 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 13:31
De quoi bien s'amuser...
_________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
PatNach
Membre Actif
MOTOS : 400 drz Pneu AV/AR : 18 / 21 Messages : 27 Date d'inscription : 13/06/2021 Age : 64 Ville ou région : bethune 62
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 14:36
Très belle machine !! ton réservoir Acerbis , se monte t'il avec le système des deux tampons en caoutchouc sur le cadre ou avec les deux inserts de - ??
Philippe67
Membre - Super Actif
MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM Messages : 340 Date d'inscription : 24/12/2020 Age : 59 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 14:43
superbe, comme neuve bravo ! pour le réservoir tu l'as trouvé où ? tu as bien pris un modèle pour S ?
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 14:57
Le réservoir est bien le modèle "S". Il se monte avec le système des deux tampons en caoutchouc sur le cadre et une patte de fixation sous la selle comme l'origine.
J'ai d'abord commandé le modèle "E" par erreur que j'ai renvoyé. Il est possible de le monter moyennant le remplacement du ventilateur d'origine par celui equipant les enduros KTM et la création d'une patte au niveau du cadre mais un modèle adapté étant dispo, j'ai préféré le renvoyer. Il présente tout de même l'avantage de disposer de deux robinets ce qui permet de vider complément le réservoir sans avoir à secouer la machine.
NB : contrairement à ce que le vendeur m'a indiqué lors de la commande, les réservoirs Acerbis sont vendus avec le kit d'installation. Inutile d'en acheter un en complément.
J'ai acheté le modèle "E" chez 24MX. Ils indiquent uniquement DRZ 400 ce qui m'a induit en erreur, pensant qu'il s’agissait d'un modèle universel. J'ai ensuite acheté le modèle "S" à La Bécanerie plus le kit de montage inutile...
Philippe67
Membre - Super Actif
MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM Messages : 340 Date d'inscription : 24/12/2020 Age : 59 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 15:09
j'avais fait la même erreur lors d'une commande à la Bécannerie pour un noir. Comme c'était un modèle pour E, ils l'ont repris et son très pro la mienne est jaune comme la tienne, mais l'idée était de copier le look de la 2021 (jaune et réservoir noir)
Philippe67
Membre - Super Actif
MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM Messages : 340 Date d'inscription : 24/12/2020 Age : 59 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 15:14
pour le kit déco tu veux dire que ce n'est pas durable pour le réservoir en plastique ? ol parait que cela fait assez rapidement des bulles les roues tu as trouvé cela où ?
PatNach
Membre Actif
MOTOS : 400 drz Pneu AV/AR : 18 / 21 Messages : 27 Date d'inscription : 13/06/2021 Age : 64 Ville ou région : bethune 62
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 16:46
les réservoirs en plastiques laissent tous sans exception , passer des vapeurs d'essence , ce qui fini toujours par cloquer les kits décos et autres autocollants . Étant plutôt branché moto vintage , depuis des années , c'est un problème récurant sur nos vieilles machines . Le pire étant les réservoirs en fibre qui finissent par se désintégrer de l'intérieur ....traitement obligatoire
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 19:45
Philippe67 a écrit:
pour le kit déco tu veux dire que ce n'est pas durable pour le réservoir en plastique ? ol parait que cela fait assez rapidement des bulles les roues tu as trouvé cela où ?
Effectivement, ça bulle alors que c'est nickel sur les écopes. Ce n'est pas grave, un petit coup de raclette de temps en temps suffit. C'est l'usage qui fait l’intérêt de cette machine. Les jantes ont été commandées auprès d'un grossiste (Seurat3). Je devrais le recevoir dans 2 semaines. Je ferais un post.
Philippe67
Membre - Super Actif
MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM Messages : 340 Date d'inscription : 24/12/2020 Age : 59 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 19:56
Seurat bon choix. Tu leur as confié le montage des roues ou tu le fais ?
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 20:23
Philippe67 a écrit:
Seurat bon choix. Tu leur as confié le montage des roues ou tu le fais ?
J'ai choisi la formule faignant...
Philippe67
Membre - Super Actif
MOTOS : 400 DRZ ; 790 ADV R ; 690 SM Messages : 340 Date d'inscription : 24/12/2020 Age : 59 Ville ou région : Alsace
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 21:22
sinon tu as fait comment pour avoir les pièces en métal dans cet état ? Belgum ? j'avais commencé mais ça prend des heures et quand tu fais du TT faut recommencer souvent
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Jeu 8 Juil 2021 - 22:01
Philippe67 a écrit:
sinon tu as fait comment pour avoir les pièces en métal dans cet état ? Belgum ? j'avais commencé mais ça prend des heures et quand tu fais du TT faut recommencer souvent
Si tu fais référence au moteur, c'est le résultat de deux facteurs : la moto était absolument nickel quand je l'ai achetée et je la nettoie à fond après chaque roulage, de préférence encore humide (lavage sur place sur les terrains d’enduro ou à la station de lavage à côté de chez moi dans le cas d’une balade). Ça nous prend env. 15 min par machine.
De retour chez moi, je fignole car il reste toujours de la boue que je n’avais pas vue.
Pour les cas où je n’ai pas de station de lavage à dispo, j’ai un nettoyeur haute-pression MUC-OFF dont la mousse est absolument magique sur la boue s’il n’y a pas d’épaisseur.
dudu.13
MEMBRE Très actif
MOTOS : 750 Africa twin 400 Drz Messages : 176 Date d'inscription : 28/07/2014 Age : 66 Ville ou région : trop pres de Marseille
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Dim 11 Juil 2021 - 4:44
bonjour gaffe aux Acerbis modeles S ils ont un angle qui ruine le côté des genoux apres une journée de TT ( moi grandes guibolles ça me meurtri juste sous la protection ) j'ai été obligé d'y coller des bandes de mousses à cellules fermées alors que les E n'ont pas cet angle mais ils ne se montent pas bien sur une S, ( ventilo a virer , fixation à bricoler , et touche en braquant à fond )
_________________ toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derriere la montagne ( pourvu que ça dure )
papinou31
Membre Super VIP
MOTOS : Suzuki 400 DRZS, Yamaha 660 XTR , Yamaha DT 125 R Pneu AV/AR : Metzeler 6 Days Extreme Messages : 2931 Date d'inscription : 12/11/2014 Age : 64 Ville ou région : Toulouse / Albi
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Dim 11 Juil 2021 - 10:40
dudu.13 a écrit:
bonjour gaffe aux Acerbis modeles S ils ont un angle qui ruine le côté des genoux apres une journée de TT ( moi grandes guibolles ça me meurtri juste sous la protection ) j'ai été obligé d'y coller des bandes de mousses à cellules fermées alors que les E n'ont pas cet angle mais ils ne se montent pas bien sur une S, ( ventilo a virer , fixation à bricoler , et touche en braquant à fond )
Moralité: "Vive l'IMS" ........
_________________ Plus d'un demi siècle,Grand-père,mais le cul sur ma moto j'ai à nouveau 15 ans .......
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Dim 11 Juil 2021 - 15:05
dudu.13 a écrit:
[...] gaffe aux Acerbis modeles S ils ont un angle qui ruine le côté des genoux apres une journée de TT [...]
Merci pour l'info. J'ai fait 4h d'enduro sans problème mais il est possible qu'au bout d'un ou deux jours de trail la gène apparaisse. Je vais prévoir un peu de mousse au cas où.
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Dim 11 Juil 2021 - 15:07
papinou31 a écrit:
Citation :
Moralité: "Vive l'IMS" ........
Certes mais l’esthétique compte aussi... Il faut souffrir pour qu'elle soit belle !
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Test de la configuration pignon de 13 + silencieux Dominator Lun 2 Aoû 2021 - 10:40
Petite sortie de 3h dimanche matin sur la trace Wikiloc de la Ferté-sous-Jouarre en configuration pignon de 13 + silencieux Dominator MX : un vrai bonheur. Le pignon de 13 permet de rouler en seconde beaucoup plus bas qu'avec le 14. Le son du silencieux est vraiment top et la moto semble plus libre. Le niveau de bruit reste élevé mais pas abusif selon mes camarades.
Dernière édition par Jmi le Mar 3 Aoû 2021 - 12:20, édité 1 fois
Criss
MEMBRE Très actif
MOTOS : Huski 701--Huski 350 -- SuperTenere 1200 2013 + 2017 Pneu AV/AR : Heidenau--Pirelli-- Pirelli -- Mitas Messages : 143 Date d'inscription : 27/01/2016 Age : 62 Ville ou région : Oregon (USA)
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Lun 2 Aoû 2021 - 17:11
yes vive l'IMS !!!! permet une très bonne position en TT
MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory Pneu AV/AR : TKC70 et enduro Medium Messages : 419 Date d'inscription : 05/03/2017 Age : 46 Ville ou région : La Ferté sous Jouarre
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Mer 4 Aoû 2021 - 19:47
Jmi a écrit:
Petite sortie de 3h dimanche matin sur la trace Wikiloc de la Ferté-sous-Jouarre en configuration pignon de 13 + silencieux Dominator MX : un vrai bonheur. Le pignon de 13 permet de rouler en seconde beaucoup plus bas qu'avec le 14. Le son du silencieux est vraiment top et la moto semble plus libre. Le niveau de bruit reste élevé mais pas abusif selon mes camarades.
T'es passé a 50m de chez moi... moi c'etait samedi que j'ai ecumé le coin ;-)
bon en mp faut qu'on se cale un run. A plus Tony
Jmi
Membre Actif
MOTOS : DRZ 400 S K4 Messages : 21 Date d'inscription : 06/07/2021 Age : 48 Ville ou région : 93
Sujet: Re: DRZ 400 S K4 Dim 4 Déc 2022 - 18:05
Mise à jour du 04/12/2022
Mon guidon étant définitivement trop tordu, j'ai dû le remplacer. Pas évident de trouver la bonne référence tellement il existe de déclinaison de chaque modèle et il est difficile de mesurer les cotes sur un truc tout tordu (Largeur emplacement pontets, longueur poignées, largeur, hauteur, cintrage). J’ai opté pour un « PRO TAPER Seven Height Windham/RM Mid » dont les caractéristiques sont les suivantes :
Une fois monté, il me semble un peu mois haut (dommage) et un peu plus étroit (plus pratique pour la cohabitation dans le fourgon). Petit détail intéressant : coté embrayage, le tube est moleté (strié) ce qui m'a dispensé de coller la poignée (neuve pour l'occasion). Il est également beaucoup plus épais. Attention aux fixations de protège main dont les miennes sont tout juste assez étroites.
Résultat final quand j'aurais pris la photo...
Autres travaux récemment réalisés sur la bête : Prépa Fourche + amortisseur et nettoyage + réglage carbu réalisés chez Performance MX (27310 Bourg-Achard) pour un peu plus de 700€ au total.
Carburateur : tout à fait normale en mode trail balade, la machine s’étouffait dès qu’elle roulait vite sur route (pas moyen de dépasser 40 km/h). Il faut dire qu’elle avait bu la tasse à plusieurs reprises récemment. Le mécano a démonté et entièrement nettoyé le carbu résolvant ainsi le problème. Difficile de mesurer l’augmentation de performance liée au réglage mais à l’évidence, elle marche au moins aussi bien qu’avant.
Suspension : Changement des pièces d’usure et réglage… le jour et la nuit ! La machine qui s’écrasait mollement à l’atterrissage des sauts ou sur les dos d’âne se comporte à présent parfaitement et sans perdre en confort sur la route.
Conclusion : l’addition pique un peu mais le résultat est au rendez-vous et justifie très largement l’investissement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: DRZ 400 S K4
DRZ 400 S K4
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.