C'est parti d'une idée de Michel qui voulait tester le TET Corse avec sa 600TTR.
Le schéma retenu par les 3 protagonistes c'est :
Un aller-retour en Ducato entre chez nous et Bastia avec les 3 motos bien serrées à l'arrière, et les 3 pilotes bien serrés à l'avant.
Le véhicule reste stationné à Bastia chez les collègues de Laurent
4 jours de roulage en suivant les traces du TET + des variantes trouvées sur wikiloc
Pour l'hébergement on privilégie les chambres d'hôtes mais on garde la possibilité de faire un bivouac. Nous prendrons donc les tentes duvets et matelas au fond du sac.
Jour 1 Bastia à Ponte Leccia 222 kms
Le bateau nous débarque à Bastia à 7h00 sous le soleil, la douane va nous repérer, nos bobines les “stupéfiant” mais les douaniers s'abstiennent de fouiller en voyant le bordel à l'arrière du Fiat. Nous prenons le temps de préparer puilote, mots et bagages et nous prenons la direction du Cap Corse pour attaquer notre petit déjeuner en bord de mer et consommer notre 1ère piste par le Col St jean. Nous cherchons nos marques et ajustons les bagages lors des toutes 1ères secousses sur une piste facile qui pourrait se pratiquer avec des trails bicylindres. La vue est belle, le vent souffle et au col les stigmates d'un précédent incendie sont encore bien présents.
Nous prenons la direction du désert des Agriates par la route pour entamer le second tronçon non goudronné du jour vers Saleccia. Il y a du monde, nous sommes dimanche, la piste est très fréquentée, même par des véhicules de tourisme trop optimistes à mon avis. Laurent en profitera pour faire trempette, il a osé... et nous nous sustentons sur la plage avec nos graines habituelles.
Le tronçon suivant est celui qui va nous conduire à la plage de Ghignu. Michel s'inquiète pour son niveau d'huile aléatoire, il préfère faire l'impasse pour enlever un trop plein qui s'avèrera illusoire par la suite. La piste est bien plus technique et pour le retour, il y a des montées caillouteuses vraiment vicelardes. Laurent va en faire les frais, sa 400 DRZ l'envoie au tapis et il se tort genou et cheville. Il peut rouler, mais il va falloir faire un diagnostique et revoir le programme pour la suite de nos pérégrinations. Nous regagnons la route, retrouvons Michel et Laurent appelle de 15. Laurent va passer par l'étape Corte, son hôpital, les urgences et on se donne rendez-vous à notre lieu de villégiature “autour du Hamac” vers Ponte Leccia.
J'ai prévu de faire le contournement de L'Ile Rousse et de reprendre le TET vers Speloncato. Là nous retrouvons de belles pistes en crêtes avec une vue au nord sur la baie de St Florent. Certains passages en altitude sont agrémentés de belles montées et descentes vertigineuses.
On retrouve Laurent chez nos hôtes, il a un entorse de la cheville et les préconisations du médecin de rester tranquille ne l'ont pas convaincu de s'abstenir des joyeusetés corses... hum hum...
“Autour du Hamac” https://www.autourduhamac.fr/ c'est un relais motard chez l'habitant où l'on partage tous ensemble la Piétra, l'apéro, les histoires de moto avé l'accent corse, le repas et le digestif. Il y a possibilité d'obtenir d'autres hébergements plus économiques à négocier avec les propriétaires. Très bon moment convivial qui a finit très tard; nous étions plutôt fatigué par cette longue journée et notre manque de pratique sportive depuis des mois de confinements s'est fait cruellement sentir; ça va ronfler pendant la nuit ;-)
Bastia le port
Col St Jean côté est
Col St Jean côté ouest
Saleccia
Pardinelle
Jour 2 Ponte Leccia à l'Ospédale 185 kms
Réveil humide, il pleut et on ne va décoller que vers 10h15.
Laurent prend une piste facile tandis qu'avec Michel nous prenons le TET comme prévu direction Popolasca. Nos hôtes nous avait annoncé un passage difficile; effectivement il a fallu tirer la TTR dans cette montée de pierres. La pluie ne rajoute pas à la difficulté, le terrain reste accrocheur même lorsqu'il est humide. On se rejoint avec Laurent pour la suite qui va se faire en majorité sous la pluie et sur la route jusqu'au Col Verde. Nous sommes déjà bien trempés et la pause steak-frites autour de la cheminée de l'auberge est salvatrice, la terrasse on l'oublie...
La piste vers le sud et Palneca est un régal entre forêts et cochons qui bordent celle-ci. Arrive de nouveau une belle et grosse difficulté, en effet la piste remonte un ruisseau bien défoncé; nous décidons sagement de faire demi-tour, de contourner et de finir la journée par la route : Zicavo, Aullène, Zonza. "Le Refuge" dans la forêt de l'Ospédale est notre destination finale du jour.
“Le refuge” http://www.refuges.info/point/3422/gite-d-etape/Corse/-Le-refuge-/ propose des chambres en dortoir et une demi-pension adaptés au randonneurs nombreux dans le secteur. Très bonne adresse, dommage que les motos dorment dehors.
Popolasca
Jour 3 L'Opédale à Guitera 230 kms
Réveil sous un grand soleil, nos affaires ont séché pendant la nuit, le niveau d'huile de la TTR joue à cache-cache, Laurent se dope, mets de la glace sur la cheville et roule normalement sauf dans les zones de trial ;-) Tout va pour le mieux pour cette nouvelle journée.
Si le départ vers 1100m d'altitude est vivifiant, la descente vers Porto Vecchio par une belle et large piste sinueuse va réchauffer les cœurs et l'ambiance. S'en suit une longue liaison routière jusqu'au secteur de l'aéroport de Figari où nous retrouvons des pistes de plaines un peu sableuses et humides des averses de la veille.
Nous faisons l'impasse sur la partie du TET qui mène à Bonifacio, car tout 3, nous connaissons déjà ce très beau coin et notre désir de découvrir la suite est le plus fort. Nous essayons sans succès de trouver un itinéraire pour passer de Rocapina à Traciletu, en effet il y a de nombreuses barrières et propriétés privées. La pause picnic se fera aux alignements de Stantari avant de démarrer la boucle vers Traciletu et sa plage où de nombreux panneaux illégaux et dissuasifs incitent à faire demi-tour.
La pause "Pietra" à Sartène va être décisive sur la suite de la journée. Nous nous retrouvons chez Patrick du bar route 66 et ce passionné de moto nous donneras des idées de pistes pour la fin de journée et le lendemain. Comme nous n'avions rien de prévu pour la nuit, il nous propose d'aller chez son copain à Guitera les Bains et nous indique les pistes à suivre pour y arriver. Nous n'avons pas tout compris ni tout enregistré mais il s'avère que nous errements vont nous régaler entre Propriano, Fozzano et St Eustache. C'en bien fini de l'itinéraire sur le TET et nous passerons la soirée et la nuit "chez Paul Antoine" https://www.chez-paul-antoine.com/ qui propose des chambres sobres et économiques mais également un repas très corse dans une ambiance de village de montagne. Cette famille propose également des salaisons maisons qui vont régaler nos papilles. Le repas sera l'occasion de discussions pour faire le programme du 4ème jour...
Ils nous avaient prévenu ces autochtones, eux qui savent faire la différence entre trails enduro et trial.
Porto Vecchio
Stantari
Traciletu
col St Eustache
Jour 4 Guitera à Vizavone 80 kms puis Bastia par la nationale 110 kms
De bonne humeur nous voila tentant de rejoindre un col au plus direct par des pistes qui deviennent de plus en plus “enduro” qui nous contraignent à quelques aller-retours sans issues. Pourtant elles démarraient bien ces belles et grandes pistes de montagnes mais il faut bien se résigner avant que la difficulté se transforme en galère. Pour cela Michel a eu plus de nez que Laurent et moi, il fera le détour routier alors que notre obstination va nous conduire vers des descentes caillouteuses et cassantes qui enchaînent sur un terrain de nouveau praticable sur quelques kms avant de tomber sur des arbres en travers qu'il a fallu tronçonner, puis un gué très profond où j'ai failli y plonger la 701. Nous étions quand même très soulagé de retrouver le goudron, même si nous étions encore très loin de Vizavone, lieu de retrouvailles avec Michel. La suite sera la longue liaison par la nationale qui nous amènera à Bastia et ses embouteillages.
Là ça passe !
Là ça passe plus on fait demi-tour !
Bilan de ces 4 jours de roulage post-confinement
1 journée off sous la pluie qui ne nous a pas permis de profiter pleinement des pistes de Montage entre Corte et l'Ospédale, il faudra donc revenir.
Dès le 1er jour nous nous sommes senti complètement dépaysé, oublié les Covid et couvre-feu, nos hôtes du 1er soir y sont sûrement aussi pour quelque chose, merci à eux.
Nos 3 motos, petits trails peu chargés étaient un excellent choix, les chemins du TET en Corse sont assez engagés. En trails bi-cylindres, il vaut mieux avoir un gros niveau de pilotage, pas de bagages, et la faculté avec son GPS ou sa carte pour improviser des demi-tours, éviter les galères vers d'autres traces alternatives.
et la Corse, en moto, c'est bô !!!