J'ai adopté l'amortisseur Fournalès en 1995 sur ma Transalp 600 et j'ai pu apprécier ses qualités, un mélange de confort et de rigueur et aussi sa longévité (350 000 kilomètres avec une première révision à 110 000 kilomètres..).
En janvier dernier, j'ai donc tout naturellement pris rendez-vous avec Fournalès pour faire installer un amortisseur pour ma CB 500 X (il n'était pas encore au catalogue et il me fallait passer pour le faire fabriquer). C'est ainsi que j'ai eu la chance de rencontrer Jean-Pierre Fournalès, personnage passionné, chaleureux et aux compétences affirmées.
Lors des deux journées passées en sa compagnie, j'ai compris d'où venait mon ressenti avec cet amortisseur: les résultats donnés par le banc de contrôle traduisent la sensibilité autour de la position d'équilibre et montrent la progressivité variable naturelle du ressort pneumatique.
Au final, j'ai pu écrire un petit article sur cette entreprise de 42 ans d'âge et il est publié sur la revue Trail Adventure qui vient de paraitre.
Si certains s'intéressent aux amortisseurs....
Pour info, Fournalès a décidé de développer sa gamme d'amortisseurs pour les trails et, lors de ma deuxième visite en février dernier, un amortisseur pour la Ténéré 700 et l'Africa Twin 1000 et deux amortisseurs (avant et arrière) pour la BMW 1250 GS venaient d'être mis au point et fabriqués.