Après ma présentation perso voici la présentation de mon nouveau joujou et de mon projet !
En aout 2019 j'ai effectué un stage de pilotage offroad avec Jean-Pierre Goy au guidon de mon ancienne Ducati Scrambler Desert Sled :
J'ai vraiment adoré mais je suis une buse complet en offroad !
Du coup la semaine d'après, rando dans les alpes avec Motardebase toujours en scrambler (parpaillon etc), j'ai vraiment galéré. Je me suis rendu compte que le scrambler était trop lourd pour mon niveau de poireaux donc je l'ai revendu.
Mais cette volonté de faire l'islande et le maroc avec une moto simple, fiable et facile me turlupine depuis plus d'un an et du coup je viens de craquer :
C'est un modèle de 97 qui totalise 34 000 kilomètres !
Moto belge donc il faut que je gère tout ce qui est paperasse etc (j'ai le quitus fiscal et suis dans l'attente du certificat d'homologation de
Yamaha France) pour l'immatriculer en France.
Pas de facture d'entretien donc j'ai voulu lui faire une bonne grosse révision avec jeux aux soupapes, changement des pneus etc pour partir sur une base saine.
Le but est de la préparer pour faire de la rando offroad, de m'entrainer sur le TET Briançon - Montélimar et peut être Lozère notamment et que je sois au top du top pour faire l'islande, le maroc etc.
C'est partie donc pour la grosse révision !
Démontage de l'étrier avant pour nettoyage des pistons + vérification de l'usure des plaquettes, elles semblent récentes :
Ensuite remplacement du liquide de frein qui semblait trèèèèèèèèèèèèèèssssssssss vieeeeeeeeeeuuuuuuuuxxxx
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Nettoyage du piston de l'étrier de frein arrière et vérification des plaquettes arrière, plus usées que celles du frein avant mais peut faire encore des bornes !
Remplacement du liquide de frein arrière qui semblait aussi trèèèèèèèèssssssss vieeeeeeuuuuuxxxxx
Nettoyage et vérification du kit chaine, pour moi il est encore bon, pas besoin de le changer, bonne nouvelle !
Remplacement de la bougie, elle emble très récente mais trop noire, carburation trop riche donc, il va falloir que je me penche là dessus !
Vérification des jeux aux soupapes ! sur les 4 soupapes, 3 manquaient un peu de jeu !
Admission :
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Echappement :
Et boooooooonnnnnnn gros nettoyage car elle était bieeeeeennnnnnnnn bien bien bien crade !
J'ai nettoyé les crépines du réservoir à carburant.
Les pipes semblent ok et carbu je ne suis pas trop chaud pour le démonter pour l'instant tant qu'elle fonctionne bien !
Un matin je suis allé la tester par chez moi dans les chemins que j'emprunte en vtt en temps normal et que j'avais déjà pris en Scrambler. Bordel c'est le jour et la nuit par rapport au scrambler. J'avais une banane monstrueuse sous le casque ! le scrambler c'était lourd, je ressentais le moindre caillou sous mes roues, là bordel ça bronche pas d'un pet et c'est super maniable malgré mes pneus en carton !
Ensuite remplacement du filtre à air qui en avait bien bien besoin
Il y avait bien de l'huile au fond de la boite à air :
Remplacement d'une manoucherie
Remplacement de la chambre à air et du pneu arrière qui a été fabriqué en 21eme semaine de 2009 par un mitas E09 :
Impossible de finir l'installation du pneu à la main, Motardebase m'avait prévenu que les mitas c'est dur comme du chien, que personne y arrive à la main donc j'ai du emmener la roue chez un pote qui a la machine.
Installation d'un support de téléphone sur guidon aliexpress qui copie le RAM MOUNT X-GRIP, j'ai changé la batterie d'un vieux iphone SE sur lequel j'ai mis l'application OSMAND comme ça je vais m'en servir pour mes traces GPX :
Les MITAS E09 ont finalement été montés avec chambre à air hyper renforcée Michelin à l'avant (4mm) et à l'arrière une Heidenau de 2.5 / 3 mm.
Les joints de spi de fourche ont été changé avec nouvelle huile en 10W. J'ai bien fait car en vidangeant j'ai constaté que les deux fourreaux n'avaient pas une huile de la même couleur, l'une était grise et semblait assez vieille quand l'autre était verte et semblait un peu plus récente. Je pense qu'un joint de spi a été changé sans avoir fait l'autre fourreau. Un peu galère pour désolidarisé la fourche, en solo à la main c'était compliqué, du coup je suis allé voir un pote qui avait une péteuse et on l'a fait en deux deux !
La révision de la moto est donc normalement terminée (peut être juste la richesse à revoir).
On attaque donc l'installation des équipements !
Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai monté le porte paquet SW Motech :
Je vais devoir le démonter pour installer les crash bar arrière Heavy Duties que j'ai reçu.
Installation de rehausse de pontet (modèle pour MT09) pour gagner 3cm :