Alors, j'ai fait la faute de goût ultime, le crime de lèse-majesté, le délit à la brigade du style, j'ai défiguré une moto.
Pour ma défense c'était la solution la moins chère pour rendre une moto en configuration routière sans passer par des roues SM bien plus efficaces et stylées (pas encore le budget). Je n'en dis pas plus, je vous montre:
Continental Trail Attack 3 sur une 701 enduro
A l'avant: 90/90 21'
A l'arrière: 140/90 18'
En tube type bien sûr pour faire un changement des pneus. Parceque même si j'ai des crampons efficaces, je ne me vois pas les user sur la route car je trouve cette moto plus facile en ville que ma petite sportive.
Quand je sais que je vais aller faire du TT, hop je mets les crampons. Quand je sais que je vais rester assez bitumé, hop je mets les pneus routiers. C'est un luxe de faire ça, mais au moins je ne râlerai jamais intérieurement en me disant que je vais user les crampons pour rien.
Fallait le oser. Seuls les allemands ont ce courage.
Et qu'est ce que ca donne sur la route ?
On y vient: les pneus sont très bons sur le mouillé et chauffent vite. Le mouillé on se surprend à rouler presque aussi vite qu'au sec, tout en étant souple sur les contraintes. Le sec ca rassure beaucoup, on peut brusquer sans arrière pensée. Après un petit réglage des suspensions, on est sur quelque chose de très joueur. Les petites routes sinueuses, voilà LE terrain de ce genre de montage improbable. Comme un SM quoi.
C'est léger, ca se ressent comme un vélo, ca met en confiance, ca ne vibre pas... Je me suis surpris à passer vite.
Par contre les lignes droites, mono oblige je tape pas dedans. Pas envie. Puis j'ai mis des pneus pour bouffer du bitume, aussi droit soit-il. Mais dès que des petits virages s'enchainent, j'ai l'impression de passer très vite.
Que du positif ?
Non: y'a bien quand même une chose qui me chagrine, c'est que je ne peux pas prendre autant d'angle qu'en SM. D'une part la finesse du pneu avant, d'une autre la hauteur du pneu arrière. L'avant il n'y a plus cette bande de peur alors que l'arrière est très large. Plus penché, l'arrière se décroche car le flanc devient trop vertical. Ce petit coup de raquette en plein virage, mmmh....
Alors on valide ?
Au niveau du style, jamais de la vie. Même avec 3 grammes dans le sang et qu'on trouve la dernière fille de la soirée que personne ne voulait attirante.
Mais.... Oui, c'est moche, mais c'est beaucoup de fun pour bien moins cher qu'une paire de roues SM. Aucune adaptation nécessaire, et je pense qu'il y a moyen de mettre à l'amende beaucoup de motos vu que c'est mis sur une moto légère, coupleuse avec un kit chaine enduro, donc ressources en accélérations très bonnes. Le genre de trucs qui poussent à être déraisonnable, partir en wheeling à chaque épingle, tester les freinages glissés... Beaucoup de confiance, de fun et un immanquable sourire lorsqu'on roule avec.
Mais c'est moche.