Salut,
Comme certains l'ont peut-être suivi, j'ai depuis le début de l'année un Yamaha XTZ 700 Ténéré, en édition Rally.
Reçu donc avec les protections tubulaires (en option) et le sabot moteur (Rally) d'origine.
Bref, dans cette configuration-là :
Dans le but de protéger au mieux la moto et ses différents éléments en cas de chute en tout-terrain, j'ai décidé de changer ces protections.
J'ai tout démonté et d'abord installé les barres de protections haute et basses de Motea.
Photos ici :
https://www.motea.com/fr/pare-carter-set-xl-pour-yamaha-tenere-700-19-21-haut-et-bas-crashbar-a044976-0
Ces barres, en bon acier, très lourdes, ont l'avantage de protéger entièrement tout le côté avant de la moto, de haut en bas.
Et c'est bien le problème...
Après, j'ai voulu monter le sabot moteur AXP Racing.
https://www.axp-racing.com/fr/adv/yamaha-700-tenere/
En polyéthylène de 8 mm d'épaisseur, assez épais mais léger (2,3 kg), résistant, mais casse au lieu de se tordre et ne peut être redressé.
Petit souci, il n'est pas compatible avec la béquille centrale et demande une petite découpe.
Ce sabot présente l'avantage d'être très couvrant et de remonter assez haut sur les côtés, au plus près du moteur.
=> INCOMPATIBILITE !! Mais vraiment...
Ce n'est pas juste une histoire de raboter un petit bout à la Dremel.
Là, pour pouvoir monter le sabot, il faudrait enlever entre un quart et un tiers du sabot.
Aucun intérêt.
Plusieurs solutions se présentent :1.
Remonter les éléments d'origine, qui sont démontés mais pas encore revendus.Coût : 0 euro
Inconvénients : moindre protection, temps passé à tout démonter et remonter, perte financière à revendre les éléments déjà achetés, pas de possibilité de monter des sacoches cavalières
2.
Revendre le sabot AXP Racing et monter le sabot moteur Motea, assez proche de celui de SW-Motechhttps://www.motea.com/fr/sabot-moteur-pour-yamaha-tenere-700-19-21-motoguard-pare-moteur-argent-245444-0
Coût : modéré (239 euros chacun, même si je perds un peu d'argent sur la vente du sabot AXP)
Avantages : compatibilité (même constructeur), montage rapide (pas besoin de démonter les barres), protection complète
Inconvénients : poids (barres en acier + sabot en alu), moindre protection du sabot en longueur, délai d'attente (produit pas en stock)
3.
Garder le sabot AXP, mais démonter et revendre les barres Motea, puis monter les barres ADV Spec, en aluhttps://www.adventurespec.com/shop/product/adventure-spec-yamaha-tenere-700-aluminium-crashbars-104#attr=212
Coût : modéré (la revente des barres Motea devrait couvrir le coût des nouvelles barres, moins chères)
Avantages : gain de poids (barres alu + sabot plastique), bonne protection dans l'ensemble
Inconvénients : temps passé à démonter/remonter + délai d'attente (produit pas en stock)
Quel serait votre avis ?