Salut,
Le fiston terminant ses deux ans de 125, une nouvelle ère va s'ouvrir à lui, le A2. Toujours motivé par le trail, nous voilà donc parti à la quête du Graal !
Je me suis donc lancé dans des essais que je n'aurais jamais imaginé il y a quelques temps. Je me suis tellement fait plaisir sur ces "petites" motos qui ne sont petites que dans nos têtes que je me suis décidé à vous partager mes essais au fur et à mesure.
L'idée n'est pas de chercher le trail ultime et déchainer les passions, mais de trouver un trail dans son cahier des charges. Du coup, exit les enclumes de 220 kg bridées à 47,5 ch et vive les trails A2 natifs. Sauf que là, il n'y a pas foison.
Première chalengeuse, la Kawa Versys 300 X, petit trail méconnu mais fort sympathique.
C'est un drôle d'hybride. Un look de trail routier plutôt GT avec une bonne protection, animé par un moteur de sportive (le twin 300 cm3 de la Ninja non modifié), des jantes à rayons et une roue de 21" qui suggère d'aller tâter du chemin … même pas peur !
Premier constat, la déplacer à l'arrêt est super facile, évidement, venant de ma GS. Mais même le fiston a trouvé ça easy venant de sa 125.
Une fois en route, j'y suis bien, les genoux un peu plus pliés que sur ma GS, mais ce n'est pas une petite moto pour mini gabarit. Il semble tout à fait envisageable d'aligner des bornes. Par contre, autant la selle est large et accueillante pour le pilote et le passager, autant elle est si dure qu'ils ont dû oublié de mettre de la mousse !
Moteur, ça tourne !
Bruit feutré, ça démarre tout en souplesse, sans cogner. Rouler en ville est super facile, la moto est légère, bien équilibrée et le moteur se fait complètement oublié. Il y a même un warning facilement accessible pour remonter les files de voitures. Ce qui surprenant, c'est l'embrayage à câble mais tellement doux qu'on ne le sens pas du tout. Au début c'est perturbant car je cherchais le point de patinage tout le temps. Mais une fois l'habitude prise, plus de soucis.
Petit bout de rocade, Gazzzzz et là … rien. Et bien oui, pas de couple, donc reprises anémiques. Mais par contre, si on tombe un voir deux rapport, alors là on change de registre. Le petit moteur monte vaillamment jusqu'à 12 000 tours et on se prend rapidement au jeux. Le moteur à un double visage. De 2 000 à 6 000 tours ils est discret, tracte sans cogner et permet de rouler pépère, mais passé 8 000 il devient rageur dans un bruit de moto GP qui incite à se prendre au jeux. Alors soyons clair, les montées en régimes sont linéaires, sans réelles sensations autre qu'auditive. Ce n'est pas les décibels, le bruit est mesuré, mais la sonorité de ce petit moulbif a plus de 10 000 tours qui est jouissif.
Arrivent les petites routes. La moto est hyper rigoureuse, elle se balance super facilement dans les virages et le tout, dans une symphonie digne d'une course GP. On se prend au jeux, c'est super rigolo. Je regarde mon compteur, 90 km/h alors qu'intuitivement j'aurais dit dans les 110. C'est un peu magique d'avoir autant de sensations avec mine de rien une prise de risque raisonnable. Jamais je ne me suis fait peur.
Sur chaussée dégradée, c'est plutôt sec, mais jamais les suspensions ne se sont désunies, même si on sent que ce n'est pas de l'amortissement haut de gamme.
La protection est plutôt bonne, à 110 -120 on ne sent pas la pression du vent sur le buste, juste un peu sur le haut des épaules. L'air arrive sur le casque sans remous bruits ou turbulences.
Arrive le moment de freiner, et là, boudiou, faut carrément écraser le levier pour arrêter l'engin. C'est pas fait pour les mauviettes ! D'après les essais, ça freine, mais bon, ce n'est pas hyper rassurant.
Question TT, là je n'ai pas, je n'ai pas tenté le diable mais quand je vois ce que Cécile et Fabien on fait avec durant leur tour du monde, je me dit que c'est plutôt étonnant. Je les ai rencontré au HU et c'est grâce à eux que j'ai découvert l'existence de ce trail.
Au final, j'ai été carrément séduit par ce trail hyper polyvalent. Il est plutôt bien fini même si tout fait old school, le tableau de bord et clair et surtout complet. Il y a même une prise 12V.
C'est vraiment un trail tel que je l'imagine, capable de tout, même s'il sera plus à l'aise au quotidien, une moto utilitaire mais qui se sait se montrer fun aussi et surtout, facile à manier et pas dangereuse. Le trail de la raison …
Le modèle a été produit entre 2017 et 2020 et elles ne cotent pas trop, on en trouve des quasi neuves à 3 - 3,5 k€.
Deuxième concurrente de la liste, la KTM 390 adv.
Là, c'est clair, on change de monde. Autant sur la Versys on est assis dans la moto, ici on est posé dessus. Bonne position de conduite néanmoins, là aussi j'ai les genoux un peu plus fléchis que sur ma GS, mais comme pour la Versys, ce n'est pas une moto pour nains de jardin ou d'ailleurs. Mes 1,85m sont plutôt à l'aise.
Premières sensations : c'est un vélo, c'est hyper étonnant de facilité. Pourtant elle fait 170 kg TPF, plus qu'un 650 DR et pourtant, de mémoire, elle semble plus facile. Une meilleure répartition des masses peut-être, mais je serais curieux de pouvoir les comparer vraiment. On a tellement vite fait de se faire des idées … Pourquoi parler du 650 DR ? Parce qu'une fois en route, c'est l'image qui m'est naturellement venue en tête.
Cette 390 est un vrai trail mono comme je les aime, avec un vrai moteur comme KTM sait si bien les faire. Ma seule référence KTM est la 990 adv et bien c'est sûr, la grande a partagé ses gènes avec sa petite sœur. Le moteur offre de vraies sensations, exit le côté linéaire du bi de la Versys, ici on a un mono et ça se sent, même si le couple est forcément limité. J'avais lu que cela vibrait et cognait, et bien, franchement, peut-être pour quelqu'un habitué aux 4 et 6 cylindres, mais pour un trail, mono qui plus est, cela se sent à peine. Peut-être à vitesse stabilisé sur 4 voies, mais je n'ai pas testé.
On a juste envie de jouer avec ce moteur tellement il est vif, monte dans les tours en distillant un petit effet de poussée fort sympa. La moto étant toujours en rodage, j'ai été raisonnable, mais on sent qu'il ne demande qu'à aller chatouiller la zone rouge vers 10 000. J'ai littéralement adoré ce moteur. S'il avait 100 ou 150 cm3 de plus, pas pour avoir plus de puissance mais plus de couple, ce serait juste parfait. Elle est plus pousse au crime que la Kawa, car même si le moteur accepte de rouler zen, on sent qu'il ne demande qu'à envoyer.
Pour le reste, que dire, c'est du KTM et ne souffre aucun reproche. Ça freine fort en limitant la plongée, ça tient le pavé dans les virages et les enchainements et les suspensions font parfaitement leur jobs. Là on sent que la qualité des WP est largement supérieure à celles de la Kawa. Je n'ai pas fait d'off road avec, juste un peu de TT urbain à monter les gros trottoirs et talus, l'amortissement est vraiment efficace ce qui de facto, même avec des débattements limités et une garde au sol restreinte, doit permettre de faire pas mal de choses hors bitume.
Au final, ce qui m'a vraiment étonné, c'est l'homogénéité et la facilité de cette moto. Une sorte de 650 DR moins coupleux mais à la partie cycle tellement plus moderne. Aux antipodes de la REH. L'Himalayan est lourde, poumonesque, ennuyeuse à en mourir. Elle est facile car elle est basse, son mono tracte fort, mais elle mérite plus le nom de motoculteur que de moto. La 390 est plus facile à manier, on ne sent pas du tout le poids et elle a un vrai moteur qui permet de se faire plaisir. Bref, une moto quoi.
Finalement, le seul reproche que je ferais à cette 390 (excepté son couple limité), c'est qu'elle a un écran tactile ! Ben ouais, j'ai tellement retrouvé mes bonnes sensations des vieux trails mono que j'aurais préféré des compteurs à aiguilles !
Quand j'ai rendu les clés, j'ai perdu mon sourire. Mais je me suis fait une réflexion, avec cette brèle, je me sens partir au bout du monde demain !
Du coup, je me suis fait quelques remarques :
Jamais je n'aurais imaginer m'amuser autant au guidon de ces motos. Je ne sais pas à quoi je m'attendais, à une sorte de grosse 125 peut être. Mais, ce sont de vraies moto, surtout la 390.
Souvent j'ai lu ici ou là que ces petits moteurs n'étaient pas intéressants parce que le couple est trop haut dans les tours. Sur la Kawa, c'est clair, mais certains aime ce côté sportif. Pour la 390, le moteur monte tellement facilement que l'on ne se rend compte de rien. On peut rouler sur un filet de gaz pareil. Comme quoi, les specs sur le papier sont une chose, le ressenti une toute autre histoire !
Jamais je ne me suis fait peur avec l'une ou l'autre de ces motos. Elle sont vraiment facile à vivre, alors qu'avec avec la 990 adv ou ma GS, parfois il faut faire gaffe au poids et à la puissance. Certainement parce que j'ai l'habitude de plus lourd et plus puissant. Mais pour mon fils qui vient de la 125, le constat ne sera peut-être pas le même. Mais cela me renforce dans l'idée de ne pas prendre une moto de 220 kg bridée pour continuer son apprentissage progressif de la moto.
Je pensais que ces motos n'étaient que pour les newbees en A2, mais au final, une bécane comme la 390 adv m'irait parfaitement si je ne faisais pas de duo et d'autoroute. Je m'imagine parfaitement la charger et partir faire le TET ou autres pistes avec et ce, certainement plus facilement qu'avec ma GS. Une fois que l'on fait abstraction de son ego et que l'on ne cherche plus à jouer à qui a la plus grosse, pourquoi vouloir plus ? Une 890 adv coute deux fois plus cher et n'en fait pas deux fois plus, ni ne procure deux fois plus de plaisir.
Prochaine de la série à essayer, la 310 GS. Ensuite je testerai bien les chinoises, mais là je vais devoir faire le tour de France pour en trouver une à l'essai !