Petit retour de cette (non) édition 2021.
On l'attendait, on l'espérait après cette période bizarre de privations et de confinements successifs ...
Ca se précisait, ça se maintenait et on y était (enfin) le jour J.
On a du rapidement déchanté: Rally organisé à minima avec un prologue de 3 km ( !! ) le dimanche 16h30 alors que nous étions sur place depuis vendredi soir. On aurait très bien pu partir le samedi matin et enchaîner le contrôle administratif le dimanche matin et le (semblant) de contrôle technique dans la foulée. Le temps paraît très long à ne rien faire ...
Prologue à minima dédier à donner un ordre de départ le lendemain. Très coolos pour nous; sans se mettre à terre dès le début et on n'est pas là pour un podium non plus.
Distribution du roadbook en soirée. Lecture/interprétation (tentative pour moi
) des subtilités. Ce n'est pas du "Rally Navigator" ni du "Tripy" . A contrario de ceux-çi les roadbooks reçu ici t'aident à te perdre plutôt qu'à retrouver ta piste
. Un peu plus de 330 kms dont 60 de liaison matinale avec départ nocturne (il fait encore nuit noire en Galice à 8H30 du mat. mi-octobre) . Mise en jambe et en place du binôme pilote/moto.
Arrivée au départ de la 1er spéciale et ... bouchon. Tout le monde est encore là , ça discute ça attend. Il y a un brouillard assez épais et ça ne veut pas se lever. Les pilotes pro n'aiment pas ces conditions vu la vitesse à laquelle ils ouvrent. On neutralise donc cette spéciale.
Pas grave mais partir sans but (sans chrono) c'est pas pareil. On y va quand même après 1 heure d'attente et on lâche les chevaux ! . 1 km plus loin et 100m de dénivelés - plus tard plus de trace de brouillard ... C'est comme ça ...
On enquille j'ouvre/je m'amuse/je navigue correct et on roule de concert avec J-L quand il se fait arrêter sec par un concurrent qui protégeait un gars parti en sucette sur une passerelle en bois bien humide et glissante. Ca ne rate pas J-L se retrouve aussi sec au tapis sans le vouloir. Le gars aurait pu lui signifier le problème AVANT le passage de la passerelle et non dessus.
J-L se relève, on sort le gars du fossé ( ça pèse un 701 équipé) et on repart.
Suite à la chute J-L perd la fonction de son road-book; plus de défilement de pages. Il se cale dans ma roue et mange ma poussière pendant quasi 100 bornes ! Chapeau à lui vu que je ne me traînait pas et que j'enquillait des remontées de concurrents parti devant. Il mangeait ma poussière et celle des autres
.
Neutralisation en mi-spéciale pour refueling et on en profite pour réparer le dérouleur.
On repart à notre minute idéale et J-L passant devant je le suis cool et relax. Je garde même mes distances sur lui et les autres concurrents qu'on remontent. Pas trop envie de manger de la poussières pour rien moi. Sauf que pensant cette spéciale toujours neutralisée je joue au yoyo avec les gars qui me passent et que je repassent et que je me perd aussi dans la lecture du roadbook à m'amuser à ouvrir en grand et me calmer ensuite. L'info qui me manquait (rien qu'à moi apparemment
) c'était que la 2eme partie était passée en mode chrono ! . Bon de toute façon je ne l'ai appris qu'en fin de journée et j'avais pas l'air c...n
Pour en revenir à la spéciale et occupé à notre navigation on s'est retrouvé ... dans un embouteillage de motos !! Tout le monde à l'arrêt.
Et pour cause vu que c'était la Guardia Rurale qui bloquait tout.
Il y avait des gardes qui remontaient la file de motos en dressant des PV et des gardes qui bloquaient la piste et qui discutaient avec les premiers arrivé.
Et les gardes qui continuaient d'arriver. Il y en avait bien une douzaine.
Arrivée de l'organisateur, palabre et ça décide de repartir en convoi escorté par les bariollés en vert.
quantité de 4X4 badgé vert aussi à quelques gros croisements. Retour sur la route goudronnée et retour au bivouac par la route.
On ne le savait pas encore mais c'est à ce contrôle que s'est arrêté l'édition 2021 de l'Hispania Rally.
Briefing du soir, discutions entre Espagnols et quelques phrases d'anglais plus tard nous comprenions que toutes les autorisations n'étaient pas arrivée. Ceux qui organisent savent combien c'est difficile. Ici de plus il y avait aussi des règlements de comptes entre locaux et organisateurs apparemment.
Bref on nous fait temporiser jusqu'au lendemain pour apprendre qu'à midi c'était purement et simplement annulé.
Tout ça pour ça ...
L'organisateur dans un premier temps avaient bien tenté de nous lancer dans la suite de ce Rally mais en précisant qu'en cas de contrôle il ne fallait pas payer les PV (sic) et les lui donner. Bon à la limite pour un local ça se fait mais par expérience pour un étranger c'est directement la "tarjeta bancaria" en Espagne.
Devant le tollé de cette proposition et ne sachant pas jusqu'ou il avait la "non autorisation" de ce Rally il valait mieux en rester là.
Bien sur ça a discuter/raller/crier mais l'organisateur proposant le remboursement (Rally? Logement? etc .. ?) ça s'est pas mal calmé.
Aussitôt l'annulation déclarée ce fût le branle-bas de combat. Jamais je n'avais vu un paddock se vider aussi vite. Vers 16h plus un chat !
Tout le monde quasi avait un plan de repli. Nous c'était plus simple : on n'en avait pas.
On se retrouvait avec un frenchie présent sur SSV Can-Am ( l'engin de 200cv !
)qui avait son vol pour Paris le lendemain seulement et la bande à Loïc Minaudier qui temporisait pour le retour le lendemain. Sympa ces pros qui discutent avec toi et qui, malgré leur jeune âge, ont des anecdotes de vieux briscards. A suivre le Loîc sur le prochain Dakar en tant que co-pilote de Serradori
.
Pour nous ce fut simple: On a été demandé les roadbooks des jours suivant vu qu'ils étaient tracé et imprimé. L'interdiction se portant surtout sur le passage en groupe en mode no limit de vitesse nous n'étions plus concerné en mode "toursites".
On s'est donc levé le lendemain seul au monde. Ambiance déjà glauque quand tu est seul dans un bled perdu mais ici dans une station de ski à 1500m sans plus un chat ... impressionnant.
On s'est fait une belle session de roadbook / navigation seul au monde. Une fusée Sherco Rally (il était aussi inscrit) croisé seulement.
Un gars du coin ?
Sinon en parlant de fusée il avait pléthore de KTM/HVA Rally dont des 2021 sorti de caisse. Un gars super sympa (David
) ayant même commandé la sienne grâce à la situation covid qui avait freiné la clientèle racing sinon ca ne lui aurait pas été disponible. M'en faut une !!
Au retour de cette journée on en est resté là. Cette ambiance de fin du monde/seul au monde c'est quand même très particulier. Malgré d'avoir les pistes/roadbooks rien que pour nous j'ai proposé à J-L de rentrer. Pas facile de prendre cette décision étant sur place et vu les sacrifices demandé ...
Mon avis perso :
-Rally annoncé pour 1500 km , çad 300/minimum alors que les road-book reçu nous en donnaient 2 à 300, 1 à 133 et 2 à 180. Il en manque presque un tiers.
-Prologue à minima le dimanche fin de journée ça nous fait un méchant trou entre l'arrivé et la mise à feu.
-La météo aurait méchamment joué les trouble-fêtes vu que c'était pas mal de pluie/crachin/brouillard sur les 5 jours de roadbooks. Y'aurait eu de l'annulation et de la neutralisation à tour de bras.
-On est d'accord avec J-L qu'on a échappé à de fameux jardinages.Notre journée solo, seul et sans traces nous précèdent et un relevé tripmaster assez aléatoire on a jardiné alors qu'on avait le temps de déchiffrer/de recaler. Peut-être que les traces des pros auraient ouvert la voie mais ça jardine aussi chez eux et là ça devenait du jeu de piste.
-Une station de montagne comme QG et paddock c'est trop soumis aux caprices de la météo.
-Pas d'autorisations reçues à temps ? Je sais pas trop comment c'est possible. On comprendra un peu mieux avec le recul.
-Les frais de trajets/logements et autres étant partagé avec J-L et l'inscription suite à Rally annulé étant offerte (à confirmer suis prudent) pour le prochain Rally (Ibérian Rally à Castelo-Branco au Portugal en Février/Mars 2022 ) on relativisent mais ça fait mal quand même. En SSV ils sont à 7000€ pour le tout et avoir rouler 3/4 de jour ...
Voilà. Beaucoup de questions encore, pas mal de flou sur la suite de cette histoire mais une belle aventure humaine à défaut d'aventure motorisée