|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Passion ou raison ? Sam 26 Sep 2020 - 11:13 | |
| Faut il être passionné et vivre l'instant présent ou faut il se raisonner ( donc se frustrer ) avant d'acheter une moto ? Je vois tout un tas de posts qui demandent conseil sur l'achat de telle ou telle machine. A mon sens, il existe plétore de modeles pour essayer de couvrir l'ensemble de la demande. Chaque constructeur y va de son argument pour essayer de vendre telle ou telle machine. Ils font appel a la puissance, la notoriété, la facilité et j'en passe avec des articles de presse bien ciblés (et orientés), des démonstrations sous forme de vidéo réalisées par des gros bras de la discipline. Perso je ne tente même pas de faire le quart de la moitié de ce qu'ils nous montrent, je suis certain de me casser en deux. Se raisonner, à mon avis, c'est rentrer dans le cercle vicieux de la "balance". Mon budget correspont il a mon achat ?............et la fiabilité ? ,............et le cout de l'assurance ?............et la conso ?.................et la frequence de l'entretien ?..................et les frais de remise en état ?.........Perso, si je rentre dans ce cercle vicieux, je n'achete rien et je vais plutôt acheter une canne a pêche ou une paire de boules de pétanque ( je n'ai rien contre ces activités, bien au contraire ). Pour les conseils sur les machines d'occasion, je vois des gens qui posent la question de la fiabilité.............alors que la machine est plus que rodée et que les soucis de jeunesse sont résolus depuis longtemps par la marque. Clair qu'il subsiste des "faiblesses" mais cela reste anecdotique à mon sens. Se passionner, c'est acheter selon son humeur, ses envies, ses rêves. C'est se faire plaisir à posseder un bel objet sans se poser de questions négatives, c'est retomber dans l'insouciance du premier age, c'est jouir de l'instant présent en oubliant toutes les contraintes. Par exemple, j'ai un ami qui roule en DR350, une antiquité. Il l'a acheté sans savoir et a cassé le moteur au bout de 150 kms. Dépité le pauvre.........On a tout demonté et refait à moindre frais ( pas de main d'oeuvre ). Aujourd'hui la machine fonctionne et il prend un plaisir fou a accompagner des machines de 25000 euros dans les chemins. Il les suit sans souci et parfois même, des que la portion est technique, il est devant. A l'inverse, j'ai un autre ami qui achete tout ce qu'il y a de plus récent, de plus beau et de plus performant et surtout qui se sert de ses engins. Il part parfois même seul sur le TET. J'ai aussi une connaissance qui doit mesurer 1.65 dans le pire des cas ( excuses si tu te reconnais ) et qui vient de se refaire un beau 990 avec toutes les modifs qui vont bien. Cette machine a une garde au sol d'environ 90/92 cms et je vois mal comment il pose les pieds au sol. Mais il semble super content de son acquisition et c'est bien le principal. Bien evidemment, dans cette histoire le porte monnaie est le juge de paix final mais je pense sincerement qu'en restant dans ses limites financieres on peut acheter en se faisant plaisir, on peut revendre rapidement l'engin s'il ne convient pas, et repartir sur autre chose en se servant de son experience personnelle. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs ( je sais, c'est plat ) et chacun a un ressenti, une aspiration différente de l'autre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Sam 26 Sep 2020 - 13:36 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Ven 9 Déc 2022 - 12:51, édité 1 fois |
|
| |
Drake Pilier du forum
MOTOS : Rien en ce moment Messages : 525 Date d'inscription : 06/05/2019 Age : 32 Ville ou région : Villefranche sur Saône
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Sam 26 Sep 2020 - 13:46 | |
| Mon dilemme actuel, j'ai une DR 350 en très bon état avec laquelle je peux tout faire. Mais je peux pas m'empêcher je regarde d'autres motos qui me font plus rêver que la DR. Pourtant sur la papier la DR a tout pour plaire, petit budget utilisation, entretiens, assurance, passe partout ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Sam 26 Sep 2020 - 14:06 | |
| |
|
| |
phil30 Habitué du Forum
MOTOS : Mon garage est vide !!! Je cherche une nouvelle moto Messages : 402 Date d'inscription : 25/08/2017 Age : 59 Ville ou région : gard
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Sam 26 Sep 2020 - 19:14 | |
| - av a écrit:
- Cette machine a une garde au sol d'environ 90/92 cms et je vois mal comment il pose les pieds au sol.
j'en connais pas beaucoup qui peuvent monter dessus sans une échelle !!! |
|
| |
jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Sam 26 Sep 2020 - 21:46 | |
| tu a pas tort AV c'est pour cette raison que j'ai foncer pour une 701 ENDURO 2020 cette bécane me plait depuis un bon moment et c'est pas a 80 piges qu'il faut se décider ! et pour l'argent j'ai jamais vu un coffre fort sur un cercueil !!!!! |
|
| |
Michel minervois Habitué du Forum
MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp Pneu AV/AR : Av/ar tracker Messages : 433 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 67 Ville ou région : Aude Azille
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Dim 27 Sep 2020 - 19:47 | |
| La tentation existe: c’est pour que l’on y cède. Le plaisir nécessite parfois quelques sacrifices..... |
|
| |
volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Dim 27 Sep 2020 - 20:18 | |
| salut alain ben moi j'ai aucune raison j'ai que de la passion !! 1150 bornes ce weekend pour aller chercher ma 701 ben j'ai tous oublier quand j'ai mis le cu dessus !!!!! _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
l'fox MEMBRE Très actif
MOTOS : 990 adv Pneu AV/AR : TKC70 Messages : 167 Date d'inscription : 20/05/2017 Age : 58 Ville ou région : mer et relief 83
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Dim 27 Sep 2020 - 20:33 | |
| un bon weekend découverte de sa nouvelle monture. |
|
| |
jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Dim 27 Sep 2020 - 20:34 | |
| ça y est elle est enfin dans ton garage VOLPONE ! tu est allez la chercher en voiture + remorque je suppose ah passion quand tu nous tiens !! |
|
| |
volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Dim 27 Sep 2020 - 20:52 | |
| - jobric a écrit:
- ça y est elle est enfin dans ton garage VOLPONE ! tu est allez la chercher en voiture + remorque je suppose
ah passion quand tu nous tiens !! salut jo non un pote ma prêté son camion nettement mieux que la remorque et moto voyage au sec _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Dim 27 Sep 2020 - 21:50 | |
| Salut Jack Maintenant, on attend les photos de la belle |
|
| |
frenchcruiser2000 Membre - Super Actif
MOTOS : @T 1100 DCT Messages : 291 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 74 Ville ou région : St No / Les Avirons
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 11:06 | |
| @ av. Je reconnais là un principe bouddhiste: vivre l'instant présent.
Je suis souvent surpris par certains posts, ici et ailleurs, qui demandent un avis avant d'acheter moto, auto, tout autre chose et parfois même sur la couleur.
Essayer et les nombreux posts que l'on trouve sur tous les forums répondent à ces questions.
Oui, complètement, l'essentiel est de prendre du plaisir. J'ai toujours acheté sur des coups de coeur.
Je lorgne actuellement sur.......... la R18!! Terre et Bitume? Farpaitement! J'ai vu l'essai par un américain qui roulait sur la terre avec et qui faisait des travers à grands coups de gaz, facile vu le couple du monstre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 12:35 | |
|
Dernière édition par LilYoda le Ven 9 Déc 2022 - 12:51, édité 1 fois |
|
| |
thierysp Membre Super VIP
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1160 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 61 Ville ou région : Banlieue de lyon
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 12:55 | |
| L'une des miennes versions pistes. Ici dans le banc d'arguin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 13:16 | |
| Ca m'évoque plus le temps où c'était aventureux les épopées touristiques |
|
| |
Nener Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 13:33 | |
| Je pense que le monsieur parle d'une BM... |
|
| |
sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| |
| |
sylv1 Membre Super VIP
MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125 Messages : 1422 Date d'inscription : 15/11/2015 Age : 50 Ville ou région : 91
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 13:59 | |
| Mais pour en revenir au sujet, pour ma part, un juste équilbre entre le budget et le coup de cœur. Le reste, je m'en accommode.... |
|
| |
frenchcruiser2000 Membre - Super Actif
MOTOS : @T 1100 DCT Messages : 291 Date d'inscription : 20/07/2011 Age : 74 Ville ou région : St No / Les Avirons
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 15:12 | |
| - Nener a écrit:
- Je pense que le monsieur parle d'une BM...
Le monsieur parle effectivement de celle là..... |
|
| |
sylv1 Membre Super VIP
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 15:16 | |
| Excellent!!! Double hors sujet, pour le coup!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 16:08 | |
| bel exemple de synchronicité : je suis dans cette problématique en ce moment .. ... mais pas coïncidence car récurrent sur ce fofo : normal. raison : sécurité , ne pas être au dessus de ses pompes dès le départ donc quel programme ?? passion : le choix est toujours un penchant du moment . ici et maintenant / |
|
| |
volpone Membre Super VIP
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 19:24 | |
| _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
jobric Membre Super VIP
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 21:12 | |
| Bonsoir a tous belle machine VOLPONE et bien équipée ! c'est quoi ton sabot ? bon en tout cas belle affaire surtout que les 701 ENDURO y en a pas beaucoup ! |
|
| |
volpone Membre Super VIP
| Sujet: Re: Passion ou raison ? Lun 28 Sep 2020 - 21:22 | |
| Merci JO le sabot je ne connais pas la marque Mais je pense que je vais le changer pas assez protecteur Surtout dans la caillasse _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Passion ou raison ? | |
| |
|
| |
|