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| Aide ou Adresse pour un 600 DR | |
| Auteur | Message |
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jibs Membre Actif
MOTOS : 1150 GS, 600 DR Messages : 77 Date d'inscription : 08/02/2020 Age : 54 Ville ou région : Colomiers
| Sujet: Aide ou Adresse pour un 600 DR Lun 29 Juin 2020 - 21:46 | |
| Bonjour à tous,
Voilà, c'est surement des questions bêtes, mais je tente de rentrer réellement dans le monde de terre et bitume.
Un ami m'a donné son 600 DR de 89, clairement, il est sorti de grange. Il l'avait remisé, il y 5 ans avec une fuite au carbu.
Il y a pas mal de boulot dessus, pour la fiabilisée. Dans un premier temps, je veux la faire craquer, et dés qu'elle démarrera, plusieurs travaux à faire dessus : - Changer les cales pieds pour des larges (mais est ce que la largeur et l'angle pour les cales pieds et le meme pour toutes les machines) - Monter le guidon, guidon plus haut, pontet??? - Installer des écarteurs de sacoches - Créer des sacoches latérales sur le réservoir - puis la remonter avec un peu plus d'esthétiques
Donc auriez vous des adresses, ou des conseils à me donner?
Merci d'avance |
| | | ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Lun 29 Juin 2020 - 22:03 | |
| Sortie de grange, çà suppose beaucoup de question. Réservoir tôle ? corrosion interne ? Etat des joints et divers polymères etc etc
En gros, tu peux la remettre en route ... mais une remise en route çà peut se terminer par une casse moteur ou des pannes à répétition.
Fait nous quelques bonnes photos de ta moto une fois nettoyée de A à Z. On pourra se faire une idée des conditions de stockage de la moto. Combien a t elle de kilomètres ? Niveau budget, tu peux en avoir pour 200€ (batterie + kit de joint de carbu et divers) comme pour 2000€ (remise en état moteur/fourche/amorto/freins etc) Fait un point complet sur les consommables pneus plaquettes kit chaine filtre à air etc Fait un point sur l'état des caoutchoucs et des divers polymères (joints, pipe & manchon, durite de carburant et durite de frein, silent bloc)
La priorité c'est de faire une moto fiable, les accessoires (valises et compagnie) çà viendra plus tard. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Mar 30 Juin 2020 - 9:15 | |
| excellent + inscription sur le fofo DR MANIA... au moins 3 gros gros spécialistes des DR http://drmania.free.fr/forum.htm et sympa en plus !! |
| | | jibs Membre Actif
MOTOS : 1150 GS, 600 DR Messages : 77 Date d'inscription : 08/02/2020 Age : 54 Ville ou région : Colomiers
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Mar 30 Juin 2020 - 11:26 | |
| Etat des lieux de la moto : 600 DR de 1989 34000Km Fuite au carburateur (c'est le dernier déplacement que mon poto avait fait avec. J'ai démonté, je dois remplacer le joint de cuve, sinon, il ne devrait pas y avoir de pb, il y avait 2 vis desserrées) Pas de corrosion dans le réservoir Disque de frein corrodé, à remplacer (occasion) Ligne d'échappement en inox qui est piqué par la rouille (à nettoyer) Petit point de corrosion sur le réservoir (peut attendre) Robinet d'essence déjà remplacer (controlé si il n'y a pas de fuite) Selle non déchiré Je prévois le remplacement de tous les roulements nettoyage de la boite à air les bougies ont moins de 1000km, sont noirs donc trop riches Réglage des soupapes, je n'ai pas l'historique roues non voilés Tambour AR à vérifier Colonne de direction libre Maitre cylindre à remplacer (plus de puissance, je vais lui monter un maitre cylindre Nissin Diamétre 12 4 clignotants à remplacer, je n'aime pas ce qui sont en place, je préfére l'origine (occasion) Controler toutes la partie électriques Batterie morte à remplacer (neuf) Installation de rétros pliables (neuf) Remplacement du guidon par un plus haut ou remplacement des pontets (j'aimerai une adresse) Remplacement des cales pieds par des cales pieds plus large (je n'ai pas d'adresse) Changement de la tete de fourche par un modéle Djebel, en attendant que je lui fabrique une tete de fourche en fibre de verre (occasion) Changement des pneus et des chambres à air (neuf)
Total moins de 1000 euros, si le moteur craque dés que j'aurai remonter le carbu. Je sais comment elle a été conduite. Par contre il y a qq heures de boulot |
| | | ahell Pilier du forum
MOTOS : 640 LC4 Adventure Pneu AV/AR : Mitas E13 Dunlop D908RR Messages : 578 Date d'inscription : 01/09/2019 Age : 43 Ville ou région : Amiens
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Mar 30 Juin 2020 - 12:41 | |
| Pour les bougies la couleur noire peut venir d'une combustion d'huile. Regarde les réglages carbu. Si ils sont d'origine ou un peu modifiés (suite à une modif d'échappement ou de boite à air) Si ca te parait cohérent fait un essai avec des bougies neuves pour voir si c'est noir gras ou noir sec. Tu peux aussi démonter le collecteur et sortir le carbu pour voir si les queues de soupapes sont grasses. Signe de joints de queue HS ... ce qui ne serait pas étonnant vu l'âge. Idéalement il faut le faire pour contrôler la corrosion des soupapes. Parfois les sièges sont piqués et ne ferment plus correctement. Une dépose du haut moteur est un vrai plus pour éviter les mauvaises surprises. Ca permet d'être sûr à 100% que tout est bien étanche dans la chambre et que la moto fonctionnera correctement. Joint de queue plus éventuellement les segments et un déglaçage, çà me semble cohérent vu l'âge et le kilométrage. Je ne sais plus si l'huile passe dans le cadre de ce modèle mais si c'est le cas, je t'invite à "rincer" le cadre avec un solvant comme de l'essence F pour retirer un maximum de crasse dans celui ci et si il y a un départ de corrosion tu le sauras. Pense aussi à démonter l'embrayage pour décoller les disques. Faut éviter au temps que possible de le faire à la bourrin via le moteur en marche. Pour ton freinage je ne saurais que trop te conseiller de remplacer la durite synthétique d'origine. Tu peux remettre une durite synthétique type origine ou aviation. Le feeling sera plus ferme avec l'aviation. Je te déconseille de changer de diamètre de maitre cylindre. Plus gros, tu auras un feeling plus dur au levier mais pas plus de puissance de freinage. Sur ton moyeu arrière, contrôle l'amortisseur de couple. Si il a du jeu, change les caoutchoucs sinon çà peut détruire un élément. |
| | | jibs Membre Actif
MOTOS : 1150 GS, 600 DR Messages : 77 Date d'inscription : 08/02/2020 Age : 54 Ville ou région : Colomiers
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Mar 30 Juin 2020 - 20:47 | |
| Merci pour tes conseils, les queues de soupapes me font trés peur, mais tu as surement raison, à vérifier. Non il n'y a pas d'huile dans le cadre, ça c'est sur le 600 ténéré Oui, j'envisage le remplacement de la durite de frein, par un modéle renforcé/blindé. Le maitre cylindre, je conserve le meme diamétre que l'origine, c'est du 12 Bonne idée, pour les caoutchou d'amortisseur de couple.
Mais j'insiste, d'abord, il faut qu'elle démarre, à partir de là, j'attaquerai J'ai fait le cheminement de l'allumage, et celui du carburant aujourd'hui |
| | | Drôle de Zèbre Membre
MOTOS : SUZUKI DR 600 Djebel Pneu AV/AR : Taillé pour la "monte" !!! Messages : 9 Date d'inscription : 22/07/2020 Age : 58 Ville ou région : frontonas
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Mer 22 Juil 2020 - 12:13 | |
| Bonjour Jibs !
Je vois que tu entreprends une remise en état globale. Il est possible que je me rapproche de toi, car je dois récupérer la mienne ce soir. DR 600 Djebel, en plutôt très bon état avec 38000 km...
Pour le moment je n'ai rien identifié de particulier à part qq sujets esthétiques, clignotant a remplacer et protèges mains avec un trou. Pour le reste je découvrirai la bête une fois posé à la maison.
Bon courage pour ton chantier.
Xavier |
| | | F38 Habitué du Forum
MOTOS : T@/DR 600-89/CRF L/DR 600/DR... Pneu AV/AR : Conti anakee wild MT21 Messages : 413 Date d'inscription : 09/09/2016 Age : 52 Ville ou région : Nord Isère
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Ven 24 Juil 2020 - 8:02 | |
| Inscrit toi sur DR Mania, tu y trouveras des infos sans soucis. _________________ Le plaisir toujours....
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| | | jibs Membre Actif
MOTOS : 1150 GS, 600 DR Messages : 77 Date d'inscription : 08/02/2020 Age : 54 Ville ou région : Colomiers
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Ven 24 Juil 2020 - 12:36 | |
| Oui, inscrits sur DR mania Il y a énormément d'infos, le seul soucis, c'est que leur module de recherche n'est pas pratique (pas optimal), du coup on perd beaucoup de temps pour trouver les infos.
"Drole de zebre", bon courage pour ta remise en route. Moi, j'ai une moto qui a été bidouillée, tripotée par qq'un qui ne devait pas avoir de connaissances mécaniques, et chaque fois que je touche un système sur la moto, je suis bon pour tout vérifier dans son intégralité. Du coup, le carbu que je pensais bon, il fuis (changement du pointeau au prix fort, car il n'exista pas de kit, l'étrier de frein, les joints sont très abimés (à remplacer), j'ai changé la batterie, à vérifier si elle charge (car il y avait une 4Ah dessus, qui était cuite, et le bon model c'est une 5Ah) j'ai refait les cligno comme à l'origine, les roulements de roue AV vont bien, …. Si déjà ton DR démarre, et que tu n'as pas de fuites au carbu, c'est déjà bien. |
| | | Drôle de Zèbre Membre
MOTOS : SUZUKI DR 600 Djebel Pneu AV/AR : Taillé pour la "monte" !!! Messages : 9 Date d'inscription : 22/07/2020 Age : 58 Ville ou région : frontonas
| Sujet: Re: Aide ou Adresse pour un 600 DR Ven 24 Juil 2020 - 13:06 | |
| - jibs a écrit:
- Oui, inscrits sur DR mania
Il y a énormément d'infos, le seul soucis, c'est que leur module de recherche n'est pas pratique (pas optimal), du coup on perd beaucoup de temps pour trouver les infos.
"Drole de zebre", bon courage pour ta remise en route. Moi, j'ai une moto qui a été bidouillée, tripotée par qq'un qui ne devait pas avoir de connaissances mécaniques, et chaque fois que je touche un système sur la moto, je suis bon pour tout vérifier dans son intégralité. Du coup, le carbu que je pensais bon, il fuis (changement du pointeau au prix fort, car il n'exista pas de kit, l'étrier de frein, les joints sont très abimés (à remplacer), j'ai changé la batterie, à vérifier si elle charge (car il y avait une 4Ah dessus, qui était cuite, et le bon model c'est une 5Ah) j'ai refait les cligno comme à l'origine, les roulements de roue AV vont bien, …. Si déjà ton DR démarre, et que tu n'as pas de fuites au carbu, c'est déjà bien. Bouhhh ça fait peur ton truc !!! De mon coté je me limite pour l'instant à de la cosmétique, remplacement clignotant AV-AR, reprise du faisceau électrique et suppression des dominos !!! Démontage de tout le carénage, traitement pour jaunissement, nettoyage complet moteur etc... avec produit pour carlingue d'avion, décapage du cadre sans démontage du moteur, remise en peinture avec anti-rouille bleu, soudage d'une extrémité renforcée sur la béquille, décapage sabot et traitement anti-oxydation, remplacement éclairage TdB par des leds, remplacement des stickers par des neufs, réparation ou changement des protèges poignées. Voilà un peu les grandes ligne. Pour le moment elle démarre plutôt bien à chaud et à froid, il faut que je me familiarise avec le Kick, les vitesses passent sans accrocher. Je vais voir comment mettre des photos sur le forum ainsi vous pourrez voir l'évolution du boulot. A bientôt pour des nouvelles. Xavier |
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