Houlalala!!
Facile et difficile en même temps d'abord 1 peu de blabla:
1991 : le club des cinq soupapes entre en scène
L’arrivée sur le marché de la XTZ660 Ténéré en 1991 perpétue la philosophie de la firme aux diapasons. La compétition conserve son statut de puits à bonnes idées, innovations et production de modèles de série.
Outre l’augmentation de cylindrée devinée dans son appellation, qui monte à 659 cm
3, ce trail dispose ainsi d’un monocylindre à cinq soupapes. De quoi désarçonner la concurrence tout en conservant le refroidissement liquide. Les systèmes à double admission et double échappement complètent un ensemble qui améliore la puissance de cette Ténéré.
Ce modèle ne va pas revoir sa copie avant 1998, malgré un changement au niveau de la tête de fourche trois ans après sa sortie. C’est à ce stade que le modèle Marathon fait lui aussi son apparition, de même que la version Superproduction du XTZ660R, une réponse au changement du règlement du Dakar en 1994 qui exclut les prototypes.
Un marathon est synonyme de longue distance, voilà qui offre à ce nouveau modèle pas moins de 37 litres de capacité pour stocker de grosses réserves d’or noir. L’autonomie permet en effet de parcourir environ 600 kilomètres. L’exclusivité d’un tel chiffre se matérialise dans les quelques 60 exemplaires écoulés.
2008 : nouveau souffle pour le XTZ 660 Ténéré
La polyvalence continue une dizaine d’années après la retraite du modèle précédent, même si celle-ci se veut plus adaptée à la route qu’à l’offroad, reflet de l’utilisation du plus grand nombre.
Fustigé par un poids à sec de 183 kg, qui ne laisse pas vraiment une place rêvée à la maniabilité, ce nouveau trail vient casser les codes du marché et y imposer sa présence parmi les routières GT les plus confortables.
Il ne s’agit évidemment pas du même registre, mais Yamaha n’a pas tremblé face au défi, comme son image en compétition le dénote souvent. Côté technique, on retrouve un moteur 4 temps 4 soupapes et monocylindre à refroidissement liquide, comme lors d’un retour aux sources.
Le réservoir d’essence peut contenir 22 litres pour une monture qui n’avait pas peur de lancer des défis à ses propriétaires aux petits gabarits. La hauteur de selle de 895 mm place la barre assez haute. La fourche télescopique offre des possibilités de réglage en précontrainte. Enfin, les normes liées à la réduction de la pollution entraînent la sollicitation de l’injection, ce qui ne va pas plaire aux puristes.
Pour résumer, cette Ténéré doit composer avec la modernité et sa légende issue des premières épreuves du Dakar, tout en n’oubliant pas que ces lieux d'où l’inspiration provient, le désert du Ténéré en première ligne, ne sont pas ceux où les propriétaires vont la faire évoluer. Malgré cela, il existe encore des aventuriers intrépides susceptibles de l’adopter !
MON AVIS:Bon ok c'est du copier /coller pour les infos
Mais il faut bien avouer que pas mal de choses ont évoluer en plus de 15 ans et que ces brèles on toujours été d'une polyvalence redoutable, si c'est pour 1 question de prix les XTZ660 on l'avantage mais je n'en ai pas possédée(j'ai eu le 1Vj en 600 kick/demarreur"sans jamais assez de batterie
").
Coté XT660Z modèle 2008 je peux témoigné:
Les +:
-Fiable
-Econome
-Robuste
-Simple à mécaniquée
Les -:
-10 chevaux de mieux serait agréable
- Selle d'origine fait mal au c.l au bout du plein(450 bornes)
-Roue arrière 1 peu chiante à remontée avec ces pu..in d'entretoises...
-1 poil lourde avec le plein en TT
En tout cas elle me va bien et me supporte malgré ce que je lui fait subir