5 juillet 2019 :
« Allo Pierre-Jean , ça te dis d'aller au Alpes moto festival à Barcelonnette début septembre ?
- Mouai , c'est quoi ce truc exactement Nico ? On irait par la route ?
- Un salon XXL du trail , on pourrait y aller via le TET ?
- AHH oui ça ça me plait, let's go ! «
Voilà comment lundi dernier avec miss ténéré nous partons direction Mende , point de ralliement de notre équipage Italo/japonais pour une semaine de baroud . On se retrouve chez un ami d'enfance que je n'ai pas vu depuis …. 12 ans , il nous reçoit dans sa maison qui va aussi devenir son outil de travail vu qu'il est en train de réaliser un rêve de gosse( à 52 ans ! ) à savoir : ouvrir un restaurant italien dans la plus pure tradition napolitaine (antipasti , pâtes fraîches, glaces maison et bien sur pizza napolitaine)
On se régale , la pizz est une tuerie, le rouge aussi , on parle du bon vieux temps , Jacky (le néo-pizzaiolo) nous sort un Limoncello d'un autre monde , l’aventure commence bien ...
Pour notre première nuit on a trouvé un super petit Rbnb juste à coté ,demain les choses sérieuses commencent : à nous le TET !
Nous voilà parti sur les hauteurs de Mende pour récupérer la trace, il fait frais mais le ciel est bleu azur , les pistes sont parfaites pour se mettre en jambe , la Lozère nous dévoile ses magnifiques paysages si typiques bref c'est le pied ; même si les 35kg de bagages arrimés à l'arrière de la ténéré me rappellent régulièrement à l'ordre , faut la jouer souple sur les gaz , anticiper le poids des valises qui a tendance à se faire coucher la moto et ne pas se laisser griser sous peine d'aller au tas illico presto ! On finit la journée sur une petite grimpette « qui se mérite » , premier camping à Largentière , on jardine pour monter nos tentes , trouver (rapidement) nos affaires , heureusement on a prévu quelques remontants autres que les repas lyophilisés de Decath (pas si mauvais et très pratiques )
Mercredi matin réveil des troupes , PJ grommelle un peu dans sa barbe , faut dire que la dernière fois qu'il a goûté aux joies du camping Brigitte Bardot était une pin-up... On range du mieux qu'on peut tout notre barda , un café /croissant pour se donner de l'allant et c'est reparti à nous l'Ardèche !
On démarre par une route gentillette , il fait déjà chaud , le paysage est plus aride que la veille et le ciel bleu azur ne nous lâche pas . Puis les choses se corsent un peu : on quitte la route , le chemin devient plus raide , les cailloux de plus en plus gros , la mise en route de nos corps d'athlètes (à l'hygiène de vie irréprochable ...) est plus délicate que la veille , il fait de plus en plus chaud , la vache ça occupe ce début de journée !
Je commence à me dire que si de l'autre coté de la montagne c'est pareil , on va pas faire beaucoup de kilomètres aujourd’hui … Et bien non, l'autre versant n'est pas comme le premier mais plutôt....PIRE ! Des pierriers de chacal en descente dignes d'une liaison d'enduro ! Je manque 10/15 fois d'aller me jeter dans ces pierres roulantes , la ténéré pousse au cul à croire que les 2 rhinos des Heavy duties s'amusent gentiment à me pousser ! ça talonne de l'avant, de l'arrière ,le ventilo ne s’arrête plus et avec le sac et la guitoune impossible d'adopter une bonne position en descente , bref j'en ch... grave et heureusement que PJ m'aide dans certains passages car je suis zone rouge , carbonisé , bras tétanisés en 1h30 dès le début de la journée !
Un peu de route m'aide à retrouver un second souffle et descendre la température , pause casse-croûte bienvenue !
J'en profite pour faire une petite étude topographique des courbes de niveaux sur ce qui nous attend , descente de la mort qui disent , après un rapide briefing (c'est bien pour ça le duo , on passe pas 3 plombes à tergiverser...) nous décidons de shunter la zone compliquée pour récupérer le TET quelques kilomètres plus au sud. Nous retrouvons avec joie les pistes puis je crève de l'avant , décidément pas ma journée ! On répare tranquillou à l'ombre puis 5 bornes plus loin rebelote , PJ file au garage le plus proche acheter une chambre à air neuve et à 18h on se pose devant une bière au camping à Grillon , sacré journée !
Le montage des tentes est expédié en 20 minutes, bières, repas et tout le monde au lit à 9h30
Jeudi matin on se fait un petit bout de liaison par la route , vu que notre moyenne a fortement chuté la veille on voudrait pas être trop loin de Barcelonnette ce soir pour notre journée du vendredi
Le tracé devient féerique , grandes pistes forestières avec des points de vue tous plus beaux les uns que les autres , champs de lavande à perte de vue, le Ventoux (entre autres) en visuel toute la journée sous un ciel … bleu azur ! Chouette journée , pas de soucis , on trouve un camping à Riez , on se tape une petite bière avant d'aller installer notre campement et là , je vois mon PJ chuter lourdement en voulant monter sur la Beta : bilan humain RAS , chez la ALP par contre la béquille s'est coupée en 2 (l'homme qui lui l'avait raccourci lui avait pourtant assuré que ça tiendrait longtemps...) Le temps de trouver un garage et un soudeur , réparation de fortune mais ça devrait le faire pour les 3 jours qu'il nous reste
Vendredi : ce soir on doit être a Barcelonnette (camping réservé) , il reste un petit bout du TET à faire , on plie bagages rapidos , la matinée se passe à merveille, un petit crochet via le Lac de Sainte Croix , puis sur de belles pistes , en milieu de journée petite pluie et chute des températures en passant le col d'Allos à 2250m , on est en montagne maintenant c'est sur
Notre camping (La Chaup ) se remplit de motards , les patrons & emplacements sont très sympas , je recommande !
Samedi matin grand tour au festival , très bien organisé , beaucoup de machines à l'essai (je ferai un tour de T7 dimanche après-midi) . Nous décidons de partir rouler l'après-midi (sans les valises, YES ! ) direction un petit lac en montagne : magique !
Soirée sympa au ténéré camp
Dimanche on mange un bout à 1900 m au refuge de la cure à Maljasset , repas au top (pris avec l'organisation ) dans un décor de rêve ! Sur la route on visite un petit musée de la moto local , très sympa.
PJ décampe dimanche après-midi pour boucler son retour en terres toulousaines en 2 étapes , de mon coté après une nuit fraîche (0°) je remonte par la route lundi sur la journée
10 septembre 2019
« Allo PJ on repart quand ? «