en moto en Afrique du sud, du 1er au 4 octobre 2016.
-Itinéraire : Port Elizabeth - Mossel Bay - L'Agulhas - Le Cap - Cap de la Bonne Espérance, 1100 km.
-Motos louées : 2 Yamaha 660 XTZ Ténéré.
-Equipement de base et options : crashbars, bagagerie souple, GPS Garmin Montana, outils de bord, outils de réparation de crevaison, chambres à air de secours. Les motos ont été ramenées pour nous par un transporteur, du Cap, +1000 km.
-Pneumatiques : Mitas 07 sur l'une et Karoo sur l'autre. Les Mitas neufs sont excellents, pas de vibrations ni bruits, adhérence totale sec et mouillé.
On s'est un peu entraînés à la conduite à gauche à la réception des motos la veille du départ, mais traverser les grands carrefours demeure un casse tête.
1er jour : On devait parcourir 500 km le premier jour, Port Elizabeth - Prince Albert - Mossel Bay. Très belle nationale sur environ 100km ensuite remontée vers le nord par de petites routes de montagne dans l'arrière pays, les paysages somptueux, les routes de très bonne qualité, aucun souci à se faire sur route, aucune menace. La première pompe à essence est située à 240 km ! Les 660 Tenere peuvent parcourir 300 km sans ravitaillement. Déjeuner à Prince Albert dans un cadre très agréable, on trace ensuite vers le sud ouest, destination Mossel Bay en bord de mer. On traverse une chaîne montagneuse, les belles routes sous la pluie, le goudron excellent partout, les virages superbement dessinés. En redescendant le versant sud ouest, à nous le beau temps est là et on voit la baie de Mossel Bay du sommet des montagnes. On prend un hôtel en bord de mer, situé sur un pointe rocheuse, 4 étoiles, 2 chambres single avec terrasses ouvrant sur la mer, 800 Rands chacun 53 euros, avec petit déjeuner. Les motos ont dormi dehors devant la porte de l'hôtel, sans risques.
2ème jour : Mossel Bay - L'Agulhas, le Cap le plus au sud du continent africain, 250 kilomètres, très belle nationale, la vitesse max autorisée sur les nationales est de 120 km/h, nous n'avons vu aucun policier sur plus de 1000 km de routes, aucun radar. Les sud africains conduisent vite, ils sont très polis sur route et ne commettent pas d'infracitions, à aucun moment on ne s'est sentis en danger. Les pompes à essence sont éloignées les unes des autres, une moyenne de 200 km. L'essence SP côute 0.8 euro. L'Agulhas est une petite ville peuplée par des blancs exclusivement, pas de criminalité, villas, peu de magasins, c'est une ville vide hors de la saison estivale. Le phare du Cap L'Agulhas signe la démarcation entre l'océan indien et l'océan atlantique. Photos, très peu de monde. Sandwich au bord de l'océan indien en regardant les kite-surfs. Nous avons trouvé un B&B très chic, en bord de mer, chambre single avec petit déjeuner 800 Rands 53 euros en négociant. Ballade à pieds au bord de l'océan. Les motos dorment devant l'hôtel, à nos risques et périls, mais c'était sans risque.
3ème jour : L'Agulhas - Le Cap - Cap de la Bonne Espérance, 250 km. Route tranquille avec de beaux paysages, entrée au Cap par l'Est, on file vers la corniche, longue de plus de 40 kilomètres, en suivant la côte, on arrive au Cap de la Bonne Espérance, facile. L'entrée est payante, 100 Rands 6 euros. On roule sur une petite route en regardant l'océan atlantique à gauche et à droite en roulant, la route serpente vers le sud et monte petit à petit vers le cap, où un phare est haut placé. Le parking est bien fait, voitures, bus, motos, arrivée d'un groupe de Harley Davidson. On prend le funiculaire pour monter au phare, 48 Rands, 3 euros. Superbe vue, des babouins sur les murs, indifférents aux visiteurs, photos. En descendant, un fast-food et un beau restaurant. Mon pote Farid m'a promis de me payer un repas à cet endroit magique, il s'est contenté de m'offrir une pizza au fast food. Descente vers la ville Le Cap, traversée de la ville, très longue remontée vers le nord pour arriver au point de rendez-vous avec Dalene Stiff la gérante de DualSports Adventures, on se sépare des motos. Un court moment avec Dalene qui nous propose de nous installer à l'hôtel juste à côté, un lagon très beau accolé à l'océan. Appart Hotel, salon cuisine terrasse 2 chambres 2 salles de bain, 1800 Rand soit 120 euros, 60 euros chacun. Farid s'est baigné dans l'océan, l'eau est glacée. Pourtant les enfants passent toute l'après midi à s'y baigner.
Le lendemain, réveil, taxi, aéroport, 12 heures d'avion vers le Qatar, nuit à l'aéroport, chacun prend son avion vers son pays respectif la tête pleine de bons souvenirs.
A refaire surement en duo avec épouses, en prévoyant une visite des pays voisins, en louant des GS ou des XTZ 1200.
Buget location moto, trois jours:
Moto + Bagagerie souple + GSP + route entrée ds le GPS + pantalon + veste + casque + surtout les frais de transport des motos du Cap vers Port Elizabeth (200 euros 1000 km) : Total = 624 euros.
Au détail : la location coûte 80 euros par jour, elle est encore moins chère en louant plus de trois jours. Une caution de 1600 euros doit être versée avant la perception des motos.