Samedi 20/12, 8h30 du mat.
départ pour Arreau ou j'ai donné rdv à ALDR . Payolle ,Aspin (toujours aussi beau ) et arrivée vers 9H15
On ne perd pas de temps et direction l'Espagne par le Col de Bielsa/Aragnouet.
Toujours impressionnant ce changement quand on passe sur le versant Sud des Pyrénées
Ma destination du samedi était le parc national de la Guara mais comme on passait à côté de la trace du second jour je voulais vérifier l'accès.
Plein et café à l'entrée de la vallée de Chisteau et en route ...
Après quelques essais de traces qui promettaient ( quelques km et ensuite cul de sac ) demi-tour et direction le col de Sahun. Et ... de nouveau infranchissable . De la glace et on est seulement à 1600m . J'ose pas imaginer à 1900 donc demi-tour.
ça m'a permis de rectifier ma boucle du lendemain . Retour à notre trace initiale après 50 km de tentative.
Donc direction Ainsa pour le début du tripy et petit échauffement dans les lacets de caillasses qui surplombes Boltana ( petite pause bouffe light avant d'attaquer )
Paysage au sommet du plateau qui te met de suite de bonne humeur
ALDR et son XCountry
Traversés du plateau vers Sabinanigo et ensuite Jaca.
On est subjugué par les mouvements et variations de reliefs qui offrent un spectacle grandiose !
traversée du plateau de la sierra de la Pena et il est temps de penser à s'arrêter. La nuit tombe , le t° chute..
J'avais repéré quelques arrêt potentiels mais rien de réservé. Ici coup de bol: le seul hôtel à Ayerbes étant fermé ( pas un chat donc il n'ouvre pas) , le patron de celui-çi nous indique un bar qui loue des chambres. On y court car le temps est compté.
On pousse la porte avec un doute et c'est pour mieux s'installer et boire une mousse (ou deux) après nous avoir confirmé que chambre dispos
36€ la chambre pour 2 ( 18 par personne vous avez bien lu ) et un p'tit resto avec plat du jour ( entrée/plat/dessert,vin ) à 12€ : essayer de trouver moins
Bonne petite nuit au chaud (trop ) et réglage carburation de ADLR
Petit déj en compagnie des locaux qui sont aux café/crème Whisky !! à 8h30 ... Nous on se contentera d'un café/crème (même deux )
Direction sans tarder vers Huescha en tournant autour de ce paysage de western
On se dit en voyant le paysage qu'on est vernis d'être au-dessus des nuages si ce n'est qu'on passera la matinée à l'intérieur de ceux-ci
( mouillés sans qu'il pleuve ;-) )
On aura du attendre près de midi pour avoir un semblant de chaleur et pour réchauffer les bouts de doigts gelés.
Ici nous sommes en plein parc national de la Siera de Guara et j'ai évité au max. les problèmes. J'ai eu beaucoup d'écho de potes Pyrénéens qui parlaient même de prison et d'amende (très) salée donc ne pas tenter le diable.
Ca tournicote dans tout les sens et j'essaie quand même quelques incursions pistes de toute beautés
Arrêt pour se sustenter dans le seul resto ouvert 50 km à la ronde ( pas beaucoup d'amateurs de nature en hiver )
Comme j'avais supprimé le parcours du jour 2 pour col inaccessible (voir début du trip ), je m'en donnais à coeur joie pour incursion dans des endroits pas prévu. y'a de quoi faire mais toujours faire gaffe ou on met les roues ...
J'étais chaud pour essayer et finir mes traces prévue pour le jour 1 mais j'avais quand même traçé 310 km donc il y avait de quoi faire même sans la trace du jour 2
Vers 16h ADLR me rappelle à l'ordre car il est temps de rentré. 200 bornes pour lui et 100 pour moi avec des cols à passé dont le tunnel de Bielsa.
Idem qu'à l'aller mais avec la différence qu'on entre dans le tunnel avec le soleil et qu'on en sort avec du givre, des kilos de sel sur la route et des "autocars" de skieurs : pas le même pays du tout
Petite mousse à Airreau et retour à la casa . L'Aspin de nouveau pour moi et des bornes pour ADLR
Des kms, du beau et du très beau, un peu à l'aventure et un gros point commun: l'envie de rouler quelques soit l'état des routes et des chemins
A faire et à refaire
ps. je rajoute encore des tophos plus tard