Un petit CR de la refection de mon KX:
Salut,
3.9°C ce matin, l'heure d'hiver a partir de Dimanche, rien de tel qu'une mise en bouche de mon projet de retaper une moto verte a moteur 2 temps (trois mouvements), non ?
Cette moto est une moto cross 250cc de 53cv pour 96kg. La particularité qui me l'as faite acheter est qu'elle a été homologué par ichiban (un homologateur) donc elle peut rouler sur la route.
J'avais envie de mettre les mains la dedans depuis longtemps et l'occasion s'est présenté pour une bouchée de pain, la voici sur la remorque de mon collègue monostreet, sur un autre forum:
Je suis allé la chercher il y a quelques semaine, j'ai commencé a démonter, elle a du mal mais rien n'est impossible a réparer.
Piston cassé, les morceau sont entre la bielle et le carter, il faut tout démonter. (youpi!)
J'ai déjà trouvé un cylindre fraîchement renikasilé (15h) le piston va pas tarder, j'attend un outil pour ouvrir le bas moteur et les prochaines photos viendrons plus tard.
J'ai retaper le carbu (pas de photo), la cause du serrage est que l'ancien proprio a eu la bonne idée de mettre des gicleurs de 10 points plus petit que l'origine. Grosse erreur quand on tourne au mélange !
La partie cycle aura le droit a des roulements neuf et ne comporte aucun défaut.
les ensembles piston/cylindre et le système de valves a l'échapement KIPS, qui donne du couple a bas regime et libere le moteur haut dans les tours
J'en suis là:
Un petit compte rendu des opérations en cours.
Après ouverture des carter, j'ai pu constater que les roulement de bielle étaient Hs, la bielle a un jeu en limite de tolérance (latéral).
Les spy vont y passer, logique. les roulement de boite sont bon, les pignon aussi, les fourchette avec un poil d'usure mais dans les cotes.
Le cylindre que j'ai reçu avec un piston usagé (vertex) qui présente des légère rayure d'usage non profonde, j'hésite a la monter, je ne sais pas encore qu'elle solution je vais apporter.
Riche ou pauvre ? ou une solution mix des deux, par exemple, ont peut trouver des ensemble Wiseco (bielle, roulement, joint moteur, piston) pour 240€ sur ebay usa, il y a aussi des ensembles sans le piston piur 170€.
je vais continuer de démonter la partie cycle pour acheter aussi les roulement de roue et de direction. A la fin, la moto va etre en parfait état.
Un peu d'avancement tout a l'heure; Apres avoir monté les roulement et spy de vilo neuf, j'ai ré assemblé les carter moteur:
A l'aide d'un décapeur thermique, j'ai chauffer a environ 100°c le logement de roulement pour ensuite l' inserrer a l'aide du vieux roulement et d'un marteau:
Ici, je chauffe le roulement qui doit être emboîté sur le vilebrequin:
Le roulement est tombé tout seul, comme papa dans maman après les préliminaires !
Mise en place du vilo, on re-chauffe le roulement, et hop! puis on remet la boite de vitesse en place:
c'est fermé, tout va bien, les vitesses passe nickel
j'en suis au serrage de la cloche d'embrayage:
la suite plus tard...