Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Film de mon périple au Maroc (épisode 1)
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 1:23

» Présentation Jean Luc en Provence
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Renaud69 Aujourd'hui à 1:12

» Ma première fois avec une chinoise
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar cetori Hier à 23:17

» La 300 après la T7 de setori
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar cetori Hier à 22:59

» sortie trail samedi 11/05//2024
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar LUIGI82 Hier à 21:48

» OSMAND / DMD2
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Romurider31 Hier à 20:51

» PIRELLI MT 21 90/90-21 AVEC MST OU PAS
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar speedy31470 Hier à 11:28

» Brouter (le routeur hein )
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar cricri Hier à 10:10

» Co-voiturage moto fin octobre
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar VinceLS Ven 10 Mai 2024 - 22:52

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar jeanpeplu Ven 10 Mai 2024 - 14:52

» Voge 300 Rally
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Hugo_CRX Ven 10 Mai 2024 - 11:30

» Voyage au Maroc
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Christian34 Ven 10 Mai 2024 - 10:59

» Voge 300 Rally
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Hugo_CRX Ven 10 Mai 2024 - 0:26

» SWM 500 R 2024
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar GFS_Nic Jeu 9 Mai 2024 - 21:32

» [A vendre] Bmw Xchallenge g650 2007 21000kms très propre
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar fredfoes Jeu 9 Mai 2024 - 20:07

» Mes trails du moment , multi horizons
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Rico900 Jeu 9 Mai 2024 - 9:01

» La Beta 200 Alp
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:45

» un scramb a air
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Renaud69 Jeu 9 Mai 2024 - 2:42

» Retour du control technique moto
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar TiTi Mer 8 Mai 2024 - 22:33

» Le petit FleePee illustré...
Quid des cordes ? - Page 2 Emptypar Motardebase Mer 8 Mai 2024 - 16:06

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
crf300l tour 1200 C karellis Tablette maroc tuareg honda YAMAHA bottes ttre 2 dominator Himalayan beta 4 osmand tracé 3 réservoir suzuki 8 vstrom 13 rally
Contact Admin
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

 Quid des cordes ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 63
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 10:44

J'ai une corde dans mon sac de 15 mètres et 8 ou 9mm de diamètre.
Je me demande si une 4 ou 6 mm de marine non extensible ne suffirait pas pour se tracter  ou faire treuil comme dans la vidéo,car la mienne est un poil encombrante ?

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
Gradateur

Habitué du Forum
Habitué du Forum
Gradateur

MOTOS : GS800 ADV / SHERCO300SE factory
Pneu AV/AR : enduro Medium/extreme
Messages : 418
Date d'inscription : 05/03/2017
Age : 45
Ville ou région : La Ferté sous Jouarre

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 11:38

Le soucis du 4mm c'est que ca fait mal aux mains si tu dois t'en servir pour tirer ET c'est bien moins resistant a l'abrasion d'un rocher ou d'un arbre...

le 6mm est souvent dans les sac RAID...  surement le bon compromis.


ATTENTION, avoir un corde dynamique n'est pas toujours un inconvénient, au contraire elle permet souvent de lisser les charges de traction et rendent certains job (tracter ou detanker) bien plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyMar 18 Oct 2022 - 13:49

Pour ne pas avoir mal aux mimines quand ton cordage est fin :

https://www.amazon.fr/Hossom-Résistance-Musculation-Accessoire-Gymnastique/dp/B07PMRY8Q6/ref=asc_df_B07PMRY8Q6/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228015531035&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=14270225938207860964&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9108902&hvtargid=pla-729556954932&psc=1

Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 8:40

SAAAANGLES !  Quid des cordes ? - Page 2 1f617

1 - C'est pas cher. Une sangle de chez Bricocash à 3€, ça t'emmène au bout du monde, t'as pas besoin du dernier bidule high-tech en fibre de thunes.

2 - Ça fait tout. Sur la transpy que je viens de finir, les sangles ont servi à : Réparer une sacoche cavalière arrachée par un rocher, dé-tanker une moto qui était en bord de précipice, tracter une moto HS en dehors d'un sentier compliqué en TT, puis jusqu'à la civilisation et à fouetter tes co-aventuriers quand ils sont désagréables. (Et encore, je te liste pas les autres utilisations possibles, mais yen a plein !)

3 - C'est comme une corde, mais juste en mieux. T'as pas besoin d'être un expert en nœuds marins pour bien tout accrocher. Ça abime pas les mimines. C'est largement suffisamment solide pour tout ce que t'auras à faire avec une moto.

En vrai de vrai, je me suis jamais posé la question d'une corde tant la sangle me semblait évidente comme reine suprême dans le milieu.
Mais si des personnes ont des contre-arguments solides, je serai curieux de les entendre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 9:44

Louis le grand a écrit:


1 - C'est pas cher. Une sangle de chez Bricocash à 3€, ça t'emmène au bout du monde, t'as pas besoin du dernier bidule high-tech en fibre de thunes.


Je confirme. C'est du vécu ( pour le tour du monde ) et surtout c'est tres léger. Quand elle est HS, on retourne au bricomachin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 9:48

Vous êtes en train de me faire regretter d'avoir acheté une corde de 12 à 15€ smile
Revenir en haut Aller en bas
Louis le grand

MEMBRE Très actif
MEMBRE Très actif
Louis le grand

MOTOS : RE Himalayan / Gas gas 300 TXT-R
Messages : 118
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 27
Ville ou région : Auvergne

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:14

Fraifrai a écrit:
Vous êtes en train de me faire regretter d'avoir acheté une corde de 12 à 15€ smile

Tu pourras toujours t'en servir pour faire sécher ton linge !  Quid des cordes ? - Page 2 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:40

bah ça fera le job j'a acheté un gros sac étanche sw motech j'ai de la place
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:44

Il y a tout de même des points ou le cordage supplante la sangle :

Ça prends moins de place, c’est moins lourd, ça permet d’utiliser des poulies pour faire un palan, et ça supporte une flopée de noeuds sans diminuer par 2 la résistance de la ligne et finir par la couper.
Et les noeuds (certains) peuvent se défaire une fois souqué….

Si les marins ou les alpinistes utilisent selon leur besoins des sangles ou des cordes, c’est bien que l’un ne peut pas remplacer l’autre.
Chacun à sa place.

Pour les motards il faut me semble t il :

Des sangles hybrides type Rokstraps pour attacher des sacs sur la moto. Pour moi il n’y a pas mieux.
Des sangles de 3 ou 4 m avec des boucles cousues à chaque bout pour tirer la moto.
Et au cas ou un maladroit benne sa bécane dans un ravin, un cordage technique de 6 avec deux poulies triple réa pour faire un palan. Avec ça tu peux suspendre ta moto tout seul.

Bien sûr, le cordage technique est cher et ressemble vachement à un cordage casto à 3 balles.
Mais à capacité égale, il est beaucoup moins lourd et encombrant, et plus résistant à l’usure.
Revenir en haut Aller en bas
ailelame

Membre Actif
Membre Actif
ailelame

MOTOS : BMW X-country (2007) / KLX 250 (2016)
Messages : 68
Date d'inscription : 09/04/2020
Age : 31
Ville ou région : Puy-de-Dôme (63)

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 10:47

L'avantage de la corde c'est de pouvoir faire un palan.
Le matos est pas lourd et encombrant, une poulie-bloqueur style micro traxion c'est 85g et vraiment petit.

Je me suis déjà planté dans un ravin en plein bois avec la klx,  je l'ai sorti avec une grosse sangle à cliquet de slackline que j'avais à la maison, mais obligé de téléphoner à ma femme.
Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 63
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:19

Tybian a écrit:

Et au cas ou un maladroit benne sa bécane dans un ravin, un cordage technique de 6 avec deux poulies triple réa pour faire un palan. Avec ça tu peux suspendre ta moto tout seul.

Tu pourrais nous faire un retour sur le matos nécessaire,notamment les poulies triple réa.
J'ai regardé à quoi ça ressemblait ,mais ne suis pas sur de savoir ce qu'il faut acheter exactement
Perso,je viens de me racheter une corde marine de 6mmx20m,quelles et combien de poulies ? Lien bienvenue.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
leroudani

Pilier du forum
Pilier du forum
leroudani

MOTOS : TTR250 PR7AJP
Messages : 742
Date d'inscription : 15/05/2020
Age : 69
Ville ou région : 34

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:26

Une bonne corde genre :

https://www.corderie-bauwens.be/fr/catalog/corde-synthetique-dynalight-hmpe~1b5d1f7b-a5b1-6f1f-8e36-39f6d014ca34

C'est le même tarif qu’une bonne sangle... mais moins encombrant.  J'emmène 20 M de corde HMPE de 4 mm et 2 sangles 2,5 M, qui peuvent servir de poignées de tirage ou de réparation en cas de rupture bagagerie ou autre.
Pour le linge, 5 M de tout petit cordage de 2 mm.  Quid des cordes ? - Page 2 1f609 
Tout ça représente encombrement et masse négligeable .
Revenir en haut Aller en bas
Tybian

Pilier du forum
Pilier du forum
Tybian

MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l
Messages : 998
Date d'inscription : 20/06/2021
Age : 24
Ville ou région : Corse

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 12:33

Salut Denis
Pour un palan de base, il te faut 2 poulies.
Une poulie fixe, que tu peux accrocher à un arbre en utilisant une de tes sangles de traction avec boucles à chaque bout. Tu fais le tour de l’arbre et tu passes une boucle dans l’autre.
Une autre poulie dite mobile ( car en traction elle va se rapprocher de l’arbre).que tu attacheras avec l’autre sangle sur la bécane de ton pote ( car toi tu ne pars jamais dans le fossé).
Plus tu auras de brins entre tes deux poulies, plus tu diviseras la force sur chaque brins ( et sur celui que tu tires évidement) .
Une poulie peut avoir un ou plusieurs réas. Plus tu as de réas plus tu peux faire passer de brins, et donc diviser la force à déployer.

Pour faire cela il te faut des poulies avec un émerillon, anneau/manille qui permet d’accrocher la poulie (a la sangle).
Certaines poulies on aussi un ringot, deuxième point d’accroche opposé à l’émerillon, permettant de rajouter un brin supplémentaire au palan.
On peut utiliser un cordage d’un diamètre plus petit que celui prévu pour la poule, mais pas l’inverse.

https://marine.wichard.com/fr/poulies/poulies-a-rouleaux/rea-65/triple/ref-95306
C’est un exemple, pas un lien pour acheter.

Sinon il y a aussi un produit intéressant chez les marin, c’est ça :
https://marine.wichard.com/fr/poulies/poulies-sans-rea/anneaux-a-friction
C’est plus basique, mais ça ne prend pas de place et ça peut permettre de s’en sortir en bricolant un peu.
Ça permet de faire coulisser des cordes sur des cordes ! Tout un programme 😛


Revenir en haut Aller en bas
denis..

Pilier du forum
Pilier du forum
denis..

MOTOS : 480 Béta RR 890 KTM Adventure R
Messages : 781
Date d'inscription : 13/12/2016
Age : 63
Ville ou région : Sud Est Toulouse

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 13:16

Merci de ton retour rapide,documenté et de ta perspicacité(C'est pour la moto d'un pote maladroit).
Bien compris le principe de la démultiplication :
https://www.youtube.com/watch?v=dNNrZcOR-Ng
Reste plus qu'à trouver des poulies double réa légère et compacte pour du 6mm,vu ça aussi au hasard pas cher ?
https://www.uship.fr/default/14389.html
https://www.manomano.fr/p/poulie-double-2pcs-inox-304-pivotant-double-poulie-31896717
Mon souci principal,l'encombrement et le poids.

_________________
S'il pleut à la chandeleur ,tu auras de la boue sur le tracteur:Proverbe Gascon
Revenir en haut Aller en bas
thierysp

Membre Super VIP
thierysp

MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr
Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar
Messages : 1113
Date d'inscription : 04/02/2017
Age : 60
Ville ou région : Banlieue de lyon

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 13:58

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=Z_u4I5UZNX4&t=2s
Sous la vidéo les liens pour le materiel.
Revenir en haut Aller en bas
Ben

Pilier du forum
Pilier du forum
Ben

MOTOS : 690R
Messages : 716
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 50
Ville ou région : Limite 13/83

Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 15:01

Bon bah, si on a droit aux vidéos (et que vous ne voulez pas trimballer 80m de cordes) :


... on peut aussi rechercher du coté des "mariner double", "black knot" et autres pour compléter.

Et pour des kits déjà préparés :
le Moto Recovery System MSR : https://youtu.be/-jhbHGJKJuQ (corde)
ou
le Green Chili Adventure Z-Drag : https://greenchileadv.com/products/gcag-z-drag-recovery-system (sangle)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid des cordes ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quid des cordes ?   Quid des cordes ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid des cordes ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Quid des sacoches sur 690
» Police de l'environnement??? quid?
» Quid des vestes et pantalons de pluie
» >>> Quid / choix pneus pour un (vieux) R1100GS :-))
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: PRÉPARATION , LOGISTIQUE... :: MATOS de voyage-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit