Merci pour l'intégration au groupe. Je viens ici en espérant trouver avant tout de bons tuyaux et quelques idées des tracés de piste cools et sauvages. Je roule la plupart du temps en R1250 GSA, avec quelques sorties possibles en DR 650 (la première de mon fils). Sur pistes et chemins en autodidacte depuis plus de 30 ans, à peu près dans tous les pays d'Europe, sans équipement extraordinaire (un GPS depuis peu de temps), des rangers aux pieds, et un casque jet... presque toujours en solo donc très prudent. Je cherche la plupart du temps des coins sauvages, où on peut bivouaquer loin de tout.
Enfin, quand je dis solo, ça veut dire une seule moto, mais nous sommes souvent à deux dessus et la piste, en GS chargée pour le bivouac, avec Madame, autant dire que ça fait transpirer ! Il lui est arrivé de me verser des bouteilles d'eau dans le cou en roulant, comme sur les pistes sardes en 2018, par 48°c.
J'entends déjà d'ici certains qui objectent : mais pourquoi une GSA ?
1° je n'ai pas de voiture et j'utilise aussi ma moto au quotidien (environ 20000km par an), donc je voulais aussi du confort, puisque l'essentiel de mon utilisation reste sur bitume. Une précision : puisque c'est mon unique véhicule, je n'estime pas avoir une moto de "grand bourgeois" : à peine le prix d'une voiture neuve moyenne
2° parce que souvent nous sommes à deux et qu'il n'y a pas mieux pour charger tout le matos, camping y compris pour trois semaines de virée à deux.
3° parce que mine de rien, j'ai plusieurs fois croisé des motos d'enduro sans rougir d'avoir les mêmes traces qu'elles (certes moins vite).
4° parce que c'est ma 4° GS-A et sauf un amortisseur ESA HS à 98000km sur la première, je n'ai jamais eu de gros pépins (d'ailleurs aujourd'hui, ma GSA fait partie des rares à n'avoir presque aucune option, je compte la personnaliser au fur-et-à-mesure de mes besoins, amortisseurs OHLINS en premier...)
Sinon, je totalise depuis 1990 un peu plus de 500 000km sur les montures suivantes (c'est hétéroclite) : Honda CX650, Suzuki VX 800, Yamaha 900 Diversion, Honda Varadero 1000, BMW R 1150 RT, BMW R1200 GSA, Harley Electra Glide, BMW R 1200GSA LC, BMW R 1150 GS, et enfin celle d'aujourd'hui.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout adepte de la performance ni sur route, ni sur piste, mais bien plutôt du dépaysement, et des rencontres sympas au bord du chemin.