Salut tout le monde!
Voilà un petit compte rendu d'un essai que j'ai fait il y a quelques semaines.
Soyons clair, c'était un essai qui ne me servait à rien, ce n'est pas une moto accessible financièrement pour moi, et elle ne me permet pas de faire ce que je fait actuellement avec ma vaillante Vstrom 650.
...
Mais, mais, jeune motard que je suis, les ducati ça m'a toujours fait rêver! Alors, comme j'avais une après midi de libre, j'ai été essayer celle qui me faisait baver!
J'arrive dans le hall, et mon dieu, qu'elle est belle! Je m'attendais à ce qu'elle soit plus petite, plus compact, mais, cela reste une grosse moto. ce qui n'est pas pour me déplaire!
Les équipements sont aussi qualitatifs que beaux. Son carénage dévoile juste ce qu'il faut de mécanique pour qu'elle reste sauvage, sous une robe des plus attrayante.
Le vendeur ducat n'est pas là, c'est le vendeur yamaha qui me la sort et qui me brief (très vite fait)
...et qui me la démarre ...Ah! ce bruit! J'adore!
Ce pla pla pla pla pla pla, me fait penser au bruit des V8 américain que j'adore aussi.
Il est temps de monter dessus, j'ai un gabarit assez massif, (1m85 pou 110kg), je m'attendait à avoir l'air d'un crapeau sur une boite d'allumette.. ça n'est pas du tout le cas, je suis même carrément à l'aise
Les commande au pied tombe parfaitement, je suis certes basculer sur l'avant, mais pas exagérément, j'y retrouve une position quasiment de roadster.
Je fais quelques cercles sur le parking, pour prendre en main l'embrayage (hydraulique c'est la version S), tout cela est très doux, simple, naturelle.
Aller, c'est parti, on sort du parking!
J’accélère très progressivement (j'ai dis au vendeur de la laisser en mode urbain), tranquillement.
Je passe quelques rond point, elle tombe très facilement sur l'angle, et reste très maniable. LE moteur n'aime pas trop tomber sous les 2/3000 tours, sinon il cogne. Ok c'est noté, la 2nd pas avant 55km/h.
ça y est, nous sommes sortis de la ville, j'avais repéré une petite route à virolos...
Comment dire...
Maniée paisiblement, elle reste tout à fait civilisée, mais si on la pousse, elle est époustouflante! L'accélération est linéaire, mais vraiment puissante. Le freinage, pareil, puissant si on appuis fort, mais super dosable.
Je monte à rapidement, à des 120/130km/h, qui me paraissent vite déraisonnable. Je ne passerais même pas la 5ème durant l'essai.
J'ai rouler environ 40min, pendant l'essai.
Peut on tomber amoureux d'un objet, j'en suis sur maintenant : oui!
Alors, c'est le point de vue d'un motard qui n'a que 3ans de permis, et qui roule en Vstrom 650 (encore bridée A2 d'ailleurs).
Mais vraiment cette bécane, elle a quelque chose qui me parle, une aura particulière.
J'ai envie de dire : pour moi c'est LA moto. Aucune autre bécane que j'ai vu, ne me fait cet effet là!
Alors, pour le moment le rêve reste inaccessible pour plusieurs raisons, mais un jour elle sera mienne! Oh, oui! Elle sera mienne!