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 Problème moteur Honda XLM 600 PD04

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Nunja Lee

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Nunja Lee

MOTOS : Honda 600 XLM
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MessageSujet: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 19:21

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux possesseur d'une Honda 600 XLM PD04 de 1986, mais depuis 6 mois je suis malheureux car j'ai un problème sur mon moteur et je ne peux plus rouler (obligé de me contenter d'un scooter vous imaginez !)

Tout à commencé en novembre quand j'ai remarqué que la moto avait énormément de mal à démarrer même au Kick, même à la poussette. Plus inquiétant encore : une fumée blanche qui pue sortait abondamment du pot pendant 2 ou 3 minutes après le démarrage avant de disparaître. Une fois démarrée, la moto ne tenait pas du tout mais alors PAS DU TOUT le ralentit même après avoir roulé 1h le moteur bien chaud.

A la longue, il est devenu tout simplement IMPOSSIBLE de la démarrer. N'y connaissant que dalle en mécanique je soupçonne quand même un problème de réglage de soupape. Alors je ne suis pas inquiet mais bon... Je la fais remorqué chez mon fidèle garagiste. 

Mon garagiste que j'apprécie beaucoup cherche là où il peut : réglage carbu, bougie, tout le tralala, mais ne trouve rien jusqu'à ce qu'il ouvre le moteur et découvre un arbre à came comme ceci limé en plein milieu : 

Problème moteur Honda XLM 600 PD04 Arbre_10

Et l'intérieur du couvercle de la culasse creusé lui aussi (je n'ai pas de photo dans l'immédiat).

D'après son diagnostic: la rotation de l'arbre a défoncé le couvercle de la culasse qui dérègle par les vibration que cela créé les soupapes de façon exponentielle. Et là, il me dit : "le moteur est condamné."

Mince...

Plus je roule dans ces conditions, plus les vibrations vont s'accentuer entre l'arbre et le couvercle, et plus les soupapes vont se dérègler jusqu'à devoir faire un réglage soupapes toutes les semaines. Pire, le risque de casse sur d'autres parties augmente lui aussi. J'immobilise la moto. 

Je l'aime ma moto, alors pas question que je l'abandonne. Ma première idée est de chercher un nouvel arbre à came et un haut moteur (on en trouve quelques uns sur internet). Mais lui me dit non. D'après lui, pas la peine de changer le haut moteur et l'arbre à came ça ne marchera pas sur des machines de cet âge, etc. "Le métal a trop travaillé et tu risque d'engager des frais monstrueux".


C'est un bon gas, alors je lui fais confiance. Je me lance alors dans la recherche d'un nouveau moteur Pd04 ! Mais bordel y'en a pas ! Ou alors bloqué, ou alors a 1000€, ou encore sur des moto à 2500€ minimum. Option non envisageable même par amour.

A partir de là j'ai deux solutions : 

- solution 1 : un moteur PD03 de la même année ! J'en ai trouvé un à prix raisonnable, et apparemment en bon état (le rotor est tout propre) et la personne qui me le vend est sympa.
Sur quelques forums internet, j'apprend qu'un PD03 est parfaitement compatible sur ma moto PD04. D'abord le double carbu et les points d'encrage sont bons. Alternateur et boîte à air semble OK eux aussi mais j'en suis moins sûr. Ensuite, il y a peu de chance, au niveau mécanique en tout cas, que les industriels de chez Honda se soient emmerder à tout changer d'une machine à l'autre, ça n'a pas de sens. 
Sauf que, en me renseignant auprès d'un genre de spécialiste du XL sur Facebook, j'apprend que : "entre PD03 et PD04 "ce n'est pas du tout le même principe de rotor et de stator, perso je ne vois pas la chose possible [...] Ces moteurs ont besoin de périphériques spécifiques pour fonctionner : CDI, capteur PMH, carburateurs, alimentation électriques (PD03 3ah alors que PD04 14ah) [...] il faut donc un entourage complet autour de ce moteur pour le faire fonctionner".
Le problème de compatibilité ne serait alors non pas mécanique mais électrique ? C'est vrai qu'il n'y a pas de démarreur électrique sur le PD03 donc la batterie n'est là que pour les phares et les clignotants.

Perso je m'en fou du démarreur électrique tant qu'on peut encore rouler ensemble ! Mais qu'en pensez-vous ?

- solution 2 : mon garagiste me dit de changer le moteur complet (au passage on a essayé de monter un moteur de dominateur mono-carbu dessus mais du coup c'est la galère). Mais quoique je le trouve super comme mécano, je me dis qu'il a peut être tort ! Comment être sûr que changer l'arbre à came et le haut moteur ne serait pas la bonne solution ? C'est moins cher en plus. 
Je cherche alors des infos dans ce sens et je tombe un mec qui s'appelle Classic Red spécialiste de la restauration Honda XR et XLR dans le Maine-et-Loire. Génial ! Le mec est super sympa et m'accorde un peu de son temps pour me parler au téléphone. Malheureusement il me dit aussi qu'il ne s'occupera pas de ma moto, cela ne l'intéresse pas... Pas le temps... m...e. 
Lors de notre conversation, je lui donne le constat de mon garagiste. Il me répond de manière très cru que celui-ci se trompe lourdement. Il regarde la photo de mon arbre à came et me dit un truc que je ne comprend absolument pas : "rien d'extraordinaire, ce palier n'est pas utile, diminuer le diamètre de l'arbre à cames afin de mettre du jeu. Trouver un nouveau moteur est trop cher et c'est la loterie"
Sur ce, il raccroche et me souhaite bon courage...
Le problème, lors de notre conversation (et vous l'aurez peut être remarqué en me lisant) c'est que je n'y connais rien et je n'ai donc pas les armes pour comprendre ou expliquer comme il le faut mon problème. Tout ce que je retiens, c'est qu'il y a peut être une nouvelle solution. 

Quoiqu'il en soit, j'ai appris bien plus de chose sur ma moto en étant à pied (ou en scooter) depuis 6 mois que pendant 8 ans de conduite 2 roues ! Quelle ironie...

J'ai cru comprendre que d'autres motards ont pu être confronté à se problème. Alors, pensez-vous qu'un moteur PD03 puisse être monté en remplacement d'un PD04 sur ma XLM ? Ou bien changer "simplement" le haut moteur et l'arbre à cames ? Que veut bien vouloir dire notre camarade de chez Classic Red ? Franchement faut que je le rappelle lui, mais pas sans savoir de quoi il cause ! 

Pardonnez par avance mon ignorance de novice. Sauvez un motard ! Sauvez moi ! Héhéhé.

Merci d'avance pour vos réponses.

Au plaisir de vous lire. 

Nunja Lee


PS- petites photo de la bête au passage : 


Problème moteur Honda XLM 600 PD04 Xlm110



Problème moteur Honda XLM 600 PD04 Xlm210
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volpone

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 19:56

salut
cela me rappel des souvenirs je bavé devant cette moto quand elle
est sortie !!! mr green pour ton problème je me dirigerai par un changement du haut
moteur trouvé un truc propre , je ne vois pas pourquoi ton mecano ne veux pas le faire
jusqu'à présent ta moto tourné !!! donc met lui un haut moteur neuf et roule

_________________
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Pieref

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 20:40

Elle a un sacré look ta moto!
Un haut moteur ça se répare, c est effectivement une question de budget…
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olive 06

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 21:08

le plus simple est qu'il faut que tu trouves une bonne culasse.ton arbre a cames n'etant pas monté sur roulements. possible de recharger les paliers et usinage,mais hors de prix .tout depend aussi du nombre d'heures de vol qu'a ton moteur
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EDN

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 21:15

Tout moteur peux se refaire, après c'est juste une question de coût.
Il faut trouver une culasse et changer l'arbre à came. Attention certaines culasses d'XLM je crois avaient la fâcheuse tendance à fissurer au niveau de la bougie.

_________________
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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 22:00

Merci pour vos réponses, ça fait super plaisir ! 

En vous lisant je me dis que je dois creuser un peu plus pour refaire le haut moteur + arbre à came. 

La bonne nouvelle c'est que ces pièces là se trouvent plus facilement sur leboncoin ou dans les casses moto. 

OLIVE, qu'entends tu pars hors de prix pour recharger les paliers et usiner ? Parceque pour le moment mes solutions envisagées s'élevaient à plus de 1000€ alors bon... Si ça peut me garantir un moteur fiable je suis quand même partant.
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Elefantof

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 22:01

EDN a écrit:
(...) Attention certaines culasses d'XLM je crois avaient la fâcheuse tendance à fissurer au niveau de la bougie.

Oui EDN, je confirme. Je ne sais pas si ce problème de fragilité a été rectifié par la suite sur les 6,5 Dominator/SLR/XRL, mais c'est effectivement un souci récurrent sur tous les autres monos Honda RFVC ("radial four valves chamber"/culasse à 4 soupapes radiales) de l'époque du XLM (XLR, XRR). Du vécu avec mon 600 XR de 87.... tristou

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marco

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptySam 19 Fév - 22:33

Salut 
 comme les autres  te l'ont dit 

 
Citation :
changer "simplement" le haut moteur et l'arbre à cames ?
  oui ,  une culasse , et arbre à came ,  ça doit pouvoir se trouver

_________________
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Nunja Lee

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptyMer 23 Fév - 20:33

Salut camarades ! 

Je reviens vers vous pour vous tenir au courant (même si j'ai pas vraiment avancé héhé).

Ma culasse est foutue aussi.

J'ai rendu visites à de super spécialistes sur Paris et banlieue pour leur parler de mon problème. Tous super sympa à chaque fois (c'est la le monde des vieilles bécanes). Mais tous (presque) me déconseillent formellement de changer les pièces toujours avec la même rengaine : des pièces d'occasion, de cet âge, qui n'ont pas été usées de la même façon, assemblées ensuite sur mon moteur, ne m'apportera que des ennuis. Les joints vont lâcher ou bouger, les réglages ne vont pas tenir, etc. J'entends ce qu'ils disent, et de toute façon ces mécano refusent de me prendre ma moto pour la refaire comme ça pour une question de responsabilité et d'éthique. Je les comprend.

Pourtant d'après ce que vous me dites, et ce que j'ai pu entendre ailleurs, c'est bel et bien possible ! Beaucoup de vieilles moto sont refaites avec une culasse acheté sur leboncoin et un arbre à cames sur ebay, c'est vrai quoi m...e. Y'a des blogs qui relatent les aventures d'une restauration complète etc. Mais bon... Un des pro m'a dit "moi je le ferais sur ma moto, mais pas pour mes clients."


Du coup j'hésite ! Je ne sais plus, je suis perdu. Pourtant j'aimerais puisque des culasses, des arbres à cames etc on en trouve sur le net par-ci par-là. C'est cher mais bon... Y'a aussi des pièces de PD03 qui passent sur mon moteur à coup sûr. 


Par contre les moteurs complets PD04 y'a pas...


J'ai des contacts à voir ce weekend j'espère que j'arriverais à y voir plus clair. Je vous tiendrais en courant bien sûr. 


Merci encore pour vos conseils et vos encouragements. 


D'ici là, si quelqu'un retrouve un moteur PD04 au fond d'un tiroir, pensez à moi. J'achète ! héhé


Au plaisir ! 
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dom27

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptyDim 20 Mar - 11:44

Salut Nunja Lee , je viens de lire tes messages concernant tes problèmes moteur sur ta moto  c'est pas de chance cry baby , étant ancien mecanicien moto à la retraite je peux t'aider si veux, avant tout il faut trouver une culasse et 1 arbre à came en bon état ......après, il n'y à aucun souci pour remonter tout çà sur l'ancien bas moteur .......avec des joints neufs bien sur et aussi contrôler la pompe à huile car si le haut moteur à serrer c'est qu'il y à problème où manque d'huile ....voilà tu peux me contacter pour des renseignements , je peux essayer de trouver tes pièces de mon côté et aussi j'habite à environ 1 heure de Paris et j'ai mon petit atelier dans mon garage . hello
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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptyDim 20 Mar - 13:10

Hello Nunja Lee,
J'ai démonté et refais plusieurs fois mon PD03 de ma XLR600 LE (Paris Dakar), ce n'est pas un moteur compliqué.
Comme précisé plus haut, il faut se méfier de la culasse, la mienne était fendue du puit de bougie vers les 4 soupapes et un des sièges de soupape s'était défait de son emplacement...
J'avais à l'époque fait ressouder les fissures et refait les sièges de soupapes, ce moteur fonctionne encore parfaitement à ce jour et démarre toujours au premier coup de kick.
Pour les pièces as-tu regardé chez CMS en Hollande, ils ont pas mal de pièces neuves? cependant une culasse sur ce genre de machine et compte tenu du problème des 4 soupapes dans un endroit aussi exigu, ça doit pas courir les rues...
Bon courage et tiens nous au courant.
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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptyLun 21 Mar - 7:17

Bonjour , effectivement sur c'est modèle les sièges de soupapes fendent c'est leur maladie ,tu as Brancquart un spécialiste a Pépins Za de Valdonne 13124. Tél 0442323550.Bonne journée.
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dom27

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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptyMar 22 Mar - 9:24

Salut , j'ai trouvé çà sur le bon coin.

https://www.leboncoin.fr/motos/2134768867.htm
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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 EmptyMar 24 Jan - 13:42

Bonjour 

je déterre  un peu ce sujet  , j'ai aussi un problème de culasse sur mon XLM PD04 ! 
j'aurais aimé connaitre les culasses comptables sur ce bloc  ou  les moteur complet  compatible dans ce cadre sans passé des jour a modifier .


En vous remerciant tous pour vos futurs réponses.
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MessageSujet: Re: Problème moteur Honda XLM 600 PD04   Problème moteur Honda XLM 600 PD04 Empty

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