Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
 
motocollants du forum en vente
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)




Derniers sujets
» Mes trails du moment , multi horizons
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Rico900 Aujourd'hui à 21:54

» Une Pan America en Normandie
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar toumti76 Aujourd'hui à 17:54

» CRF 300 L ÇA CHAUFFE SUR LA JAMBE DROITE!
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Zenith Aujourd'hui à 14:05

» sortie 54
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Alain0 Aujourd'hui à 12:35

» MITAS E07 ou E07+ (enduro trail ou enduro trail+)
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar alainxtz67 Aujourd'hui à 10:31

» Himalayan 450, elle arrive!
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Bertmoor Aujourd'hui à 10:30

» Hello de Haute Savoie
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 10:05

» [Le bon coin] les bonnes occasion trail du net
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar BlackMountain Aujourd'hui à 9:58

» Nouvelle beta alp 4.0 et beta X : la licorne est là !
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Bertmoor Hier à 20:42

» Meteo Merdique
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar jeanpeplu Hier à 20:04

» CRF300L questions, problèmes et solutions
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Zenith Hier à 13:48

» Avis Voge 300 Rally
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar raoul881 Hier à 0:27

» La 300 après la T7 de setori
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar cetori Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Kove 450 Rally
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar atprod Sam 18 Mai 2024 - 23:28

» Mon court voyage galère au Maroc
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Pierre22 Sam 18 Mai 2024 - 18:36

» [Tuto Osmand] Liste des tutos en français
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar cricri Sam 18 Mai 2024 - 17:01

» Nouveau sur le forum
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:20

» Petit trail dans le 57
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Phil Dep Sam 18 Mai 2024 - 1:18

» recherche motard ,s pour balade piste haut languedoc
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar cetori Ven 17 Mai 2024 - 23:55

» Parking près de Sète pour départ au Maroc Printemps 2024
Voyage en Terre Kurde - Page 2 Emptypar Bertmoor Ven 17 Mai 2024 - 23:41

Facebook Terre-Bitume
LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
vstrom karellis crf300l bottes maroc tuareg suzuki garmin dominator beta 13 8 ttre rally réservoir osmand 3 Tablette C tracé 1200 honda Himalayan tour 2 YAMAHA
Contact Admin
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Voyage en Terre Kurde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 7:51

En fait il y a de nombreuses façons de voyager et donc de nombreuses motos sont utilisables. Quels sont les critères qui entrent en jeux d'après moi?.

Le premier c'est le temps.
Aujourd'hui nous sommes nombreux à ne pouvoir partir qu'un nombre de jours/semaines limités. Je ne te connais pas Anto, mais je suppose que comme moi et tant d'autre, on commence à partir autour de chez nous et au fur et à mesure on veut aller de plus en plus loin en un temps toujours limité. Et là on a besoin de moto aux supers capacités routières. Les trails twins sont idéaux pour ça. J'ai déjà fait Toulouse Moscou en 2,5 jours en R100GS, là je vais à Ljubljana en une journée en étant frais à l'arrivée. Jean Michel Pile a fait France - Chine aller-retour par le Pamir en 5 semaines en 1290 adv à un rythme de TGV! Qui tente le coup en 250 CRF? Ursustenerix qui a voyagé avec les extrêmes, 1200 ST et Himalayan aura certainement un avis très intéressant sur le sujet …

Mais cela n'a pas toujours été le cas. Il fut une époque où je n'avais pas vraiment de contrainte de temps et où je n'étais pas à deux ou trois semaines près. Cela change radicalement la façon de voyager. C'était ma période mono ou je roulais en DR. Je passais autant de temps en selle mais je faisais beaucoup moins de bornes par jour. Je m'en fichais, j'avais le temps, je partais entre deux et trois mois. Pour le coup, les capacités routières de la moto, je m'en fichais. L'important était la facilité et la simplicité. Fatigué de rouler, pas de soucis, je m'arrêtais car je n'avais pas de planning ni de traces GPX à suivre.

L'autre paramètre est la finalité du voyage.
En ce qui me concerne, c'est de partir à l'inconnu, de voir autre chose, de sortir de ma zone de confort, de rencontrer des gens aux coutumes et façons de vivre différentes. Pour cela j'utilise les routes et voies de communications existantes, parfois goudronnées, parfois non, mais très souvent praticable par des véhicules ordinaires. Pas besoin de bécane d'enduro ni de 4x4. Par exemple, pour ceux qui connaisse la piste qui passe par Teht en Albanie (c'est un morceau du TET Albanie), je l'ai faite avec mon break C5 en famille chargée à bloc et on y croise tout type de véhicules ordinaires. Je l'avais déjà faite en moto auparavant, autant dire finger in the noose! L'objectif est avant tout d'avancer en toute sécurité en se fatiguant le moins possible. C'est pour ça que j'ai fait pu faire mes débuts en moto sur la piste avec zéro formation, comme tant d'autres. Prenez par exemple l'aventurier viking qui a passé son permis et est parti dans la foulée en Mongolie en Transalp sans aucune expérience du TT. Idem pour Noralie et tant d'autres. Du coup, pas besoin de moto d'enduro.

Ici sur T&B, la culture dominante et le Trail TT et l'enduro et on le voit bien dans les CR, la majorité sont plus des sorties de plusieurs jours sur des chemins plus techniques comme le TET où l'objectif est avant tout de se faire plaisir en TT sur sa moto. D'où la nécessité d'avoir une moto légère et endurisée. Dans les voyages comme celui d'Anto en Turquie, comme il le dit, l'essentiel des km sont sur le goudron ou de la piste facile et les passages techniques sont l'exception, même si parfois on peut passer une matinée pour faire quelques dizaines de km. Dans le type de voyages T&B dont on voit les CR c'est l'inverse, il y a une plus forte proportion de chemins techniques. Ce n'est pas comparable du tout.

La moto … ah, la moto!
Un des critères qui revient certainement le plus souvent, c'est le poids.
Pour moi, le principal critère d'une moto pour voyager c'est sa facilité d'utilisation. La meilleure moto est celle qui se fait oublier. L'essentiel est le voyage, non plus la moto. Pourquoi l'Himalayan est une très bonne voyageuse malgré ses 190kg, c'est sa facilité d'utilisation notamment pour les petits gabarits. C'est aussi la facilité d'usage qui a fait du Transalp une sorte d'arme redoutable pour voyager.

Ce qui me marque quand je voyage hors Occident c'est qu'il y a énormément de moto mais toutes de petites cylindrées et surtout très basses. Combien de fois je me suis retrouvé avec mon pachyderme (car là même un 650 mono est un pachyderme) et eux, à deux ou trois sur leur petites motos qui plus est en tong passent sans soucis? Pouvoir poser les pieds par terre et être à l'aise sur la moto est super important.

Une moto d'enduro est prévue pour rouler debout et pour être efficace en TT. En voyage comme ici en Turquie, l'essentiel du trajet se fait assis et l'important reste l'ergonomie, le confort à bord de la moto. Ce n'est pas une compétition mais un voyage au long cours. Je l'ai vu avec Rahel en Islande qui est passé du mode enduriste au mode voyageuse, au début toujours debout à attaquer, et petit à petit souvent assise à rouler plus cool.

Cette facilité d'utilisation c'est ce qu'Anto dit avoir une moto cohérente pour l'ensemble du voyage. Gros trail pour un voyage au long cours, trail léger endurisé pour le TET et autres joyseuseries d'enduristes. Alors moto légère et performante ou gros twin lourd et confortable? C'est au choix, mais si on pousse le raisonnement à fond, avec une enduro les liaisons finissent … sur une remorque ce qui montre bien la limite de l'enduro comme voyageuse. Ok, j'enfonce des portes ouvertes …

La sécurité : avoir une moto facile et non fatigante c'est aussi prendre moins de risques. Une moto légère et courte sur de la tôle ondulée va beaucoup bouger, c'est stressant fatiguant et au final plus dangereux qu'un gros twin qui va rester quasiment imperturbable. On peut rouler plus sereinement. Mais il n'y a pas de tôle ondulée sur le TET.
Autre élément pour moi fondamental en terme de sérénité et sécurité c'est de connaitre sa moto à fond, savoir exactement comment elle va réagir dans telle ou telle situation. Là aussi cela libère l'esprit. Avec le temps on devient comme un vieux couple avec sa moto et les choses se font naturellement sans même y penser.

Le chargement : la capacité de chargement augmente avec le poids de la moto et son PTAC. On pourra donc plus chargée une grosse moto qu'une petite, mais surtout, à poids de bagage égal, le comportement d'un gros twin sera beaucoup moins affecté qu'un mono léger. On le voit dans les posts ici, la préoccupation majeure question bagages est encore et toujours le poids. En voyage, c'est la répartition du poids et surtout la façon dont sont organisés les bagages pour que ce soit facile à vivre jour après jour. Ne pas être obligé de vider ses sacs pour trouver une paire de gants de rechange, savoir où mettre ses fringues trempées. là aussi l'histoire de Rahel a été un cas d'école!

L'entretient : pour une moto d'enduro c'est en heure, sur une PR7 tous les 5000 km, sur une gros twin 10 000km. Je ne sais pas combien tu as fait de bornes durant ton périple, mais je dirais entre 15 et 20 000 km. N'avoir qu'à nettoyer son filtre à air et éventuellement vidanger une fois est quand même fort pratique. C'est comme les pneus, pour le TET ou des sorties endurisantes, on va privilégier des pneus super efficaces mais pour un gros voyage, la principale caractéristique est la longévité. On préfèrera des K60 ou E07 quitte à galérer plus dans la gadoue et le sable qui de toute façon resteront anecdotiques.

Bref, j'arrête là. Mais pour moi, les meilleures motos pour les voyages au long cours restent les twins, notament les trails hyper polyvalent comme les 800 GS, T700 et 790. Ils sont tellement polyvalent qu'on a envie de les emmener partout … mais au bout d'un moment, ils requièrent des capacités techniques avancées et un bon physique. Après, on peut aussi trouver des monos aux capacités routière suffisantes et plus faciles au quotidien et en TT.

Mais une fois encore, il n'y a pas de moto idéale mais un bon accord entre capacité de la moto / compétences du pilote / but du voyage.

Mon copain Thomas fait le TET avec sa WR mais a traversé le bush australien avec sa GS.

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Tt230

Sur ce, je m'en vais petit déjeuner!!!!

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3259
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 8:09

Oups... Tu es bien réveillé avant le petit déj !!!
Analyse copieuse... On pourrait ajouter: voyager seul, à deux ou à plusieurs aura aussi une influence sur la moto à choisir. On pourrait dire aussi qu'on peut construire son voyage autour de sa moto et non l'inverse. Etc... Je crois que chacun doit essayer pour trouver SA formule tout en étant conscient que la moto correspond tjs à un type de voyage mieux qu'à un autre. C'est à mon tour de petit déjeuner... mange

_________________
O gentlemen, the time of life is short...
And if we live, we live to tread on kings.
Revenir en haut Aller en bas
xantios

Membre Super VIP
xantios

MOTOS : 800 GS/AJP PR7
Pneu AV/AR : En fonction de l'humeur
Messages : 1522
Date d'inscription : 28/06/2014
Age : 55
Ville ou région : Région Toulousaine

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 8:33

Bertmoor a écrit:
Oups... Tu es bien réveillé avant le petit déj !!!
Analyse copieuse... On pourrait ajouter: voyager seul, à deux ou à plusieurs aura aussi une influence sur la moto à choisir. On pourrait dire aussi qu'on peut construire son voyage autour de sa moto et non l'inverse. Etc... Je crois que chacun doit essayer pour trouver SA formule tout en étant conscient que la moto correspond tjs à un type de voyage mieux qu'à un autre. C'est à mon tour de petit déjeuner... mange

Tout à fait exact, mais cela aurait été carrément indigeste!!
Il faut en garder pour le plat de résistance et le dessert!!!! gateau

_________________
En rêver c'est bien, y aller c'est mieux
Mon blog voyage avec le récit de mes aventures : ici
Tuto Osmand : par là.
Revenir en haut Aller en bas
https://one-world-to-discover.com/
sylv1

Membre Super VIP
sylv1

MOTOS : KLX650, moto guzzi V11 ballabio, TSR125
Messages : 1420
Date d'inscription : 15/11/2015
Age : 49
Ville ou région : 91

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 9:08

Xantios, tu as bien détaillé les différentes situations.
J'ajouterais aussi, que la destination peut avoir une philosophie différente selon le temps dont on dispose, l'objectif que l'on se fixe, et les conditions dans lesquelles on part.
Beaucoup ici mettent le Maroc sur la to do list.
Mais le Maroc peut être fait de tant de façons.
On peut faire de la piste de ville en ville et ça se fait avec n'importe quoi.
Et puis, un peu à l'image de TET "chez nous", on peut vouloir aller jouer dans le bac à sable. (A ce sujet, je préfère de loin la Tunisie, mais bon...)
Si l'objectif est d'aller dans les dunes, c'est moto légère et peu de bagage, sauf à avoir un peu de technique et le physique.
J'ai souvenir d'un type complètement séché avec une Africa Twin dans les années 97/98, alors qu'avec nos monos, on passait comme des fleurs. Et mon DR 350 de l'époque n'était pas ridicule.

A l'Est, on se rapprochera plus du parallèle avec le TET que tu as fait.

Comme toujours, il n'y a pas fondamentalement de mauvaise machine, mais des machines pas adaptées à l'usage auquel on les destine.
si in fine, on veut le mouton à 5 pates, il faut adapter son itinéraire pour qu'il devienne lui aussi un compromis, et accepter d'être en difficulté sur des petites portions. C'est comme dans un couple...

Enfin, je dirai qu'on voyage pour soi, selon ses envies, ses désirs, ses rêves, et pas pour étaler une performance.
Les réseaux sociaux ont probablement transformer cette perception aussi.
Anto nous fait partager ses voyage par passion, par envie de partager, par envie de faire découvrir l'Est (parce qu'il n'y a pas que la Maroc dans la vie), et il le fait avec humilité. Merci Anto.

Un voyage, c'est ça aussi. Rester à son niveau. Ce dernier viendra avec le temps et l'expérience. (et le physique déclinera proportionnellement...)
Revenir en haut Aller en bas
Bertmoor

Membre Super VIP
Bertmoor

MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country
Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09
Messages : 3259
Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 57
Ville ou région : A Nantes et Brest

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 12:00

Tout a été dit. Pour ma part, comme la moto trop lourde me gâche les parties TT, j'essaierai un voyage long terme avec une moto légère, voir si les parties non TT seront gâchées ou non ( elles ne l'étaient pas pour moi au Laos-voir sur ce site- mais le furent pour mon pote, faut tout concilier ou voyager seuls)
Revenir en haut Aller en bas
RIXR

Membre Actif
Membre Actif
RIXR

MOTOS : 400xr/650dr/africa twin
Messages : 77
Date d'inscription : 28/05/2019
Age : 53
Ville ou région : beaujolais

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 1 Sep 2020 - 20:58

+1 et bravo pour ton blog très instructif un peu de culture ça fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
jjracer

Membre Actif
Membre Actif
jjracer

MOTOS : bmw r 1250 rs et 90 s daytona
Pneu AV/AR : michelin michelin michelin michelin
Messages : 26
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 69
Ville ou région : belgique près des ch'tis

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020 - 11:09

bonjour,
magnifique beau voyage et bien narré, que ce soit encore ainsi dans l'avenir pour vous,

merci Voyage en Terre Kurde - Page 2 11175 Voyage en Terre Kurde - Page 2 886914
Revenir en haut Aller en bas
Zoom33

Membre Super VIP
Zoom33

MOTOS : Transalp 600 / Année 1991 + SuzukI DRZ 400 ( S) ) + Yamaha XT 660 Z
Messages : 1525
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 70
Ville ou région : Aquitaine

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020 - 13:20

anto34 a écrit:


En espérant que ces photos et mon récit vous donnerons envie d'aller toujours plus à l'Est avec vos trails motard2

hello Anto

Quelles aventures et surtout quelle belle "expédition" , oui ! je fais exprès de dire  "expédition", car à chaque fois , c'est bien ,ce à quoi tu nous as habitué 
Toutes plus belles et insolites, les unes que les autres 

Merci pour ton partage et comme à chaque fois le plaisir de nous faire rêver !
Oups ! seul petit bémol , impossible d'ouvrir la page de ton blog ( Erreur 404 ) cry baby Voyage en Terre Kurde - Page 2 388222

A bientôt de te lire
Z :(hello1

_________________
photo Zoom 33  (Il n'y a de richesse que d'Hommes ) 

Maroc 2016 Le CHOC des titans c'est ici !
Prèlude c'est ici
Petit DR Contre KTM
Maroc 2016 Ecole de ( Tafraoute ) Version 3 remixée
Revenir en haut Aller en bas
POL39

Membre Actif
Membre Actif
POL39

MOTOS : GS 1250
Pneu AV/AR : TKC 80
Messages : 26
Date d'inscription : 11/03/2017
Age : 61
Ville ou région : Dole du Jura

Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 EmptyMar 15 Sep 2020 - 20:29

Merci Anto.
Seul avec sa grosse tente, son increvable tenere. smile
Tu es parti combien de temps ? combien de km ? un seul train de pneus ?

_________________
double V
POL39
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Terre Kurde   Voyage en Terre Kurde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Terre Kurde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Terre & Moto : Adventure en Terre Africaine
» Plus sur terre que bitume, et un peu partout sur la terre !
» 1ER VOYAGE EN BMW G 310 GS
» Mon sac de voyage
» Voyage au Guatemala
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TERRE et BITUME :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: RAIDS, VOYAGES, SORTIES PAR PAYS :: AUTRES PAYS-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com