| Retour du control technique moto | |
|
|
Auteur | Message |
---|
atprod Membre Super VIP
MOTOS : 250 WR R, AJP PR7 Pneu AV/AR : TRACKER ,MT 21 Messages : 1046 Date d'inscription : 10/05/2015 Age : 58 Ville ou région : BORDEAUX
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 9 Fév 2023 - 13:15 | |
| Oui la moto c'est mieux.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 16:47 | |
| Des nouvelles du controle belge: 31 % des machines recalées en Wallonie et 20 % en Flandres.
Essentiellement des soucis d'axes de roue mal serrés, absence de frein sur l'une des 2 roues, chaine secondaire mal tendues ou usure des éléments de freinage.....
Ca promet pour la France.....surtout pour les machines améliorées ou modifiées, les enduros/trails allégées. En allemagne ou Lux, la modification est possible mais il faut fournir le certicicat de conformité de la piece. Par exemple, un cale pied Bosley ne passe pas........
Le prix des trails en occasion va chuter grave sauf pour les machines 100% origine. |
|
| |
volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1243 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 17:36 | |
| - av a écrit:
- Des nouvelles du controle belge: 31 % des machines recalées en Wallonie et 20 % en Flandres.
Essentiellement des soucis d'axes de roue mal serrés, absence de frein sur l'une des 2 roues, chaine secondaire mal tendues ou usure des éléments de freinage.....
Ca promet pour la France.....surtout pour les machines améliorées ou modifiées, les enduros/trails allégées. En allemagne ou Lux, la modification est possible mais il faut fournir le certicicat de conformité de la piece. Par exemple, un cale pied Bosley ne passe pas........
Le prix des trails en occasion va chuter grave sauf pour les machines 100% origine. ALAIN t'inquiete pas c'est une histoire BELGE !!!!!!!!!!!!!!!!! _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
|
|
| |
raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1670 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 17:57 | |
| - av a écrit:
- Essentiellement des soucis d'axes de roue mal serré
Une petite question bete, comment on trouve un axe de roue mal serré ... ? (hormis le cas improbable où l'ecrou est tellement libre qu'il se barre tout seul...) On desserre et on resserre ??? donc si c'est pas bien serré, il resserre aussi mal juste pour faire ch ... ? Sauf que pour le CT, il ne doit pas y avoir de demontage .... donc .... on voit ça comment ? |
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1136 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 18:03 | |
| |
|
| |
raid Membre Super VIP
MOTOS : Desert-X, Beta 300, 450EXC, 500KX et autres ... Messages : 1670 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 63 Ville ou région : Toulouse/Lauragais
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 18:07 | |
| |
|
| |
Phil Dep Membre Super VIP
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, bientôt à vendre), Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt TKC 80) Messages : 2259 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 18:15 | |
| _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
|
|
| |
Tybian Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1136 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 18:18 | |
| C’est « serrage » ou « couple » qui te fait penser à ta femme ? |
|
| |
MOTOS : Yamaha TW 200, 2 Suzuki XF 650 Freewind(en restoration, bientôt à vendre), Yamaha MT 03 660, Himalayan 450 Pneu AV/AR : Dunlop K180, Mitas E07 , Continental TKC 70, Ceat(origine, bientôt TKC 80) Messages : 2259 Date d'inscription : 30/06/2020 Age : 64 Ville ou région : Roumanie
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 18:19 | |
| - Tybian a écrit:
- C’est « serrage » ou « couple » qui te fait penser à ta femme ?
Je suis en couple avec ma femme et on est bien serrés! _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
Time is the only currency you spend without knowing your balance. Spend it wisely!
|
|
| |
etinag Membre Super VIP
MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4062 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 20:45 | |
| - raid a écrit:
- av a écrit:
Une petite question bete, comment on trouve un axe de roue mal serré ... ? (hormis le cas improbable où l'ecrou est tellement libre qu'il se barre tout seul...)
Bah faut interpréter peut-être. Possible qu'il y ai du jeu dans les roulements Sinon je viens de faire les 2 pneus/roues sur une anglaise et la roue arrière n'était pas serrée. Pire, il doit manquer la rondelle d'épaisseur entre le bras oscillant et le support étrier... idem à la littérature d'un CT auto : faut parfois sortir le traducteur |
|
| |
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 21:09 | |
| Bon, je sais pas comment ça sera dans l'hexagône, mais je vous donne 2 retours d'expérience de chez mon petit pays de l'Est où le CT est implanté depuis pas mal de temps, tous véhicules confondus et même remorques en-dessous de 500kg... Bref tout ce qui roule, sauf mon Peugeot 102 et mon Solex!
Contrôle en ville: Très complet mais plutôt informatif et pas bloquant vu que mes motos sont entretenues et en parfait état. Tous organes de sécurité testés, éclairage avec mesure de hauteur, tous les indicateurs (clignos et feu stop av/ar), freinage aux rouleaux, inspection générale pour fuites éventuelles pouvant présenter un danger de fuite d'huile pour les autres usagers. (Il m'a trouvé un suintement qui n'existe pas, vu que j'avais traîné dans des endroits crados...) Après nettoyage et un peu de roulage, rien à signaler. Basta.
Contrôle à la campagne: Eclairage, clignos, feu stop, freinage au feeling... Basta.
Seul souci avec la bécane de ma femme, un cligno qui avait déjà été rafistolé se décolle sans que je le remarque, ce qui n'a pas échappé au contrôleur... J'ai dû laisser un petit billet pour rentrer chez moi et changer les 4 (ce qui était prévu de toute façon) et le relai...
Voili, voilou! _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 21:23 | |
| - raid a écrit:
- av a écrit:
Une petite question bete, comment on trouve un axe de roue mal serré ... ? ............................... Ben, ben.......très bonne question...............mais vu la conjoncture actuelle des choses...........je suppose que le controleur sortait de chez l"ophtalmo qui lui a prescrit des verres adaptés aux controles des serrages de roues de moto, toutes marques confondues......( les motos, pas les verres )...............ben ......ben...... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 21:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 20 Fév 2023 - 21:32 | |
| Mon grand-père mécano me répétait, à grands coups de baffes parfois, "tu serres à la main, et quand ça fait contact, tu mets un quart de tour avec la clé". J'ai respecté, jamais de souci. _________________ « C’est au coucher du soleil que l’ombre du pygmée est la plus grande. » Fred Tran Duc
|
|
| |
savate Membre Actif
MOTOS : 650 V-Strom - Monet Goyon S6V Pneu AV/AR : AX41 Messages : 60 Date d'inscription : 03/09/2021 Age : 48 Ville ou région : 42
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Mar 21 Fév 2023 - 18:02 | |
| Le mien disait le bon serrage c'est 1/4 de tour avant que ça pète |
|
| |
Elefantof Pilier du forum
MOTOS : Cagiva Elefant 900 "Azzalin" - Elefant 900 IE (solo & side-car) - Honda 6,5 XRR - KTM 9,5 SuperEnduro Messages : 992 Date d'inscription : 10/09/2016 Age : 58 Ville ou région : Au cul des vaches - Sud Limoges
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 2:00 | |
| Bon !!! Ça faisait longtemps qu'on en entendait plus parler, non ?... Forcément, ça cachait quelque chose, pas vrai ? Mais deux mois, c'est un peu court, non ???... _________________ Elefthería í thánatos (Ελευθερία ή θάνατος, « La liberté ou la mort »)
|
|
| |
BlackMountain Membre Super VIP
MOTOS : now nothing Messages : 1557 Date d'inscription : 16/10/2017 Age : 40 Ville ou région : Aude
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 7:56 | |
| un nouvel œuf de la poule aux œufs d'or? |
|
| |
jobric Membre Super VIP
MOTOS : bientôt KOVE RALLYE 450 Messages : 1179 Date d'inscription : 10/09/2019 Age : 64 Ville ou région : pays de loire
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 8:02 | |
| ils vont avoir du taf sur les 50 a boîte ! pour le reste fallait s'en douter , les vendeurs d'accessoires vont pleurer et pas que aujourd'hui faut plus rien faire (mon dieu la planète!!) ce contrôle normalement sera effectif en 2024 |
|
| |
Bertmoor Membre Super VIP
MOTOS : WR, T7, Beta 200, X country Pneu AV/AR : Tracker, Motoz, Metz six days, E09 Messages : 3434 Date d'inscription : 02/04/2018 Age : 57 Ville ou région : A Nantes et Brest
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 9:00 | |
| C'est sûr que le CT ne va pas aider les motos exotiques, les bécanes bidouillées, les vieilles mal entretenues etc... Ceci dit, aucune enquête journalistique pour savoir d'où viennent et qui sont les guignols de Respire et Ras le scoot... _________________ O gentlemen, the time of life is short... And if we live, we live to tread on kings.
|
|
| |
TiTi Habitué du Forum
MOTOS : Africa Twin RD07A Messages : 436 Date d'inscription : 25/02/2011 Age : 65 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 9:31 | |
| - jobric a écrit:
- ils vont avoir du taf sur les 50 a boîte !...
Le CT ne concernait pas que les >125 cc ? _________________ Un sage dit : "N'abusez pas de la patience des gens bons. Ce sont des gens qui peuvent pardonner des centaines de fois, mais ce sont ceux aussi qui, quand ils décident de partir, ne reviennent jamais."
|
|
| |
tapnet50 Membre - Super Actif
MOTOS : R1250GS, CRF300L Messages : 378 Date d'inscription : 19/04/2018 Age : 71 Ville ou région : COUTANCES
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 9:35 | |
| On a quand même une petite idée de leurs provenances (respire et RLS) avec la FFMC, non ? |
|
| |
Michel minervois Habitué du Forum
MOTOS : 125xls et mtx, 350DR, 750XLV,600klr,400 DRZ, 650 Transalp Pneu AV/AR : Av/ar tracker Messages : 432 Date d'inscription : 06/08/2020 Age : 67 Ville ou région : Aude Azille
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 2 Juin 2023 - 23:01 | |
| Je vois mal les centres être prêts dans les 2 mois, et même pour l’année prochaine, entre équipements et formation du personnel surtout qu’en plus des compétences, ils auront certainement besoin d’avoir le permis gros cubes |
|
| |
Tybian Membre Super VIP
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Sam 3 Juin 2023 - 10:19 | |
| On peut comprendre l’absence de motivation du gouvernement dans cette affaire. 100% de mécontents parmi les électeurs concernés, pour ne traiter que 1% de la problématique. C’est cher payé. De plus, se faire imposer cela par un petit lobbyiste du vélo, ça doit bien titiller l’égo de l’énarque à qui l’on a refilé le dossier et à qui on a dit : « dém...e toi pour que ça gueule pas trop «
|
|
| |
BJsciatik Membre Actif
MOTOS : ténéré 700/ xt600e/husqvarna701/bmwR60/125dtr Messages : 42 Date d'inscription : 23/07/2021 Age : 44 Ville ou région : montauban
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 5 Juin 2023 - 16:14 | |
| bonjour, j'ai discuter longuement avec des amis (qui font des contrôle technique). de leur coté il n'y a rien de concret. rien d'écrit. la seul trace écrite est que le dossier contrôle technique moto ne se fera qu’après les JO 2024. et que le contrôle se fera de la même manière que les PL..... mais rien n'est explicitement prévu.
est-ce d'autres ont des infos de ce genres? |
|
| |
olive34 Pilier du forum
MOTOS : 400 DRZE - 650 V-STROM Pneu AV/AR : 1 à l'AV / 1 à l'AR Messages : 627 Date d'inscription : 10/10/2019 Age : 55 Ville ou région : Hérault
| Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 5 Juin 2023 - 19:49 | |
| - Michel minervois a écrit:
- Je vois mal les centres être prêts dans les 2 mois, et même pour l’année prochaine, entre équipements et formation du personnel surtout qu’en plus des compétences, ils auront certainement besoin d’avoir le permis gros cubes
...Michel, je crois qu'il faudra que les motos aient leur peinture d'origine...surtout les DRZ ! Olivier (Freewind posée cet apm' chez Bobby ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour du control technique moto | |
| |
|
| |
|