Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
|
LIENS |
|
Flux | |
|
| |
Auteur | Message |
---|
maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Dim 22 Sep 2013 - 21:52 | |
| Salut Julien
Toujours le 9éme jour : y'a un petit probléme
La piste de l'assif Melloul débute à Anergui et se termine au pied de la cathédrale. Hélàs elle est coupée depuis 1 an maintenant et ne sera probablement plus jamais rouverte.
Et la piste des cîme qui reliait Anergui à Imilchil par les crêtes était elle aussi coupé aux dernières nouvelles. A-t-elle était rouverte ? Rien de moins sûr.
A+ |
| | | midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1528 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 66 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Dim 22 Sep 2013 - 23:00 | |
| Il est très bien ce parcours ! Je dis qu' il ne sert pas à grand' chose de pinailler pour certaines étapes. Les distances ne sont pas énormes et on peut toujours faire une boucle par le goudron, ou une autre piste. C' est ça le Maroc !
Je dis aussi que les bleus vont s' en prendre plein les mirettes et vont pas être déçus ... Moi, c' est pour ça que j' y retourne ! |
| | | Maitre Caribou Membre Super VIP
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 2:25 | |
| Deux choses: beaucoup trop de bitume (4 ou 5 journées de piste seulement sur 13 jours, en tout cas c'est ce que j'ai cru voir sur GE en retraçant ton itinéraire je me goure peut-être), et les jours de bitume font trop peu de km. Exemple au premier jour: après avoir glandé 48h sur un ferry, et en posant nos roues au Maroc à 7h du mat', avec en plus l'excitation des vacances qui commencent, j'aurai prévu plus de kms pour attaquer les pistes dès la fin de la journée. Par la N19 ça nous prendra 2h pour rallier Debdou, et 4h15 pour pousser jusqu'à Missour. Avec le temps de se mettre en route, les arrêts essence/manger/photos et en comptant très large, 8h de route, ça nous fait arriver à 15 / 16h. Jouable non ? Toutes les étapes 100% bitume faut tabler sur 300km minimum / jour je pense. C'est mon raisonnement sachant que je n'y suis jamais allé bien sûr. Mais le bitume je connais, 180km, même au Maroc, ça reste 180km de bitume et en 1 journée en partant à 8h du mat' on sera arrivé avant midi. Ou alors faut qu'on m'explique je me goure ? A part ça, on ne perd pas notre temps sur la côte avec Agadir et compagnie (c'est pas que c'est pas bien, mais je n'y vais pas en trail pour ça), donc une bonne chose. Arrivée Nador et départ Tanger, nickel aussi. |
| | | julien9462 Membre Actif
MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977 Messages : 73 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 40 Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 6:45 | |
| Vous me prenez de cour, le parcours dessiné en bleu est la version courte des etapes . je trace actuellement la version verte qui relie les même points mais en empreintant des piste au maximum et étant un peu plus large niveau distance. Je me disais que c'était une bonne idée d'avoir deux choix le matin pour pouvoir gérer suivant nos envies, nos etats et les éventuels soucis sur la route. Sinon oui dites moi si il y a des lieux que vous désirez voir, je modifirai ou si vous voulez descendre plus au sud. Et pour maxou, sur google earth mon tracé du 9eme jour passe juste en dessus du marquage assif melloul et sinon je comprend mieux pourquoi je trouve pas la piste si c'est bloqué |
| | | midi134 Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin 1989, Kawasaki Versys X-300, Honda XR 400 Pneu AV/AR : T 63 Messages : 1528 Date d'inscription : 16/07/2013 Age : 66 Ville ou région : Cévennes gardoises
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 11:08 | |
| Une ch' tite question à Maitre Caribou : t' as déjà essayé une moyenne de 80 km/h dans les Cévennes ? parce qu' au Maroc, tu rajoutes les moutons, les chiens, les chèvres, les vaches, les enfants, sans compter les " sportifs " qui sont persuadés que leur Mercedes est indestructible. A moins d' avoir un tank, une vitesse de croisière supérieure à 100 km/h, faut oublier... On voyage en groupe, sans assistance, et on ne peut pas se permettre une collection d' os fracturés. C' est pour ça que les routes marocaines, il faut d' abord les apprendre. Sur les pistes, on peut rouler selon son envie, c' est souvent beaucoup moins dangereux.
Pis, c' est mieux de prévoir des étapes courtes, on peut toujours faire du supplément ! ( sur décision unanime du groupe )
Pour finir de ( tenter ) calmer ton ardeur, la première fois que j' y suis allé, on a fais une moyenne de 230 km par jour. Sur 8 participants, on était que 2 à tenir le coup, les autres étaient crevés tout les soirs. En gros, le parcours se potasse, et sur place, on verra ! |
MOTOS : 1190R, 690E Messages : 1607 Date d'inscription : 15/07/2013 Age : 41 Ville ou région : Ile de France
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 11:49 | |
| - Citation :
- Vous me prenez de cour, le parcours dessiné en bleu est la version courte des etapes . je trace actuellement la version verte qui relie les même points mais en empreintant des piste au maximum et étant un peu plus large niveau distance
A voir si c'est facile de trouver des pistes qui collent avec les étapes "bitume", et si ça ne fait pas trop de pistes du coup (parce que 180km de bitume je "râle", mais 180km de pistes c'est pire mais dans l'autre sens: trop lol) - Citation :
- Pour finir de ( tenter ) calmer ton ardeur, la première fois que j' y suis allé, on a fais une moyenne de 230 km par jour. Sur 8 participants, on était que 2 à tenir le coup, les autres étaient crevés tout les soirs.
En gros, le parcours se potasse, et sur place, on verra ! Comme je disais je n'y suis jamais allé, j'écoute les anciens. J'ai fait 85km/h de moyenne dans les Alpes cet été par exemple, et je parle de petites routes, cols, etc, pas d'autoroute ou nationale, et en duo. En Corse tu tapes du 50km/h de moyenne. Mais là, si je regarde l'itinéraire bitume, comme la N19, c'est de grandes lignes droites de plusieurs dizaines de kilomètres: tu veux me faire croire qu'on roule à 40 ou 50km/h là-dessus ??? Je roulais mieux sous une pluie battante en Irlande et en Ecosse, avec là aussi des moutons partout. Je ne parlais pas de la vitesse (je suis pas un fou furieux) mais de la durée: pour du TT environ 100km jour ça me parait largement suffisant car fatiguant, plus sujet à des pauses pour les photos, boire, rafistoler un truc, attendre les débutants comme moi, etc. Mais pour du bitume je pense qu'on a tous un bon niveau, alors quelque soit la vitesse, niveau fatigue c'est bien plus facile, on peut rouler 6h tranquille / jour, voire comme le premier jour si ya rien à faire niveau piste 8h (donc même à 50km/h de moyenne ça fait 300km).
Dernière édition par Maitre Caribou le Lun 23 Sep 2013 - 16:45, édité 1 fois |
| | | ursustenerix Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 15:49 | |
| - caribou a écrit:
J'ai fait 85km/h de moyenne dans les Alpes cet été par exemple sur l'autoroute Sisteron- Grenoble ??? ou alors t'es démasqué Valentino !!! _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 15:58 | |
| - ursustenerix a écrit:
- caribou a écrit:
J'ai fait 85km/h de moyenne dans les Alpes cet été par exemple sur l'autoroute Sisteron- Grenoble ??? ou alors t'es démasqué Valentino !!! Ou alors la KTM indique de la m...e aussi ^^ C'est roulant quand même, en autriche/suisse. Bref on s'en fou ^^ mais 40km/h de moyenne sur bitume j'ai du mal à le croire. |
| | | ursustenerix Membre Super VIP
MOTOS : Yam 1200 xtz, Himalayan Pneu AV/AR : K60 Scout Messages : 2238 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 67 Ville ou région : Au Nord du Vercors
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 16:34 | |
| suis d'accord pour le maroc, C'est très roulant ... par endroit. Par exemple Fes - Erg Chebbi dans la journée soit 500 km en passant par les pistes de la forêt des singes, sans mollir mais avec deux heures d'arrêt à midi et bien c'est 8h du mat, 08 du soir. Les villages, c'est au ralenti, les gosses traversent, te tendent les bras, les vélos zigzaguent, clignotant aux abonnés absents, etc... Les longues lignes droites, c'est une dizaine de chameaux qui traversent derrière un dos d'âne, un paysan sur son bourricot, une botte de blé tombée du tracteur..... Les pistes peuvent être roulantes mais la belle ligne droite du mois dernier peut maintenant cacher un trou de dix mètres de large et deux de profondeur à la suite d'un violent orage. Etc, Etc....
De plus, le fait de voyager à plusieurs entraîne une inertie tant pour l'heure du départ qu'en cours de journée, chacun voulant s'arrêter à des moments différents, plein d'essence fastidieux à plusieurs, photos, discussions avec un ramasseur de pierre, achat d'un bon pain fumant sortant du four, etc.
Enfin, ne pas oublier l'essentiel à mes yeux : vous êtes loin de votre base, et il ne faut plus raisonner comme en ballade le week-end. Tout incident prend de l'ampleur.....et vous n'avez pas idée jusqu'où cela peut vous mener...
Les conseils et le retour d'expérience de maxou me paraissent des plus pertinents. A adapter selon vos aspirations. Y reviendrez-vous un jour ? Alors prenez votre temps, vous allez vous régaler !!! _________________ Ils ne savaient pas que c'était impossible, ... ... ... alors ils l'ont fait ... AlbaAlleAndoAnglArméAutrBelgBosnBulgCanaCroaDaneEcosEireEspaEstoFinlGéorGrècGroeHongIranIrlaIslaItalLett LiecLituMacéMaroMoldMonaMongMontNorvPaysPoloPortRDARFARoumRussSanMSerbSlovaSlovéSuèdSuisTché TranTurqUkraURSSUSA
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 16:47 | |
| - Citation :
- Y reviendrez-vous un jour ? Alors prenez votre temps, vous allez vous régaler !!!
Suis partant pour ne même pas prévoir les étapes. On fait l'itinéraire et on verra sur place, on s'arrête quand on en a marre/envie et voilou _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 17:44 | |
| - Maitre Caribou a écrit:
-
- Citation :
- Y reviendrez-vous un jour ? Alors prenez votre temps, vous allez vous régaler !!!
Suis partant pour ne même pas prévoir les étapes. On fait l'itinéraire et on verra sur place, on s'arrête quand on en a marre/envie et voilou En faisant ça, j'ai du dormir chez l'habitant dans la vallée de la Tassaout, en plein milieu de l'Atlas. J'avais naïvement pensé que 130 bornes, ça se faisait facilement en 5 heures. J'avais les mômes et la femme avec moi dans la clio de loc'. J'ai jeté l'éponge à 22h en pleine nuit. En voyant un minot sur le bord de la route au milieu de nulle part, je me suis arrêté, et j'ai gentiment demandé s'il savait si on pouvait dormir quelque part. J'ai finalement dormi chez un gars prénommé Mohamed, qui a une pièce dans laquelle il accueille les fan de trek qui passent dans sa vallée. D'un autre coté, ça a été le meilleur accueil et la meilleure nuit du séjour. Mais bon. Ça peut terminer en bivouac imprévu perdu au milieu de nulle part, à chercher de la bouffe/flotte, ce qui pourrait être nettement moins cool |
| | | tabar Membre Super VIP
MOTOS : xt 600. Messages : 1891 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 67 Ville ou région : aigues mortes
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 18:13 | |
- Alors prenez votre temps, vous allez vous régaler !!!.................................................
voilà ce que j'aime lire ....si certains d'entre vous, continu a faire bouffer de la poussière au berbères. Sans vous arrêter... ils finiront par vous jeter des cailloux...et les pistes finirons par être payantes....ou fermer... un seul mot "CHOUMA".....(respect)10h de piste :c'est l'usine entre 5 et 7 h c'est les vacances ..., je prend le temps, je vais voir les gents.... ....partager ....pour moi c'est extraordinairec'est déjà ce qui arrive aux Campingcaristes ,pour les cailloux! voilà ma p'tite réflexion..... mais chacun voix le Maroc comme il l'entend.... |
MOTOS : xtz750 + café racer 750 1977 Messages : 73 Date d'inscription : 01/09/2013 Age : 40 Ville ou région : Miribel, proche de Lyon.
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 18:34 | |
| - tabar a écrit:
- ursustenerix a écrit:
- Alors prenez votre temps, vous allez vous régaler !!!.................................................
voilà ce que j'aime lire ....
si certains d'entre vous, continu a faire bouffer de la poussière au berbères. Sans vous arrêter... ils finiront par vous jeter des cailloux...et les pistes finirons par être payantes....ou fermer...
un seul mot "CHOUMA".....(respect)
entre 5 et 7 h c'est les vacances
..., je prend le temps, je vais voir les gents.... ....partager ....pour moi c'est extraordinaire
C'est comme ça que je vois les choses ! |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 18:45 | |
| Voila un peu de piste pour le jour 1: Cela represente au final si on prend l'itinéraire touristique 150km de bitume et 60km de piste !Soit entre les pose photos, les divers arrêts, la pose midi et avec une vitesse d'environ 70 80km/h sur bitume et 30km/h sur piste : bien tous ça de la journée et assez de fatigue le soir pour la première journée Et il faut faire la piste vers debdou pour en avoir plein les mirettes !!! |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 18:53 | |
| eh j'ai jamais parlé de faire 10h de piste ^^ et je vais pas non plus au Maroc pour faire un Dakar. Par contre j'y vais pour les pistes et non pour le bitume, clairement, et pas pour rouler 3 ou 4h / jour non plus. Ma remarque portait sur les 2 premiers jours de l'itinéraire, qui font 300km en tout, et je disais qu'on pouvait les faire en 1 journée.
J'arrête là mes remarques, j'arrive pas à me faire comprendre lol
_________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 18:59 | |
| _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| | | WHITE-BIRD Membre Super VIP
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 19:32 | |
- caribou a écrit:
J'ai fait 85km/h de moyenne dans les Alpes cet été par exemple sur l'autoroute Sisteron- Grenoble ??? ou alors t'es démasqué Valentino !!! ouahhh ! ta fait tout ça _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 19:40 | |
| C'est pas pour en remettre une couche sur White-Bird mais 85km/h de moyenne ca veut dire que les vitesse tournent vers les 120km/h et c'est un peu interdit ça je crois Bon je dit pas que je suis parfait non plus |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 19:51 | |
| Si si t'en remets une couche là Pouvez en mettre autant que vous voulez, je disais ça à titre de comparaison sans aucune prétention ou autre, m'en fou _________________ 2018 - Maroc, Islande 2016 - Pyrénées, Alpes, Maroc 2015 - Maroc, Tour de la mer adriatique 2014 - Maroc
|
| | | maxou Membre Super VIP
MOTOS : Africa Twin RD04 / 800GS Pneu AV/AR : MT21 Av/Ar - Mitas E07 Av/Ar Messages : 2562 Date d'inscription : 22/03/2012 Age : 67 Ville ou région : Vercors/Maurienne
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 20:04 | |
| Salut la troupe. Je voulais pas trop me mêler de vos discussions, mais après vous avoir lu les uns et les autres...... Si je peux ? Je vais employer une phrase qui me fait horreur : "Personne n'a tout juste, personne n'a tout faux" Maître Caribou a raison quand il dit qu'on peut taper des sacrés moyennes sur route au Maroc. Pourquoi ? La route que vous allez emprunter à la descente du bateau, s'apparente plus à l'autoroute du Soleil, qu'à une route des Cévennes. Donc pas de problème SI vous l'emprunter pour tenir une bonne moyenne. Grandes lignes droites au milieu de nul part et bon revêtement. Pas d'orages dantesques dans cette partie du Maroc (on est pas dans le haut Atlas) ici grande plaine morne (comme Waterloo). Mais comme le dit (heu je sais plus qui) on est jamais à l'abri d'un méga nid de poule; donc 120 km/h me semble une vitesse de pointe raisonnable sur cet axe, mais que l'on peut tenir un bout de temps. Maître Caribou a tord, quand il pense : - que 8h de route à une moyenne de 50 km/h cela fait 300 km:(:hahaha: Excuse je pouvais pas la laisser passer celle-là. - qu'en débarquant du bateau à 7h...... Non le bateau accoste au alentour de 7h voir un poil plus tard et ensuite il y a toutes les formalités douanières. Puis il faut aussi passer à la banque (sinon avec quoi tu paies Mohamed ?) et puis faire le plein d'essence. Et comme l'a dit l'un d'entre vous quand on est en groupe, un plein d'essence cela peut prendre du temps. Surtout qu'à la descente du bateau vous serez pas les seuls à faire le plein ! Une idée fausse (Julien je te l'ai déjà dit) c'est pas le 1er jour que vous serez fatigués, mais au fur et à mesure que le trip va avancé. Donc 1 jour de repos en plein milieu comme l'a prévu Julien c'est impec. Et gaffe à la fin de séjour. C'est là que mon partenaire il y a 2 ans, s'est foutu le pied en l'air dans le cirque de Jafar sur une bosse insignifiante en d'autres circonstances. N'oubliez pas non plus que beaucoup de pistes sont très très roulantes (largement praticables en duo) Pour l'heure de départ le matin : il ne faut pas transiger et attendre le dernier. Fixez-vous en bonne entente une heure de départ et on s'y tient. Celui qui a besoin de 2h pour préparer son bardas, se lève plus tôt que celui qui est prêt en 20mn. Qu'en pensez-vous ? Sinon à 10h du mat vous ne serez jamais parti. Et bonjour la tension de celui qui attend depuis 1h, parce qu'il a envi d'en découdre avec la piste. Et un conseil privilégiez les départs matinaux pour profiter de la fraîcheur : 8h me semble bien. Cela devrait au moins vous permettre en fin de journée de rentrer avant 17h, heure à laquelle où ça commence à s'activer en ville. Après y'a encore plein de petit truc, mais je me rappelle plus. Heu l'unanimité au bord de la piste pour savoir si on poursuit ou pas, perso je n'y crois pas. mais ce n'est qu'un avis personnel. |
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 20:14 | |
| maxou Quelqu'un aurai ça ? https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-la-route/moto-et-scooter/zumo-340lm/cartes/cartes-de-randonnee/topo/topo- maroc/prod37276.html |
| | | laurent59 Membre Actif
MOTOS : xtz 1200 Messages : 14 Date d'inscription : 18/09/2013 Age : 52 Ville ou région : douai 59
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 20:24 | |
| salut Julien comme je te l'ai dit sur mon mail je te confirme que nous venons ( un ami et moi ) pour ta virée au Maroctu peut compté sur le nord |
MOTOS : Harley tout terrain avec tétines Messages : 1400 Date d'inscription : 31/07/2011 Age : 59 Ville ou région : provence
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 20:26 | |
| - WHITE-BIRD a écrit:
- ursustenerix a écrit:
- caribou a écrit:
J'ai fait 85km/h de moyenne dans les Alpes cet été par exemple sur l'autoroute Sisteron- Grenoble ??? ou alors t'es démasqué Valentino !!! ouahhh ! ta fait tout ça je ne voulais pas en mettre une couche ! c'était la signature de ursustenerix qui m'impressione après grand Maitre karibouk si tu fais une moyene de 84 km/h en route de montagne c'est plutot pas mal mais tu dois rouler souvent seul ! non ? _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 20:28 | |
| - julien9462 a écrit:
- maxou
Quelqu'un aurai ça ? https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/sur-la-route/moto-et-scooter/zumo-340lm/cartes/cartes-de-randonnee/topo/topo-maroc/prod37276.html ça m'interesse aussi _________________ celui qui veut constamment réussi forcement !!!!
|
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 Lun 23 Sep 2013 - 20:53 | |
| - laurent59 a écrit:
- salut Julien comme je te l'ai dit sur mon mail je te confirme que nous venons ( un ami et moi ) pour ta virée au Maroc
tu peut compté sur le nord Alors on est déja 5 ! Je pense que l'on va stoppé la car plus va compliqué beaucoup les choses. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Virée facile Maroc 2014 | |
| |
| | | |