Forum destiné aux motos Trails toutes marques et cylindrées axé sur les balades, voyages et RANDOS TT
Ce forum est pour vous motards de France et d'ailleurs, passionnés de Trails, toutes marques réunies. Vous trouverez ici des compagnons de route, des informations, des idées de balades, des récits de voyageurs...alors n'attendez pas, inscrivez vous :)
MOTOS : Sherco SE 300_AJP PR7_BMW F900GS_KTM 1090R AVD_HONDA NT1100DCT_CBR1100XX Messages : 468 Date d'inscription : 22/06/2023 Age : 56 Ville ou région : Val d'Oise
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 17 Avr 2024 - 20:03
etinag a écrit:
Licence NCO à 312€ et faut ajouter le CASM ( 60€) si pas de licence depuis 2005 et l'affiliation à ton club enduro préféré ( je peux donner une adresse ça fait des rentrées)
Les occasions avec CT vont prendre du bonus. Investissement riquiqui surtout si rien à faire et/ou fait soi-même. Mais si moto dragstérisée voir ratbikeisée c'est pas gagné. C'était l'occupation hivernale principale des motards coléreux, mais aussitôt le bô temps revenu/reviendu ça va disparaître comme par enchantement. D'ailleurs l'essence qui pête les plafonds, les pneus qui prennent grave cher, les assurances qui augmentent voir qui vont très très augmenter, la carte grise qui prend 100% ... etc ... On peut faire manifs tous les jours
Ok pour la licence , pire de ce que j'avais vue il y a un certain temps , presque à ce demander si il n'y a pas inflation depuis l'arriver du CT , sinon pour le gars qui bricole l'hiver et ce fait un café racer par exemple , je trouve le coté moralisateur à la limite condescendante pas très cool sur un forum moto .
Bref encore une merdouille pour diviser un peut plus notre communauté ce CT à la con ...
MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4062 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 17 Avr 2024 - 20:23
Faut pas tout prendre pour toi. Tes montages et tutos et photos sont loin du ratbike et choper à la disqueuse. Sur une échelle de 1 à 10 je te verrai à 9,0 alors que la majorité tourne à 7,5 et les cas dont je parle frôleraient le 0,5 ( je donne le 0,5 pour le poids de la ferraille). Je suppose que les gars dont tu parles et qui montent des café racers sont pointilleux et méticuleux comme toi non? Il y a des artistes dans tous les domaines mais il y a surtout des apprentis sorciers et c'est de ceux là que je parlais.
Zagato
MEMBRE Très actif
MOTOS : R1200GS DOHC 2011-701 Enduro 2020 Messages : 141 Date d'inscription : 10/04/2021 Age : 55 Ville ou région : Strasbourg
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 17 Avr 2024 - 20:35
Citation :
Ne pas être conforme à l'origine n'est pas un défaut ! Par ailleurs, cela supposerait une base de données conséquente avec les détails de la conformité de la moto...
En Allemagne les motos peuvent se faire retoquer juste parce que la marque et le modèle de pneu n'est pas dans la liste de ceux homologués pour la moto en question, ou parce qu'ils ont monté un saute vent accesoire, ou des repose-pieds différents de ceux d'origine, etc...etc...la folie furieuse.
Rico900
Habitué du Forum
MOTOS : Sherco SE 300_AJP PR7_BMW F900GS_KTM 1090R AVD_HONDA NT1100DCT_CBR1100XX Messages : 468 Date d'inscription : 22/06/2023 Age : 56 Ville ou région : Val d'Oise
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 17 Avr 2024 - 20:40
etinag a écrit:
Faut pas tout prendre pour toi. Tes montages et tutos et photos sont loin du ratbike et choper à la disqueuse. Sur une échelle de 1 à 10 je te verrai à 9,0 alors que la majorité tourne à 7,5 et les cas dont je parle frôleraient le 0,5 ( je donne le 0,5 pour le poids de la ferraille). Je suppose que les gars dont tu parles et qui montent des café racers sont pointilleux et méticuleux comme toi non? Il y a des artistes dans tous les domaines mais il y a surtout des apprentis sorciers et c'est de ceux là que je parlais.
Je ne le prend pas pour moi , loin de là d'ailleurs , pour les potes , c'est propre niveau montage , après les goûts et couleur ça reste subjectif , après évidement qu'il y a des pouilles , mais je n'ai pas généraliser les personnes qui exerce dans une discipline
MOTOS : 650 dr se sp46 600 transalp 250 yam wrr Pneu AV/AR : av mt21 ar ac10 K60 av ar mt21 av ar Messages : 1151 Date d'inscription : 04/02/2017 Age : 60 Ville ou région : Banlieue de lyon
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 17 Avr 2024 - 20:57
Monsieur etinag qui à des motos au top de l'entretien , c'est pas toi qui a eu de nombreuses blessures? Certains on des raves, mais ne chutent pas violemment . Un contrôle technique du pilote est peut plus important.
olivcody
MEMBRE Très actif
MOTOS : TENERE 700 Messages : 150 Date d'inscription : 15/05/2023 Age : 44 Ville ou région : gironde
Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 18 Avr 2024 - 8:04
Après avoir vu les différents débats et autres reportages synthétiques, j ai aussi découvert la différence entre conformité CT et homologation ( j avais posé la question pour la T7 GYTR). Ce qui m enerve le plus c est que finalement tout les pros confirment que la vraie utilité sera d augmenter les contrôles de police car les modifs full bordel continueront d exister avec ou sans CT.....
En revanche, j avais vendu mon XJR1300 à carbus avant que la loi passe mais je craignais que le CT lui soit refusé. Sauf que sans modif de carburation il y toutes les chances que ça passe l anti pollution car ils prennent en compte l évolution de l âge.
Et puis il y aura les contrôleurs compréhensifs, comme pour ma 106 de 1996 qu'il monte dans les tours pour avoir un taux de co2 correct . La ou j enrage c est pour les collections Quid du solex de papi retapé ? Les pneus d origine n existent plus et niveau co2 ça se pose là.... mais pour faire 50km par ans. Il faudra contrôler nos tronçonneuses bientôt
etinag
Membre Super VIP
MOTOS : T7 DR800 XTZ1200 XTZ660 XT6002KF Zaberg250TE HVA501FE Pneu AV/AR : De la galettes aux crampons Messages : 4062 Date d'inscription : 08/05/2014 Age : 62 Ville ou région : Pyrénées
Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 18 Avr 2024 - 8:51
Là c'est absolument un tout autre sujet. p'têt pour science&vie plutôt que terre&bitume non ?
Rico900
Habitué du Forum
Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 18 Avr 2024 - 9:04
Hello,
un gars sur Youtube , ça commence bien
xxxxxxxxx399 il y a 10 heures J'ai payé 75€ pour ma moto qui est en vente et je dois faire une contre visite à 20€ pour la pollution. Je me suis énervé , j'ai posté mon expérience sur un groupe moto et comme par hasard le gérant voulait absolument s'arranger puis pour que je supprime ma publication Facebook pour l'image de son centre technique.xxxxxxxxxxxx
il est urgent d'attendre pour ceux qui ne vendent pas leurs moto ?
MOTOS : Beta Alp 4.0 Pneu AV/AR : Routiers ! Je les use... Messages : 227 Date d'inscription : 27/11/2021 Age : 56 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 16:57
Bonjour à tous !
Je viens, bien malgré moi, de faire le CT de mon KLE. Malgré moi parce que je le vends, et le type qui est venu le voir à 2 reprises me dit que c’est la condition pour qu’il le prenne ! Comme je veux vraiment le vendre…bahhhh…comme on dit : « quand faut y aller, faut y aller ! » Et puis je me suis dit que cela me servirait de « test », du centre de contrôle, mais aussi et surtout de ce qui est contrôlé au juste.
Le contrôleur est un motard et il me dit d’entrée de jeu qu’il ne sera pas chiant (et moi je me dit « j’attends de voir ») !
Résultat : il est passé, mais… Je vous détaille ci-dessous le truc, si cela peut être utile.
Compte rendu : [list=margin-top:0cm][*]chaine un peu distendue ; j’ai déconné, j’ai pas fait gaffe, j’ai très peu pris la moto depuis 1 an (une des raisons de la vente) mais c’est vrai que la tension est limite ! [*]le flanc de carénage ar droit est fendu (il est même bien fendu, je l’ai acheté comme ça, je l’ai seulement un peu rafistolé) [/list]
Pour le point 1 : il m’a dit que normalement c’est une contre-visite, mais que lui me demande simplement de la faire ! (faites gaffe !) Pour le point 2 : j’avais recollé un peu le carénage de l’intérieur, donc rien ne dépasse, rien n’est coupant… heureusement m’a-t-il dit !
Je signale ici un point plus important : le contrôle de la pollution ! Machine de 2006, le type s’est dit qu’elle a la sonde lambda, il a donc réglé son machin sur « lambda + pollution ». Il me dit tout va bien, on est donc allé au bureau pour éditer le CR, et là surprise : édition impossible, la pollution ne passe pas ! C’est là que j’ai commencé à me liquéfier, car si la pollution ne passe pas, bonjour la galère : contre-visite, réglage carbus… ! Sur les conseils de son collègue, il a refait le contrôle pollution avec un réglage machin sur « classique » : bingo ça passe !? Je pense qu’il faut faire attention à ce point pollution, notamment sur les vieilles machines et encore plus lorsqu’on condamne/retire les sondes lambda de nos motos (j’en ai lu sur le post de la Beta Alp par exemple !)
Je viens de me faire alléger de 74 €…pour un contrôle de 15-20 mn, ça fait très cher de l’heure ! Zobi la mouche ! A +
_________________ Ninguem vê o que tem, so vê o que não tem !
tapnet50
Membre - Super Actif
MOTOS : R1250GS, CRF300L Messages : 378 Date d'inscription : 19/04/2018 Age : 71 Ville ou région : COUTANCES
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 17:35
Miedvi a écrit:
Je viens de me faire alléger de 74 €…pour un contrôle de 15-20 mn, ça fait très cher de l’heure ! Zobi la mouche ! A +
15-20 mn en refaisant la pollution ... t'habites à Marseille ? Ce n'est pas méchant...mais dire le vrai temps passé ... allez, 30 mn minimum ? En tout cas merci pour ton retour, après tout ce que l'on a entendu ... As-tu vendu ta moto au moins ? c'était le plus important, non. Amitiés Patrick
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 17:36
Pas très carré cette histoire, c'est pas bêtement carte grise => norme euro machin => points de contrôle correspondant pour la pollution? Que la bécane soit à carbu, EFI, sonde lambda, catalyseur ou pas (et surtout que le mec qui fasse le contrôle "se dise" que ces éléments sont présents ou pas..)
alain22
Habitué du Forum
MOTOS : 650 transalp Messages : 494 Date d'inscription : 10/02/2011 Age : 63 Ville ou région : bretagne 22 callac
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 18:01
donc , ils n'ont pas les données techniques ( sondes , pots catalytique ........ ) pour régler leur appareils en fonction de la spécificité de chaque modèle ........ça craint . ça va être à nous de les informer en plus de les payer .
eric
Membre - Super Actif
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 19:08
Si ça peut vous aider à comprendre . la différence entre le contrôle technique et la conformité de la moto , et ça c'est l'expert en qu'a d'accident qui vois ... Pour le moment !
Miedvied
MEMBRE Très actif
MOTOS : Beta Alp 4.0 Pneu AV/AR : Routiers ! Je les use... Messages : 227 Date d'inscription : 27/11/2021 Age : 56 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 19:27
tapnet50 a écrit:
Miedvi a écrit:
15-20 mn en refaisant la pollution ... t'habites à Marseille ? Ce n'est pas méchant...mais dire le vrai temps passé ... allez, 30 mn minimum ? En tout cas merci pour ton retour, après tout ce que l'on a entendu ... As-tu vendu ta moto au moins ? c'était le plus important, non. Amitiés Patrick
oui j'habite Marseille et j'en suis très content ! Non je n'exagère pas ! Tout ce qu'il a fait, s'il est concentré et pas dérangé, c'est 15 mn max ! La 1ère la pollution il l'a faite en temps masqué (il a fourré la sonde dans le pot puis a contrôlé les autres éléments, durites, pneus...). La 2nde pollution il a rentré la sonde, contrôlé à l'écran le "validé" puis retiré la sonde (avec le déplacement de la moto ça fait 2 à 3 minutes max). Bref, qu'il ait mis 20 ou 30 mn n'est pas le problème, ça fait toujours cher de l'heure...et j'ai payé 74 € pcq j'ai pris rdv et j'ai payé sur leur site. Si paiement sur place c'est 79 € !!
Le but de mon message n'était pas de me plaindre, surtout que le type a été plutôt cool, sinon de partager, si cela peut servir...Car si on tombe sur un pinailleur, ou sur un type qui applique le truc stricto, cela peut s'avérer très vite compliqué...
Miedvied
MEMBRE Très actif
Sujet: Re: Retour du control technique moto Lun 22 Avr 2024 - 19:32
Nener a écrit:
Pas très carré cette histoire, c'est pas bêtement carte grise => norme euro machin => points de contrôle correspondant pour la pollution? Que la bécane soit à carbu, EFI, sonde lambda, catalyseur ou pas (et surtout que le mec qui fasse le contrôle "se dise" que ces éléments sont présents ou pas..)
Tu as complètement raison Nener, pas très carré le coup de la pollution. Bon, je n'ai pas demandé mon reste quand il l'a refaite et validé ! Je sais seulement que le KLE est catalysé, mais je ne sais pas comment ils s'y sont pris et s'ils ont "le droit" de modifier les paramètres ??!!
Pla
Membre Actif
MOTOS : Aprilia Caponord ETV 1000 Pneu AV/AR : TKC 70 Messages : 78 Date d'inscription : 28/06/2021 Age : 64 Ville ou région : Chambéry - 73
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mar 23 Avr 2024 - 10:02
Merci pour ces premiers retours suite à vos passages du Contrôle Technique. Je consulte ce fil de messages avec intérêt car je m'interroge au sujet des Mamie Caponord entre 2001 et 2005, pour les quelles il y a eu des modèles catalysés et d'autres non. Idem pour la présence de la sonde Lambda ou pas. Je ne vois pas comment les centres de CT peuvent connaitre toutes ces subtilités. Je pense que la partie antipollution du CT est sujet à être différemment interprétée par les centres de CT.
_________________ Pierre, qui roule à nouveau avec une Aprilia Caponord ETV1000 https://www.lerelaiscaponord.net/
Miedvied
MEMBRE Très actif
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mar 23 Avr 2024 - 11:32
Pla a écrit:
Merci pour ces premiers retours suite à vos passages du Contrôle Technique. Je consulte ce fil de messages avec intérêt car je m'interroge au sujet des Mamie Caponord entre 2001 et 2005, pour les quelles il y a eu des modèles catalysés et d'autres non. Idem pour la présence de la sonde Lambda ou pas. Je ne vois pas comment les centres de CT peuvent connaitre toutes ces subtilités. Je pense que la partie antipollution du CT est sujet à être différemment interprétée par les centres de CT.
Salut Pla ! Complètement, en tous cas pour les "vieilles" machines, car pour les plus récentes avec les normes Euro 3, 4, 5...22, ce sera surement différent (enfin je suppose)! D'autant qu'hier j'ai oublié de préciser ceci : lorsque le contrôleur a mis la sonde et accéléré à 3000 trs/mn, l'écran affichait des valeurs complètement loufoques comprises entre 1500 et 4700 trs/mn ! Et là il me dit : c'est le capteur qui n'est pas encore au point !!! Formidable !
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1134 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 24 Avr 2024 - 10:31
Ils sont 1000. Ils sont plus puissants que les motards. ils ne nous aiment pas
Sur la forme, le langage est vraiment insultant. Sur le fond, on sent une vraie haine et un jusqu'auboutisme qui fait froid dans le dos... Bon, on voit aussi que c'est quand même très centré parisien...
Bref, une fois de plus, ça m'incite encore plus à me dire qu'il vaut mieux vivre en marge, faire ce qu'il me plait dans le respect de tout le monde, mais sans tomber dans ces obligations et ces règles qui deviennent complétement folles!
Je suis écœuré par ce genre de personnes...
Gabichon74
MEMBRE Très actif
MOTOS : Versys 300x / KLX 450 Messages : 101 Date d'inscription : 12/09/2023 Age : 50 Ville ou région : Près du Macumba
Sujet: Re: Retour du control technique moto Mer 24 Avr 2024 - 12:02
Vraiment le genre de gars qui a le QI d'une huître...
Hallucinant que ce type d'association ait des gens aussi bornés à leur tête et qu'ils arrivent à toucher des subventions de l'état (Donc de nous tous)
tbs25
MEMBRE Très actif
MOTOS : T7 - WR450F - Gas 300 ECF - Guzzi V11 Pneu AV/AR : RALLYZ TRACKER ENDURO Messages : 219 Date d'inscription : 15/01/2021 Age : 59 Ville ou région : MONTBELIARD
Sujet: Re: Retour du control technique moto Jeu 25 Avr 2024 - 23:20
L'exemption du C.T. pour les trials et enduros n'est effective que pour les compétitions nécessitant une licence. Donc nos enduros en usage routier devront avoir un C.T. même si vous possédez une licence ...... Le pire : sans C.T. les enduros deviendront invendable car impossible à immatriculer pour le nouveau propriétaire. Même si vous avez encore le kit d'homologation (cligno, bavette, klaxon ....) elles ne passeront pas le contrôle pollution , les fabricants faisant homologuer des modèles "dégradés" pour répondre aux normes euros. (ex 450 wrf : puissance 8.6 kw sur la C.G.) De plus l'état centralise les données des assurances (c'est pour cela qu'il n'y a plus besoin de vignette d'assurance) et celle des centres de C.T. Les nouveaux radars lisant les plaques, vous recevrez une amende chez vous pour défaut de C.T. même sans avoir été contrôlé par les forces de l'ordre. Big brother a encore frappé ......mais pour l'instant résistons !
Papymoto
MEMBRE Très actif
MOTOS : 300 CRF L - SuzukI 800 DE - 350 EXCF Messages : 217 Date d'inscription : 16/12/2015 Age : 70 Ville ou région : Morbihan Sud
Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 26 Avr 2024 - 10:20
[size=30]@ tbs 25 : Faire une demande de carte grise en cas de contre-visite[/size]
Comme expliqué précédemment, pour faire une demande de carte grise il faut obligatoirement fournir une copie du contrôle technique en cours de validité. Cependant, si à la suite de celui-ci une contre-visite a été suggérée, vous disposez d’un délai de 2 mois pour effectuer les réparations avant de soumettre une seconde fois votre véhicule aux vérifications. Durant cette période comprise entre le contrôle technique et la contre-visite, il est tout à fait possible de faire votre demande de carte grise, selon la procédure classique. Mon commentaire : il me paraît curieux de pouvoir obtenir une nouvelle carte grise, avec un CT appelant à une contre visite. Cet article provient d'un post de Dekra trouvé sur le net (oui je sais, Dekra, le vilain lobyiste). Quelqu'un pourrait-il confirmer ce point ?
etinag
Membre Super VIP
Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 26 Avr 2024 - 10:45
Tybian a écrit:
Ils sont 1000. Ils sont plus puissants que les motards.
les contrôleurs aérien Français sont +/- 4000 (je crois) et ils arrivent à foutres la pagaille quasi sur toute l'Europe et à impacter des millions de voyageurs. Vécu personnellement hier ...
Broo a écrit:
Je suis halluciné par cette interview!
On n'ira pas boire un pot avec lui c'est sur
tbs25 a écrit:
L'exemption du C.T. pour les trials et enduros n'est effective que pour les compétitions nécessitant une licence. Les nouveaux radars lisant les plaques, vous recevrez une amende chez vous pour défaut de C.T. même sans avoir été contrôlé par les forces de l'ordre. Big brother a encore frappé ......mais pour l'instant résistons !
C'est voté et c'est la loi. On ne sera donc pas étonné d'être verbalisé. M'étonne aussi des assurances qui vous disent " aucun problème vous serez toujours assuré" alors qu'ils n'ont rien à dire , et qu'ils n'ont rien fait, pour ce CT. L'exemption pour les compèt. c'est du pipeau aussi. Me suis jamais présenté au départ avec une moto bancale. D'abord parce que la course c'est aussi une moto soignée qui te permet de rallier l'arrivée sans encombre et ensuite parce qu'il y a un CT d'avant course: Documents/permis/assurance sonomètre (me suis déjà fait contrôlé pendant la course et obligé de rectifier le tir au CH) , éclairage, freins état de la machine. Casque/dorsale y passent aussi.
quand on voit et qu'ont lit que le CT devient la norme pour la vente/achat d'une moto. Essayer de persuader le futur acheteur qu'il n'a pas besoin du CT pour sa future moto. La même machine avec et sans: devinez laquelle partira en 1er, même (beaucoup) plus chère.
J'en ai une dizaine et je vais en passer 2. Après, les autres , et bien je serai hors la loi
edit: Je viens de ramener un CB500X et sur place le vendeur n'avait même pas remarqué que sa chaîne était flinguée. Des points durs dans les maillons partout et tendeur au max. Et il roulait comme ça avec une truelle de graisse dessus pensant que ça irait. Moto propre et récente (2019) et gars motard toutes saisons et multi motos et pluri kms. Moto vue par l'acheteur qui lui non plus n'avait pas remarqué lors de l'essai si ce n'est un bruit , tu m'étonnes, de crécelle. L'affaire était déjà pliée et j'y allais pour déposé l'acheteur/ami . Heureusement j'avais pris la remorque ... Ai failli aussi dire qu'on ne prenait la moto que si ok kit/pignon chaîne mais vu la distance (700 kms A/R) j'ai préféré chargé la moto sur remorque et faire baisser le prix et le faire moi-même. Pour dire que si CT ok je me serais pas pris le choux avec un vendeur qui n'y connait rien en méca. Et l'acheteur encore moins.
Tybian
Membre Super VIP
MOTOS : R1250gs, r1150gs, crf300l Messages : 1134 Date d'inscription : 20/06/2021 Age : 24 Ville ou région : Corse
Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 26 Avr 2024 - 12:20
Salut Papy
Lit le texte encadré dans cette page : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Vehicule-automobile-controle-technique
Il est donc possible de vendre un véhicule avec un contrôle nécessitant une contre visite.
Marc
Nener
Membre Super VIP
MOTOS : XT660Z / WR250X/R /CRF450L Pneu AV/AR : xt:Tourance Next wr: Mountain/Extrem Hybrid Messages : 2566 Date d'inscription : 27/02/2016 Age : 43 Ville ou région : Marseille
Sujet: Re: Retour du control technique moto Ven 26 Avr 2024 - 14:28
Encore heureux Mais donc à la base de la discussion, encore une rumeur infondée...
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs.