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PTS Membre Actif
MOTOS : 1200 GSA bmw et ténéré 700 Messages : 70 Date d'inscription : 02/03/2013 Age : 60 Ville ou région : Vaucluse
| Sujet: 690 qui chauffe beaucoup Mar 27 Aoû 2019 - 19:16 | |
| Bonjour à tous, je suis possesseur d'une 690 ENDURO R de 2017 avec seulement 5740 KM au compteur à ce jour. en juin dernier j'ai participé au HDT 2019 dans des conditions épouvantables au niveau météo, en milieu de journée j'ai constaté plusieurs fois que la moto chauffait vraiment beaucoup, et j'ai ressenti quelques faiblesses au niveau de l'embrayage, après plusieurs montées fantastiques l'embrayage a rendu l'âme vers 20H au beau milieu d'une montée en foret..heureusement la route n'étant pas loin j'ai pu regagner le bitume, j'ai laisser refroidir une bonne demie heure puis je suis reparti en pensant finir par la route les quelques 80 KM qu'il me restait a faire..malheureusement la moto s'est complètement arrêtée ne pouvant plus rouler du tout et j'ai donc fini mon HDT dans le camion d'assistance les 20 derniers km.. bon bref, je refais faire l'embrayage pendant mes vacances et au vu de l'état des disques et des garnitures le mécano me confirme bien que la moto a vraiment beaucoup chauffée.. je récupère ma pétrolette aujourd'hui et au retour je constate que ça chauffe encore beaucoup, sur le tableau de bord sur les 10 barrettes 8 barrettes sont allumées..et je sens bien une très grosse chaleur qui remonte alors que la moto était bien dépouillée de tous ses carénages pour facilités le travail du mécano.. de mémoire, la moto n'a jamais chauffé autant avant ce HDT j'ai testé le bon fonctionnement du ventilateur et il fonctionne correctement même si je trouve qu'il se déclenche un peu tard.. avez vous des idées?? est ce que quelqu'un a déjà eu se type de problèmes.. merci de vos suggestions.. Pascal |
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volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mar 27 Aoû 2019 - 19:26 | |
| salut verifie ton carlostat ou thermostat si tu en a un repere 4 _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
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nanard Pilier du forum
MOTOS : GAS GAS 700 SM Messages : 505 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 72 Ville ou région : LOIRE
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mar 27 Aoû 2019 - 21:31 | |
| achete japonnais,no probleme. |
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 9:51 | |
| - nanard a écrit:
- achete japonnais,no probleme.
Bravo pour la pertinence et le constructif de ta réponse. @ PTS, est-ce que ton ventilo (japonnais) tourne ? Tu peux avoir un soucis de : - Thermocontac (le ventilo ne démarre pas) - Ventilo (il ne tourne pas) Dans ces 2 cas, sur route fraiche ou dans le garage avec un gros ventilateur de maison (flux d'air suffisant) le problème devrait être moins présent voir inexistant) -Thermostat qui ne s'ouvre pas (pas de circulation d'eau) Là ca chauffe beaucoup, tu peux l'enlever (repère 1 sur l'image plus haut) pour test -L'hélice de la pompe endommagée, mais c'est jamais arrivé je crois. -plus ou manque important de liquide, mais tu a du verifier |
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PTS Membre Actif
MOTOS : 1200 GSA bmw et ténéré 700 Messages : 70 Date d'inscription : 02/03/2013 Age : 60 Ville ou région : Vaucluse
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 11:43 | |
| Merci Volpone et Rinho pour vos réponses,
le ventile tourne , j'ai fait un test du genre je débranche le connecteur qui arrive sur le radiateur, je fait un shunt (une boucle) sur le connecteur qui part vers le ventile et le ventilo tourne très bien .. je rebranche ce connecteur qui arrive du ventilo sur le radiateur, je démarre la moto, j'attend un peu voir un peu beaucoup a mon gout et le ventilo démarre également.. mais sur la tableau de bord ça indique (le truc avec toutes les barrettes...) que ça chauffe beaucoup puisque 8 barrettes sur 10 sont affichés et on sens bien que ça chauffe ( hier sur les 10 KM du retour la moto chauffait un max, je sais bien qu'il fait chaud en ce moment mais bon ... mon problème en fait c'est juste que j'ai peur que lors d'une randonnée un peu longue ou dure ça réchauffe et que je reflingue l'embrayage.. merci de vos aides.. Pascal |
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PTS Membre Actif
MOTOS : 1200 GSA bmw et ténéré 700 Messages : 70 Date d'inscription : 02/03/2013 Age : 60 Ville ou région : Vaucluse
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 11:45 | |
| La vidange et le remplacement du liquide de refroidissement a été fait lors du changement d'embrayage cet été.. |
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 12:01 | |
| 8 barres, c'est la T° de déclenchement normale (thermoswith à 100 ou 105°) A savoir que les moteurs KTM sont ainsi, performants mais chauds. D'ou le besoin d'entretien regulier serieux et d'huile de qualité. Pas le genre de moto que tu peux abandonner au fond du garage et la ressortir pour rouler sans rien y faire. Exigeants mais ils savent nous le rendre et quand on y a gouter, c'est dur de s'en passer.
Bref, ton probléme d'embrayage etait peut etre seulement un probleme d'embrayage, a voir selon comment tu as piloté. L'anti-dribble doit peut etre y jouer aussi, (en glissant pour eviter la drift ?) Un preparateur SMC (circuit avec bourrins poussés à 102hp) me disait qu'il supprime les 2 especes de disque metal et ajoute un disque garni. Ca ne glisse jamais, ca dure plus longtemps. Il me disait aussi d'eviter les disques adaptables car leur jeux abime la cloche. Precaution de base, quand on demonte un embrayage, on fait attention et on remonte tout dans l'ordre et le meme sens pour eviter un deuxieme rodage. |
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volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 12:58 | |
| salut t'inquete pas toute les ktm surchauffe !!!, tant que tu ne vaporise pas rien de grave, sur mon 400exc j'avais suprimer le carlostat sa permet d'avoir une circulation d'eau dans la totalité du circuit, par contre elle était un peu plus longue a chauffer, regarde ton niveau de liquide de refroidissement, et au pire change la sonde de température _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
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PTS Membre Actif
MOTOS : 1200 GSA bmw et ténéré 700 Messages : 70 Date d'inscription : 02/03/2013 Age : 60 Ville ou région : Vaucluse
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 18:37 | |
| Suite des événements..
je suis passez cet après midi chez KTM Bougival, je connais un peu le responsable de la concession et un mécano et du coup ça aide.. j'ai expliqué mon problème.. on ma répondu rapidement: pas de soucis c'est connu que les 690 chauffent il faut juste changer la sonde de température se trouvant sur le radiateur .. une qui déclenche à 85 degrés au lieu de 105.. c'est ce que j'ai fait l'après midi même et effectivement ça change tout.. le ventilateur déclenche plus rapidement et plus souvent d'autant plus qu'il fait chaud en ce moment.. je suis rentré rassuré... plus qu'a testé sur une grande randonnée dans le vexin rapidement.. merci à tous pour vos conseils Pascal |
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volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 18:54 | |
| tres bonne chose !!! mais il sont quand meme gonfle chez katoche, peuvent pas la mettre d'origine cette sonde !!! _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
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jbc Membre - Super Actif
MOTOS : 701 Enduro et 450FE Messages : 393 Date d'inscription : 21/09/2017 Age : 38 Ville ou région : Hauts de Seine
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 20:32 | |
| Ma 701 tourne avec de l'eau distillée au lieu de LDR classique. Un copain me dit qu'ils gagnent entre 5 et 1p degrés sur des moteurs de bateaux en faisant ça.
Sur la 701 cela me semble mieux depuis que je l'ai fait mais c'est très subjectif car j'ai pas de données réellement.
A réserver aux périodes où il n'y a pas de risque de gel. |
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 22:07 | |
| En fait il ne faut pas confondre constructeur, qui à des strategies et objectifs defini au plan mondial (Ktm n'est plus une petite entreprise Autrichienne) et les concessionnaires, qui sont indépendants et seul face aux problemes particuliers "hors cadre".
La 690 Factory replica Rally a une sonde à 88, mais connectique différente (c'est pas la fin du monde a modifier) J'ai une sonde 85° origine Ktm, elle provient d'un quad de la marque (le connecteur est jaune) Quelle reference t'ont t'ils installé?
Perso je pense que je vais prendre celle de la 690RRF car 85 me parait un poil trop bas... j'aimerais 90.
Apres, chez Suz ou Kawa on trouve des sondes identiques avec tarage differents. l'info se trouve en cherchant sur le net.
La modif de cette sonde ne va pas rendre le moteur plus froid mais faire demarrer le ventilo plus tot, utile quand il y a zero flux d'air (TT trial) mais en dehors de ca, c'est juste de la rotation pour rien. |
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Mer 28 Aoû 2019 - 22:09 | |
| - jbc a écrit:
- Ma 701 tourne avec de l'eau distillée au lieu de LDR classique. Un copain me dit qu'ils gagnent entre 5 et 1p degrés sur des moteurs de bateaux en faisant ça.
Sur la 701 cela me semble mieux depuis que je l'ai fait mais c'est très subjectif car j'ai pas de données réellement.
A réserver aux périodes où il n'y a pas de risque de gel. Le cahier des charges des LDR est d'etre justement au max caloriporteur, pour maximiser l'echange. Peut etre pas celui de carrouf, mais les marques "sport" recherche cet objectif |
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ventgeo MEMBRE Très actif
MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+ Messages : 179 Date d'inscription : 18/07/2017 Age : 49 Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 11:51 | |
| Ma 690 de 2015 chauffe aussi, et ça ne m'inquiète pas. Je ne vois pas trop de lien entre température moteur, et embrayage flingué.
Pour l'embrayage, j'y touche le moins possible dès que la moto démarre, et pour l'instant ça tient (moto de 6500 km) Aux Karellis un pote a fumé le sien sur une montée balèze en insistant dessus... alors qu'il suffisait de laisser rouler à bas régime en première...
Je suis pas loin dans l'Oise : au plaisir de faire une p'tite sortie. Pourquoi pas dans le Vexin ;) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 13:52 | |
| On pourrait se poser la question: est ce le moteur qui surchauffe ou l'embrayage a force d etre sollicité ? |
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 14:08 | |
| A mon humble avis c'est l'embrayage (mais PTS sait mieux que nous ce qu'il a fait).
Le moteur est chaud, trés chaud, c'est un fait, mais il le sont tous. Je ne me suis pas encore penché sur le fonctionnement mécanique de l'anti-dribble et comment le supprimer, mais en théorie (ce fabuleux pays ou tout se passe bien et comme prévu) son rôle et de libérer pour permettre un glissement lors de décélération. De fait, en TT un peu rude, avec aceleration et décélération fréquentes et rapprochées, les disques doivent un peu morfler et si en plus on a l'habitude de relancer à l'embrayage, ca ne durera pas longtemps. |
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ventgeo MEMBRE Très actif
MOTOS : 690 Enduro R 2015, CRF1000 Africa Twin Pneu AV/AR : Michelin Tracker / Mitas E07+ Messages : 179 Date d'inscription : 18/07/2017 Age : 49 Ville ou région : Oise (60) secteur Creil/Chantilly/Senlis
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 14:10 | |
| A mon avis KTM laisse le moteur chauffer spécifiquement pour favoriser le fonctionnement du catalyseur à haute température : norme anti-pollution. |
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 14:31 | |
| - ventgeo a écrit:
- A mon avis KTM laisse le moteur chauffer spécifiquement pour favoriser le fonctionnement du catalyseur à haute température : norme anti-pollution.
Trés juste, puisque la Rally Replica, non catalysée, à un radiateur plus grand et une sonde à 88°. Cependant, le calorstat est le meme mais j'avais fait l’expérience et il me semble qu'il est grand ouvert à 90° de toute facon. Temperature à confirmer mais ca voudrait dire qu'il n'est pas nécessaire que ce moteur chauffe à plus de 90°. Mais il nous faudrait un docteur es fluide pour confirmer que, selon le débit de la pompe et la surface du radiateur, dans un cas de flux frais et maximum, il serait possible que la sortie moteur stagne ou descende en dessous de 90° (et referme le calorstat). Ca permettrait de couper en 4 les cheveux de la petite bete... |
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volpone Membre Super VIP
MOTOS : 1250 GSA / HONDA CRF300L Messages : 1253 Date d'inscription : 10/07/2019 Age : 60 Ville ou région : vercors sud
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 17:07 | |
| le carlostat sert simplement quand la moto et froide, il restreind le circuit d'eau afin de faire monter le moteur plus rapidement en température, une fois le moteur chaud il reste ouvert en permanence (normalement). en enduro on les vides sa évite que la moto surchauffe,et on change la sonde quand on jardine mais sa n’évite parfois pas la surchauffe et la sa vaporise ! _________________ " heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
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Rinho Pilier du forum
MOTOS : 950 Adv S '06 US- 950 Black '05 - 690 R '08 Pneu AV/AR : Scorpion Rally Messages : 991 Date d'inscription : 06/09/2015 Age : 55 Ville ou région : Ottawa - Cévennes
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 18:48 | |
| Oui, je suis d'accord et j'ai eu fait la meme chose, je me demandais juste s'il etait possible qu'il se referme (un peu du moins) à cause de trop de refroidissement. |
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Franck83 Habitué du Forum
MOTOS : BMW 1200 GSA 30 years Godzilla /KTM 690 Enduro 2019 Pneu AV/AR : TKC 70, ANAKEE WILD ou K60 et MT21 Messages : 467 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 57 Ville ou région : TOULON
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup Jeu 29 Aoû 2019 - 22:17 | |
| Et j'aurais une autre version sur ce dysfonctionnement. Merci pour toutes ces infos |
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Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 690 qui chauffe beaucoup | |
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