Salut Kenny,
Ça y est, j'ai sauté le pas et le Ténéré est équipé depuis le Week-end dernier des AX41
Je vais donc donner mes premières impressions et le retex par rapport à une balade réalisée dimanche dans les Pyrénées (Bitume et piste)
Tout d'abord la bécane esthétiquement est totalement métamorphosée et le pneus lui donne une de ces gueule franchement elle transpire l'agressivité et à la regarder tu n'as qu'une envie c'est de faire cracher les Watts dans un chemin.Je peux te dire qu'elle a fait forte impression devant chez mon concess avec cette nouvelle monte,au bonheur du commerçant qu'il est.Je paye la facture et me voilà parti.Putain ils ont installés un amortisseur de direction !!!!!!!.
Eh ben non, il faut jeter la moto dans les virages sinon c'est le fossé assuré. Tu as l'impression d'avoir un rail à l'avant par rapport à l'ancienne monte. Fort de cette impression, j'y vais mollo histoire de me faire à ces nouvelles sensations et au bout de quelques virolos en campagne je commence a apprécier cette sensation d'être scotché à la route.Premiers arrêt à une intersection et là c'est tout juste si je me vautre pas sur le côté comme un vulgaire chamallow.Putain il m'ont installé des biellettes de rehausse!!!!!!!. Je repars et sur le chemin du retour, lors des arrêts j'ai toujours ce handicap de changement de hauteur d'assise.Arrivé à la maison j'ai mesuré la hauteur des flans de pneu par rapport aux Pirelli d'origines (+2cm) Déjà que j'avais la selle Rally (+4 cm) je me retrouve avec pratiquement 6 cm de plus en entre-jambe et là le corps humain n'est pas extensible à souhait.Donc changement de stratégie, j'ai remis la selle d'origine.
Dimanche dernier, je suis allé faire une balade en vallée de Soule,histoire de tester les pneus sur bitume et sur piste.Bilan
Sur bitume:
Les pneus sont bruyant à partir de 50 km/h mais cela n'est pas une surprise pour moi étant habitué à rouler avec des pneus crampons.
Excellente accroche sur le sec, on se sent en sécurité, le pneu accroche bien, on ne ressent pas les sculptures que se soit sur le plat, en virage à part le bruit on a pas l'impression d'être en pneu à structure crampons (c'était le cas avec d'autres marques et à la longue un peu pénible sur les parcours de liaisons et sur les A/R)
L'avant et d'une stabilité surprenante et une fois habitué à sa fermeté on enquille les virolos avec une aisance des plus appréciable tout en ayant un sentiment de sécurité.
Le freinage:
Il faut pas rêver, par rapport à la monte d'origine les distances de freinage sont rallongées et il est fort recommandé d'augmenter les distances de sécurité mais les performances sont quand même au delà de ce à quoi je m'attendais. On sent que l'on est sur une structure orientée TT et sur un freinage appuyé on percoit l'accroche des crampons dans un frottement caractéristique. La gomme parait tendre et dure à la fois et on a, encore une fois, ce sentiment de ne pouvoir être pris en défaut.(on va en reparler en mode TT).
L'avant ne bouge pas, ne se dérobe pas, ne souffre d'aucunes sensations bizarroïdes dans le guidon bref du velours. (on verra à l'usure)
C'est vrai qu'avec ma petite expérience TT j'ai tendance à freiner 40/60 entre l'avant et l'arrière ce sera donc probablement différent pour un autre pilote.
Mon dieu, ce que je peux être bavard déjà + de 40 lignes je suis sur que 80% des internautes ont déjà quitté le sujet. Pour ceux qui sont restés je vais parler maintenant de la partie TT.
Pour planter le décors, des chemins caillouteux,du dénivelé positif et négatif, des virages, des petites ravines, et parfois des passages sur roches lisses.(Rien d'extraordinaire mais du plaisir avant tout car en solo)
Arrêt technique à l'entrée du chemin, baisse de la pression de 2,2 à 1,8 bars, déconnexion de l'abs et me voilà partis tranquillou, j'enquille les hectomètres en accélérant le rythme au fur et à mesure du bon retour du châssis et des suspattes. Je commence à prendre de l'assurance, je teste le freinage avant, arrière je suis surpris par l'adhérence des pneus même dans les parties caillouteuses rendues très souples, j'ai l'impression que le pneus s'enfoncent et vont chercher l'adhérence et l'accroche sous la première couche non stabilisée. Les accélérations sont franches et on ressent la poussées immédiatement transmise par le châssis.Les cailloux volent de partout et le sabot en prend plein la poire c'est bon signe !!!!
L'avant se comporte bien même si à basse vitesse on ressent une légère tendance au louvoiement dans les parties meubles il suffit de se caler plus vers l'arrière mais on sent que les limites sont vites atteintes donc soit on est prudent soit on met les gazzzzzz et ça passe dans les deux cas.
L'arrière est quand même démoniaque, et on a l'impression que l'on peut le pousser dans ses retranchements et que la seule limite et le pilote et son mauvais pilotage. Je me suis fait des grosses chaleurs sur certains virages en devers et j'ai kiffé chaque ré-accélération avec la bécane en devers et le pneu qui te remet systématiquement dans l'axe comme sur un rail.
Les conditions météo étaient favorables, les chemins secs, quelques portions humides en sous bois et il faut être prudent sur ces passages techniques car la roche devient une véritable savonnette et à ce niveau là les AX41 ne sont pas plus miraculeux.
Si, à ce jour je devais noter ces pneus par rapport aux performances et à l'utilisation que j'en ai fait il me faudrait un pondération entre Off road et On road à 110% et je serais sur du 60/50. Je ne pourrais le catégoriser dans du 50/50 car il est quand même sacrément joueur dans les secteurs TT (attention niveau de quichemoyen !!!, aucunes prétentions dans ce domaine) et très sécurisant sur bitume.
Cet après midi, je vais aller faire quelques pistes forestières et des chemins bien sablonneux de par chez moi et demain direction les cols pyrénéens. Je ferais un nouveau retex semaine prochaine.
Je joins deux photos de la T7 avec la nouvelle monte
Recto
Verso