Hello tout le monde,
J'ai acheté une DRZ 400 S (De 2002) en novembre 2017 en vue de faire des balades "EnduTrail"
comme évoqué dans ce topic par je ne sais plus qui, càd des balades qui me seraient interdites
avec ma Gas300 qui est une Enduro pure et dure, fumante et bruyante eut que je ne pourrais pas
faire avec ma GS650
à la pense au sabot qui traine à peu près par terre et aux suspattes en chocolat.
Mais voilà... Je fais 75 cm de pattes en botte et pèse à peine plus d'un demi quintal en équipement;
pas de quoi tasser la bête en me mettant dessus. Et pourtant, comme disait Colluche,
Donc, première opération :
TAILLAGE DE SELLEJe vous fais un petit
TUTO des fois que...
Pour commencer, vous empruntez le
couteau électrique à découper le rôti de madame.
Oui, je sais... Ca risque de pas plaire à Madame...
J'avoue être avantagée sur ce coup là
(Faites ça pendant qu'elle fait du shopping avec ses copines, ça vous laisse du temps
)
Ensuite, vous déhoussez, vous marquez la mousse pour vous faciliter la visée et vous attaquez
la mousse par petites tranches fines. Mieux vaut y aller mollo; un dérapage est si vite arrivé
si madame débarque inopinément et vous file un coup de rouleau à tarte en plein travail...
Vous coupez en commençant déjà à arrondir les côtés. Plus le couteau est neuf, mieux ça va.
Le mien a déjà fait 4 ou 5 selles, donc, les lames commencent à fatiguer.
L'attaque est moins franche et les coups de couteau sont assez marqués.
Ensuite, vous prenez du papier de verre gros grain et vous poncez.
A la ponceuse vibrante et à la main. En mettant le papier autour
d'un cylindre, le ponçage est plus facile et plus régulier.
N'y allez pas trop fort, sous peine de faire des trous ou fentes dans la mousse
au départ de petites imperfections existentes. Mieux vaut mettre plus de temps
que d'y aller comme une brute et de tout abîmer.
Voir exemples d'imperfections à poncer délicatement ci-dessus :
Les 2 ronds sous le bidon jaune.
NB :
Les mousses de mes KDX, de ma GS et de cette DRZ sont des mousses
qui peuvent se tailler correctement et même se poncer, mais ce n'est pas le cas
de toutes les mousses. Le latex ne se travaille pas bien sans outils professionnels.
Sur ma Gasgas, j'ai du virer la mousse d'origine et mettre une mousse standard.
J'en avais profité pour mettre une mousse de faible densité, donc très molle et de 4 cm à peine,
que j'avais en plus comprimée au Scotch US. Du coup, ça me faisait me retrouver sur la coque
de selle ou presque et donc toucher terre d'au moins une pointe à la fois. Indispensable pour kicker.
Mais revenons à la DRZ.
Une fois que vous avez déjà bien taillé et que vous touchez plus ou moins terre, réglez l'amortisseur
selon votre poids (Précontrainte). En gros, vous devez mesurer la distance entre l'axe de roue
et un point à l'arrière sur le garde boue (Mon trait jaune) une 1ère fois la moto sur un lève moto
(ou sur un casier de bière, ce qui vous donnera l'occasion d'étancher une petite soif au passage
),
la roue arrière "pendant dans le vide". Puis, vous prenez la même mesure avec vous dessus tout équipé,
ou avec un sac à dos avec des bières dedans (L'alibi pour si Madame vous surprend avec le bac de bière
)
pour faire le poids de votre équipement, ce que j'ai fait. La
≠ entre les 2 mesures doit être de 8 à 10 cm environ.
Pour ramollir la suspension pour que la moto se tasse plus fort sous votre poids, vous dévissez les 2 écrous.
Ensuite, vous enlevez encore un peu de mousse si besoin. J'ai du retailler assez bien, car je touchais seulement
des pointes et en baskets. En bottes cross, on ne parvient pas à tendre autant le pied.
Attention : En taillant au point où j'ai du tailler, le creux est tellement important que la housse est trop courte.
Donc, pas le choix, il faut retailler l'arrière aussi. Je m'étais d'abord laissé une petite "bosse" vers le milieu de la selle
pour mon confort lors des liaisons, mais j'ai été obligée de la retailler quand j'ai du retailler l'arrière tout fin.
(On devine un peu la bosse au niveau de l'ombre sous l'entre les 2 portes du meuble sur la 3ème photo.
On voit bien aussi les quelques trous qu'il y a dans la selle et auxquels il faut faire attention pour ne pas les déchirer.
J'ai aussi un petit rond à l'endroit le plus creux qui ne voulait pas se poncer comme le reste, comme si la mousse
avait fondu à cet endroit. J'ai d'abord insisté un peu, puis j'ai abandonné avant de faire un trou. Ca se voit à peine).
Ensuite, last, but not least, reste à "rehousser". Et là, avec un pareil creux, c'est pas de la tarte.
Il faut s'arranger pour bien tendre et ne faire aucun plis.
A l'avant, comme je trouvais que j'avais peu de marge de tissus après les agrafes, j'ai mis un peu de colle
par dessus et j'y ai collé un morceau de housse découpée des côtés.
Une bonne soixantantaine d'agrafes et autant de jurons plus tard, vous devriez être arrivé au bout de vos peines...
Par contre, si vous en trouvez, prenez des agrafes pointues. car moi, j'ai des agrafes standards et c'est la misère.
Il faut appuyer comme un bête sur l'agrafeuse et même comme ça, la moitié du temps, l'agrafe ne perfore pas
la coque. J'ai d'abord essayé avec l'agrafeuse électrique et là, aucune ne rentrait. Avec la manuelle, c'est plus dur,
mais en appuyant bien, ça rentrait. Allez, disons que j'en ai loupé une dizaine. Mais les agrafes d'origine
étaient pointues. Ca doit aller nettement mieux, mais ce sont sans doute des agrafes de tapissier ou de sellier
et je ne sais pas où on trouve ça. En tout cas pas au Brico du coin...
Le résultat final n'est pas des plus heureux à ce point retaillé, mais je n'avais pas le choix.
J'ai beau avoir un bouton magique contrairement à ma Gasgas, la DRZ fait tout de même 25 kg de plus
et ma souplesse et ma force ne vont pas en s'améliorant. Donc, je préfère assurer en touchant le sol
un peu plus qu'avec ma Gas où je touchais d'une pointe à la fois (Et sur route, avec la ferraille des bottes,
c'est casse gueule. Ma rapidité de déhanché n'est plus ce qu'elle était ma pôv Lucette).
Je n'ai pas encore pris de photo une fois tout fini, mais maintenant, en bottes, je devrais toucher de l'avant
des 2 plantes de pieds sans trop forcer. Donc, en me retrouvant à plat en cas de rattrapage d'urgence,
la moto ne devrait pas trop pencher et je devrais pouvoir la retenir sans forcer.
Là, c'était après la 1ère taille. J'ai bien retaillé après...
Bon, voilà pour la selle. J'espère avoir aidé quelque nains de jardin qui hésiteraient à se lancer.
En faisant attention à ce qui a été dit, ce n'est pas sorcier.
================================================================================
Par contre, là ou je suis une buse et aurai bien besoin de vos conseils et de votre aide, c'est en électricité.
Le faisceau a été partiellement démonté pour en faire un faisceau simplifié et me voilà bien embarrassée
pour remettre les clignotants et le compteur. Mais ça fera l'objet d'un autre post...
(Sans être sûre que le compteur VAPOR fonctionne toujours, j'ai pris le risque d'acheter un capteur de vitesse
universel pour ne pas claquer 37€ dans le vent, mais du coup, pas sûr non plus que celui-là ira pour mon VAPOR.
Enfin, je me dis qu'un capteur, c'est un capteur. On met le capteur, on met l'aimant, le binz compte les impultions
au passage de l'aimant devant le capteur à chaque tour de roue et voilà. J'ai bon ou je suis déjà à côté ?
Et pour les clignons, j'ai acheté des petits LEDS et je me demande si je peux utiliser le relais des clignos d'origine.
Enfin, on verra ça ultérieurement...
================================================================================
Autre chose, mais qui sera abordé dans un autre sujet aussi, j'ai un peu de matos à vendre :
Une roue arrière complète neuve, un amortisseur d'origine ayant peu, voir pas du tout servi,
un bras oscillant en super état voir tout neuf aussi et un réservoir d'origine en métal, usagé lui...
Je ferai une photo du bras oscillant à l'occasion pour tout mettre dans un poste dédié.
Le réservoir Acerbis Desert et les couronnes plus la chaîne, je ne vends pas...