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 Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ...

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jlucg

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jlucg

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Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... Empty
MessageSujet: Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ...   Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... EmptyVen 21 Déc 2012 - 8:13

Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre sur la sécurité routière.

(Source http://bmw-rt.forumgratuit.org/t297-un-peu-de-lecture#1644 )

«
Désolé, mon gars, j’t'avais pas vu ». C'est l'éternel refrain
des conducteurs dans tout le pays. Est-ce parce qu'ils sont
imprudents et dangereux ou est-ce que vraiment, ils n'ont rien vu
?
D'après John Sullivan, de la Royal Air
Force, la réponse peut avoir des répercussions importantes
sur la manière dont nous éduquons les conducteurs et sur la manière
de rester en sécurité sur la route pour les cyclistes.
John
Sullivan est à la fois pilote de la Royal Air
Force avec plus de 4000 heures de vol dans sa carrière, et
cycliste passionné. Il est expert en matière d'accidents et a
contribué à de très nombreux rapports. Les pilotes de chasse
doivent faire face à des vitesses de près de 2000 km/h. Le moindre
accident est analysé pour en tirer des leçons utiles.

NOS YEUX N'ONT PAS ETE c*nÇUS POUR LA CONDUITE


Nous sommes le résultat de
centaines de milliers d'années d'évolution. Nos yeux et la manière
dont le cerveau traite les images qu'ils reçoivent sont très bien
adaptés à la chasse à l’antilope sans méfiance et à la
détection des menaces telles que les tigres à dents de sabre.
Ces menaces ont à peu près disparu et ont été remplacées par des
véhicules qui nous arrivent dessus à grande vitesse. Et ça, on n'y
est pas encore adapté.

Pourquoi ?

La lumière pénètre dans nos yeux jusqu'à la rétine. Elle est ensuite
convertie en impulsions électriques que le cerveau décode comme des
images. Seule la minuscule partie centrale de la rétine, appelée
fovéa, est capable de créer des images à haute résolution. C'est
pourquoi nous devons fixer quelque chose pour voir précisément.
Le reste de la rétine manque de précision mais ajoute la vision
périphérique. Cependant à 20° d'écart avec l'axe de votre
vision, votre acuité visuelle n'est que de 1/10ème de ce qu'elle
est au centre.

ESSAYEZ CE TEST QUI FAIT PEUR POUR VOIR LA
FAIBLE ACUITE DE VOTRE VISION PERIPHERIQUE







1. placez-vous à 10 m d'une voiture ;
2. déplacez votre regard et regardez à une largeur de voiture
à droite ou à gauche de la voiture ;
3. sans ramener les yeux,
essayez de lire la plaque de la voiture ;
4. recommencez le test à 5 m.

Ce test vous montre ce que vous
êtes capables de voir sur le côté de nos yeux.

Ça ne veut pas dire que nous ne pouvons rien voir avec notre vision
périphérique - bien sûr que nous voyons. En entrant dans un
rond-point, vous aurez du mal à ne pas voir un énorme camion qui
vous arrive dessus, même avec l'angle de votre œil - évidemment
plus l'objet est énorme, plus on a de chances de l'apercevoir. Mais
verriez-vous un motard ou un cycliste ?

C'EST LA QUE LES CHOSES
DEVIENNENT INTERESSANTES

Agrandir cette image

Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... Clipimage005thumb



Quand vous tournez la tête et le regard pour faire un tour d'horizon, vos
yeux ne sont pas capables de balayer la scène et de tout voir. Au
lieu de cela, ils procèdent par petits sauts (appelées saccades)
et par petites pauses (appelées fixations), et il n'y a que pendant
les pauses qu'une image est captée.

Votre cerveau comble les lacunes
en combinant les images et la vision périphérique et en partant du
principe que ce qu'il y a entre deux images doit être la même
chose que ce l'on y a vu.
Ça peut paraître fou, mais en fait
votre cerveau bloque l'image qui est reçue pendant que vos yeux
bougent. C'est pour cela que votre image n'est pas floue comme
lorsque vous regardez à travers la vitre d'un train en marche.

La seule exception à cela, c'est
lorsque vous suivez un objet en mouvement.

UN AUTRE TEST A FAIRE

Si vous n'êtes pas convaincus, essayez ce test :
1. regardez-vous dans un miroir ;
2. regardez alternativement votre oeil droit et votre oeil gauche à
plusieurs reprises ;
3. est-ce que vous voyez vos yeux bouger ?
Vous ne pouvez pas.
4. Répétez l'expérience avec un ami et
regardez le. Vous verrez ses yeux se déplacer par saccades.

Vous ne pouvez pas voir vos yeux bouger parce que votre cerveau efface
les images tant que vos yeux sont en mouvement. Cela s'appelle le
masquage saccadé.
Dans le passé, ça nous a bien servi. À la
chasse aux antilopes, c'était éviter que notre cerveau soit
surchargé par des détails accessoires et trop d'images floues
inutiles.
Mais que se passe-t-il quand ce système est utilisé
dans une situation moderne comme un carrefour ?

POURQUOI NOUS NE VOYONS PAS LES MOTARDS ET LES CYCLISTES ?

Dans un carrefour, il n'y a que les pires chauffards qui ne regardent pas dans les deux directions
pour vérifier ce qui arrive. Toutefois, il est tout à fait
possible que nos yeux sautent un cycliste ou un motocycliste.

Plus le véhicule est petit, plus
il y a de chances qu'il tombe dans une saccade.

Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... Clipimage003thumb




Ce n'est pas dû à une imprudence, c'est plutôt la capacité humaine
à voir tous les détails dans une saccade. C'est une des raisons de
la fréquence de l'excuse « désolé mon gars, je t'avais pas vu
».
Plus notre tête va vite, plus les saccades sont grandes et
les pauses petites. Et plus grandes les chances de manquer un
véhicule.
On efface effectivement des objets visibles, avec
notre cerveau qui recompose les images.
En plus, on a tendance à
éviter les angles du pare-brise. Les piliers du pare-brise créent
donc un angle mort encore plus grand. On appelle ça la
sectorisation du pare-brise.








LE DANGER D'ECOUTER DE MUSIQUE


Nos oreilles contribuent à nous
donner une image de notre environnement. Cependant, à l'intérieur
de nos véhicules ou si nous écoutons de la musique, notre cerveau
n'a pas accès à ces informations utiles. De plus, les vélos sont
quasiment silencieux et ne peuvent être entendus par les conducteurs
de voitures.

COMMENT LES ACCIDENTS ARRIVENT


Vous conduisez seul. Vous arrivez
un carrefour en remarquant qu'il n'y a pas de circulation. Vous
regardez à droite et à gauche et vous vous engagez. Soudain, vous
entendez un coup de klaxon et une moto apparaît soudainement devant
vous et vous évite de justesse.


Que s'est-il passé ?


En arrivant, vous ne pouviez pas
voir qu'il y avait un autre véhicule qui arrivait vers vous dans une
trajectoire de collision parfaite. Le manque de mouvement relatif n'a
pas alerté votre vision périphérique et comme la moto a pu être
masquée parce qu'elle était proche du coin pare-brise, vous l'avez
complètement manquée.
Trompé par un faux sentiment de sécurité,
vous avez regardé rapidement à droite et à gauche pour éviter de
quitter des yeux ce qui se passe devant vous, et vos yeux ont
proprement sauté le véhicule en approche, d'autant plus qu'il était
proche des montants de pare-brise. Le reste du carrefour étant vide,
c'est avec cette image que votre cerveau a comblé les vides ! Ça
fait peur, hein ?

- Vous n'avez pas été inattentif
- mais vous avez été inefficace.

De plus, si vous ne vous attendez pas à ce qu'il y ait un cycliste,
votre cerveau est davantage susceptible de passer directement à la
conclusion que la route est vide.


MAINTENANT QUE VOUS ETES PREVENUS, COMMENT FAIRE ?


Un homme prévenu en vaut deux, alors voici ce que nous pouvons faire :

LES CONDUCTEURS :


• ralentissez à l'approche d'un
rond-point ou d'un carrefour. Même s'il n'y a personne à première
vue. La variation de vitesse vous permettra de voir des véhicules
qui sinon seraient restées invisibles ;
• un coup d'oeil n'est jamais suffisant. Vous devez être aussi méthodique et appliqué
qu'un pilote de chasse. Fixez au moins trois points différent le
long de la route, à droite et à gauche. Vérifiez au près, à
mi-distance et au loin. Avec l'habitude, cela va très vite et chaque
pause ne dure qu'une fraction de seconde. Les pilotes de chasse
appellent ça une vérification périphérique et c'est vital à leur
survie ;
• regardez toujours au moins deux fois à droite et à
gauche. Cela double vos chances d'apercevoir un véhicule ;
• attachez-vous à regarder au plus près des montants de pare-brise.
Encore mieux, penchez-vous un peu en avant quand vous regardez à
proximité de ceux-ci. Soyez conscients que montant le plus proche
vous masque le plus grand angle de vision. Les pilotes de chasse
disent : « bouge ta tête sinon t'es mort » ;
• Vérifiez votre trajectoire : en changeant de file, vérifiez vos rétroviseurs
et en dernier, fixez l'endroit où vous voulez aller ;
• roulez avec vos phares. Les lumières ou les vêtements brillants sont
toujours plus faciles à détecter que les couleurs sombres qui se
fondent dans le paysage ;
• sachez qu'il est particulièrement
difficile de repérer les vélos, les motos et les piétons quand il
fait sombre et que le contraste est réduit ;
• gardez votre pare-brise propre - c'est déjà assez difficile de voir les autres
sans y ajouter un pare-brise sale. On ne voit jamais un pilote de
chasse avec une verrière sale ;
• enfin, ne soyez pas ridicule : si vous êtes en train de regarder votre téléphone mobile, vous
êtes incapables de voir autre chose. Non seulement vous êtes
probablement en train de regarder vers le bas sur vos genoux, mais
vos yeux sont focalisés sur une distance inférieure à 1 m et donc
incapables de voir loin. Même si vous relevez la tête, ça prendra
un peu de temps pour que vos yeux s'accommodent - et c'est un délai
dont vous ne disposez peut-être pas.

CYCLISTES ET
MOTOCYCLISTES :


• prenez en compte le risque d'être dans une saccade. Les vêtements brillants et les lumières
vous aident. En particulier, les LED clignotantes (à l'avant et
l'arrière) sont particulièrement efficaces pour les cyclistes car
elles contrastent et le clignotement attire la vision périphérique
de la même manière que le mouvement. Il n'est pas inutile de les
utiliser aussi de jour. (Surtout quand elles sont rechargeables)
• la faible vitesse relative des vélos fait qu'ils sont beaucoup plus
vite sujets à être heurtés par un véhicule qui vient sur leur
trajectoire. Tournez cela à votre avantage : dans un carrefour,
regardez la tête du conducteur qui s'approche ou s'est arrêté. La
tête du conducteur s'arrêtera et fixera sur vous s'il vous a vu. Si
sa tête tourne sans se fixer sur vous, il est fort probable que vous
soyez dans la saccade : vous devez alors vous attendre à ne pas
avoir été vu et à ce qu’il ne s'arrête pas !
• Sachez qu'avec un soleil bas, un pare-brise sale ou trempé par la pluie il
est probable que les conducteurs aient plus de mal à vous voir ;
• les moniteurs de vélo le disent depuis des années : écartez-vous
du bord car les conducteurs regardent plus dans leur axe que sur les
côtés.

QUE FAIRE AVEC NOS FAIBLESSES HUMAINES ?


Les révélations de John Sullivan et ses suggestions sont excellentes. Toutefois, elles
reposent sur la capacité des conducteurs à changer leurs habitudes.
Personnellement je pense que, à l'inverse des pilotes de la R.A.F,
il y a peu de chances que les conducteurs changent leur comportement.
C'est pourquoi je suggère que c'est une raison de plus pour procéder
à des aménagements de sécurité sur nos routes, à l'image de
l'infrastructure cyclable hollandaise.

Deux conclusions importantes pour les cyclistes : accroître votre contraste vous aide
à être vu. Pensez aux lampes qui flashent. Et aussi, pensez à
l'importance d'un bon positionnement sur la route.
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Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ...   Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:51

bien c'est exactement ça, nous nous retrouvons être des images saccades vulgairement jeté a la corbeille par le regard des autres. de plus les motards souvent habiller de noir sont peu visible, mais contrairement a la photo au dessus nous on roule avec les feux de croisement allumés ! mais est ce suffisant .... ?!
ce que j'ai retenu dans ma vie d'automobiliste et de motard est la distance de sécuritée malheureusement souvent négligée, elle seule nous laisse un temps de réaction .... !!!
alors comme un warning, un interrupteur sur nos machine qu'on pourrai utilisé et allumé a notre guise pour passer un rond point, croisement ou sur un périf qui nous illumineraient comme un sapin de noël tout clignotant pour être sur d'être vu par tout le monde, ne serait ce pas la solution ??? happy
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MessageSujet: Re: Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ...   Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... EmptyVen 21 Déc 2012 - 18:34

Ca peut être une solution, je verrais même des LED diurnes avec un potard a 3 positions : off /on/ flash
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MessageSujet: Re: Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ...   Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... EmptySam 22 Déc 2012 - 4:27

pour eviter le phenomene,je roule bourer!!!!Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... 5581
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MessageSujet: Re: Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ...   Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... EmptySam 22 Déc 2012 - 10:40

jlucg a écrit:
Ca peut être une solution, je verrais même des LED diurnes avec un potard a 3 positions : off /on/ flash

Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... 32765 off /on/ flash Ce qu'un pilote de la R.A.F peut nous apprendre ... 212926
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