Je n'arrive pas à dormir, je suis stressé pour l'épreuve de demain.
Sur le roadbook Phil' a marqué ça pour une partie de la piste :
"tous les Marocains te diront que ça ne passe pas, faut pas les croire, c'est une remontée d'oued qui est un peu scabreuse mais splendide !
Si tu finis dans un canyon ou le guidon touche des deux côtés c'est que 200 m avant tu as raté la piste sur la gauche avec un pont qui enjambe le canyon"
Avec la boue qu'il y a partout, une remonté d'oued ça va être la m...e forcément !
[...]
J'ai dormis un peu mais pas beaucoup.
Nous n'avons qu'une centaine de kms mais jouer à la boue j'appréhende.
Je l'ai beaucoup fait en quad notamment dans le Morvan -Jérèm!!- il y a pas mal d'années et je me disais faire ça en moto -trail- jamais !!
Donc essence, eau, comme d'habitude puis route !
Plus on avance, plus la route se transforme en piste, nous traversons des oueds et des villages honnêtement miséreux. Pas une voiture, pas même un truc chinois à 3 roues, tout est sale et en mauvais état. Bâtiment encore pire que la moyenne, de la boue, des flaques, les gamins avec les raclettes, rha les pauvres gens !
Nous arrivons au croisement clé du roadbook. C'est plein de terre meuble, ça sent le bourbier plus loin ! D'avance je ne veux pas me coller la dedans, j'en ai plein les pattes.
Je ralentis, presque à l'arrêt Dom' passe à gauche comme un sanglier - au Maroc- "sur le filet" comme il sait faire !
Je me dis "nan mais c'est pas vrai ils sont toujours plus timbrés !"
À peine plus loin comme le roadbook le signal, un local qui nous dit "nan nan c'est bloqué".
Ils jouent avec une pelleteuse pour faire je ne sais quoi sur le chemin, tout est défoncé.
Les deux malades qui s'engagent sans peur, je m'arrête. Il me faut 1/2 seconde pour prendre une décision : demi-tour immédiat puis à peine 10 secondes dans la m...e pour faire faire demi-tour à mon Scania bleu tellement j'en avais par dessus le casque !
Je reviens sur la piste décente, GPS : destination finale de la journée, j'abandonne !
Le temps de faire deux demi-tour pour être sûr d'aller dans la bonne direction c'est à dire retour vers les villages, je vois Phil' et Dom' qui reviennent "attends Jm !"
Je m'arrête Dom' me demande pourquoi t'es partis ?
C'est bon les gars, je peux plus là
Il me dit ensuite "bon bah c'est bloqué la bas il y a trop d'eau !"
Les dingos !
Phil' colle un coup de GPS, direction les villages précédents.
Route semi-piste pendant un moment. J'ai les yeux qui se croisent, je suis mort, j'ai froid alors qu'il fait 21°C !
On traverse le blède où Philippe avait prévu de déjeuner.
Rien n'inspire à un repas au moins propre à par deux endroits. C'est terrible là bas !
On s'arrête demander si ils servent à manger, non... C'est dingue !
Un des "bar" dit à Philippe ok pour une omelette fromage. À l'arrache on se fait servir dans une espèce de PMU local, même pas de fourchette.
En enlevant mon casque Phil' et Dom' me disent t'es tout blanc ! Ouais je suis hs, vraiment !
Bon, coca, omelette, vache qui rit et pain. On oublie surtout pas l'huile essentielle de cannelle
Avant de partir Phil' me dit "on passe par une piste qui fait une belle boucle jusqu'à l'hôtel". Ok je viens.
On repart, je vais un peu mieux mais c'est loin d'être le top. La route est blindé de nids de poules, quelle purge aujourd'hui !
On attaque la piste, c'est hyper beau avec un super dénivelé mais moi j'ai pas de jus. Je roule mal.
Je fais le parcours gentiment, il s'agit de la piste du cirque de Jaffar. Une piste est carrossable. L'autre l'est beaucoup moins, c'est l'ancienne piste en fait.
Je vous laisse deviner sur laquelle les deux fous nous font passer...!
Je laisse passer Dom' qui ferme mais il est comme un lion en cage
En bas Philippe dit il y a deux possibilités, environ 40 kms de offroad pour les deux.
Je prends la + facile !
Je pars seul, les deux oufs veulent faire les gorges du cirque de Jaffar. Moi c'est bon ! Je regarderai Aladdin en rentrant !
Je remonte par l'autre côté, c'est tellement beau ! Au début un peu chaud mais après grand chemin blanc, je prends plein de photos, seul ça me rappelle le TET en France, c'est un autre délire mais c'est appréciable aussi.
Je vois une tente nomade à 2300 m et une gamine et sa mère qui font des signes. Hummm allez demi-tour il me reste des Bic à donner !
Rapidos je lui donne les sylos et un bracelet, ça fait toujours plaisir et je gagne quelques grammes sur mon camion !
Trajet jusqu'à l'hôtel, zen, musique, paysages, piste facile, le repos !
En arrivant c'est top ! Tout confort ! La meilleure douche Marocaine (c'est pas difficile)
Je commence à écrire.
Mes deux acolytes finissent par arriver au bout d'une heure peut être.
Les gorges c'était hard. Cailloux, technique, racines, saignées.
Ils n'ont pas trouvé de caverne avec une lampe mais une classe d'école locale et ont discuté juste avant que Philippe s'en prenne une devant tout le monde. Il est passé par dessus la moto. Pas de bobo heureusement.
Il a également perdu son "baluchon" puis retrouvé.
Plus loin c'est Dom' qui en a pris une.
J'étais bien seul avec ma vue dégagée !
Les dernières photos sont celles de Dom' quand ils sont allés dans les gorges