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 Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?

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kevin134

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kevin134

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MessageSujet: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:33

Bonjour à vous smile .

Suite plusieurs balades avec ma DRZ , je m’aperçois qu'en comparaison des motos d'aujourd'hui,  la DRZ saucissonne de la suspension lorsque l'on sort du rythme balade ...
( pour info fourche vidangée et amorto vidange + gaz )

Je me pose la question sur la préparation de suspension :

J'ai déjà contacté deux préparateurs et je trouve leurs explications très nébuleuses ...
Grosso modo, je présente la moto, mon usage et mon souhait mais je n'ai pas de réponse très convaincante .

Si ce n'est "on modifie l'ordre des clapets pour avoir ce que l'on veut" .
Et leurs propos de dire " les bons préparateurs n'ont pas besoin de banc de mesure d'amortissement, ils savent ce qu'il y a a faire ..." ?

Pouvez-vous me donner quelques éléments sur la préparation de suspension ?

Le prix pour fourche et amorto c'est aux alentours de 350-400 € à ce prix je ne me fais pas d'illusion il ne va pas y avoir de révolution ?

Merci à vous smile

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Bartoof

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 10:48

hello
Salut, je pense qu'avec une moto trail comme le DRZ, XTZ, KLE ou autres japonaises, il ne faut pas trop rêver a une métamorphose a moins de changer fourche ET amorto, et encore le chassis restera. 
Par contre tu peux largement améliorer l'ensemble en changeant les ressorts et l'huile, et en la faisant régler ce sera déjà un énorme gap pour un pilote/rouleur lambda pas trop exigeant.

_________________
Bah , plus loin  c'est plus facile et c est sec a pince !!
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EDN

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:06

J'ai pas fait faire de préparation, mais sur mon vieux tromblon, j'ai monté un amortisseur Wilbers (en solde mais ça coute quand même, l'origine était rincé et déjà révisé 3 fois) réglé en usine suivant mon poids (j'ai rien touché) et j'ai monté une fourche de 450 CRF, j'ai juste changé les spi, mis de l'huile la plus fluide possible et réglée au plus souple en compression et détente.
Et bien ça change beaucoup le comportement, le jour et la nuit ( bon ça n'empêche pas de se mettre au tas parfois rougit rougit ) .
Pour les DRZ je crois que les fourches inversées de RMZ se montent plug and play ou presque

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Eric
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FLEUP

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:30

niveau préparateur de suspensions, j'en ai testé 3.....
le premier m'a rendu un amortisseur pire que ce que qu'il était , le second m'a rendu un amorto avec écrou de clapets et écrou de chape non serrés non freinés et enfin le 3ème m'a juste fait un service (l’empilage des clapets, le piston, by pass... tout  était resté les mêmes.
ba désormais je me dém...e à faire la modif puis je donne juste les suspensions dans un centre WP pour la purge (j'ai pas la machine ni l'azote...)

voilà pour mon expérience. je pense que même quelqu'un de bon peut se louper, mais qu'il y a aussi des gars qui ne sont pas compétent qui "oeuvrent" dans ce domaine.

En matière de DIY : un pote m'a conseillé un livre qualifié dans le milieu de "bible des suspensions"
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Pour en revenir à tes suspensions de DR, d'après ce que j'ai lu , le principal soucis c'est quelles manquent de rigidités. pour la fourche elle est mécaniquement sous-dimensionnée  pour une utilisation vraiment sportive: rien ne va.... faut la remplacer avec les tés. De la fourche inversée type d'enduro ça peut se toucher dans les 200€ complète. en général c'est de la cartouche ouverte avec ressort et hydraulique assez souple (enduro), les fourches de cross sont très généralement plus élaborées, mais plus dure niveau hydraulique et ressorts.... les suspensions de cross vont très bien par exemple pour faire un supermot. une fourche de rallye étant souvent une fourche type cross avec un setting et ressort à mis chemin entre l'enduro et le cross.
bref moi je remplacerai la fourche (pour l'adaptation j'ai un tour et une fraiseuse donc + facile pour moi, mais ce n'est pas le cas pour tout le monde)

pour l'amortisseur de DR: il est possible de lui ajouter un peut de clapets pour une compression plus ferme
https://www.youtube.com/watch?v=QjZ6VLElvP0
tu peux refaire l'empilage toi même, les clapets ne coûtent pas bien cher. tu remontes tout et tu donnes ton amorto à un pro pour qu'il le remette en huile et en gaz.

Rien de bien compliqué: faut juste oser se lancer (et avoir un pote usineur)
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kevin134

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:34

Bartoof a écrit:
hello
Salut, je pense qu'avec une moto trail comme le DRZ, XTZ, KLE ou autres japonaises,
il ne faut pas trop rêver a une métamorphose a moins de changer fourche ET amorto, et encore le châssis restera. 

Par contre tu peux largement améliorer l'ensemble en changeant les ressorts et l'huile, et en la faisant régler ce sera déjà un énorme gap pour un pilote/rouleur lambda pas trop exigeant.

Merci , le DRZ est un trail avec touts ses bons cotés et ses défauts, ce ne sera jamais une moto d'enduro arf .

Je suis un peu de ton avis , soit modifier l'existant en jouant sur huile et ressorts soit pourquoi par adapter une fourche ( genre Suzuki RM ou WRF )
 Les réglages , oui aussi , je suis passé de hydraulique freiné à tout ouvert et pas de gros changement ... (malgré une vidange et nouveau ressort d'amorto) .


Je pense arriver au même constat que lorsque j'avais ma GS, une F800GS ne peut être aussi apte en TT qu'un DRZ ,
et maintenant le DRZ ne peut etre aussi apte en tout terrain qu'une moto d'enduro .


A méditer , soit affiner l'existant en acceptant les limites techniques , soit passer directement sur une moto d'enduro ( comme beaucoup font smile ) .

_________________
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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 12:41

kevin134 a écrit:
Bartoof a écrit:
hello
Salut, je pense qu'avec une moto trail comme le DRZ, XTZ, KLE ou autres japonaises,
il ne faut pas trop rêver a une métamorphose a moins de changer fourche ET amorto, et encore le châssis restera. 

Par contre tu peux largement améliorer l'ensemble en changeant les ressorts et l'huile, et en la faisant régler ce sera déjà un énorme gap pour un pilote/rouleur lambda pas trop exigeant.

Merci , le DRZ est un trail avec touts ses bons cotés et ses défauts, ce ne sera jamais une moto d'enduro arf .

Je suis un peu de ton avis , soit modifier l'existant en jouant sur huile et ressorts soit pourquoi par adapter une fourche ( genre Suzuki RM ou WRF )
 Les réglages , oui aussi , je suis passé de hydraulique freiné à tout ouvert et pas de gros changement ... (malgré une vidange et nouveau ressort d'amorto) .


Je pense arriver au même constat que lorsque j'avais ma GS, une F800GS ne peut être aussi apte en TT qu'un DRZ ,
et maintenant le DRZ ne peut etre aussi apte en tout terrain qu'une moto d'enduro .


A méditer , soit affiner l'existant en acceptant les limites techniques , soit passer directement sur une moto d'enduro ( comme beaucoup font smile ) .

Ces histoires de suspension m'intéressent beaucoup bien que je ne sois pas compétent. La partie cycle, avant même le moteur, est ce qui me semble prioritaire sur les motos quand on est Terbit.

Je suis d'accord avec toi bien sûr, une 800GS ne sera jamais aussi apte qu'une DRZ et une DRZ qu'une enduro.
Tout réside dans le compromis. On peut aller aux limites de la 800GS, cad pour moi, changer le central pour un Touratech extrem, par ex, et l'av au minimum par des ressorts performants et une huile cohérente, ou mieux des cartouches adaptables. En gros, ça consiste à lui donner le mieux du matos sur lequel le constructeur à "économiser"!

Si tu changes la fourche et que tu passes chez un préparateur pour la relever, changer l'angle de chasse etc..., ce n'est déjà plus la même moto et à ce moment-là, à mon avis, autant changer carrément de bécane.

Ceci réalisé, il faut bien sûr ne lui demander que ce qu'elle est capable de faire. Si tu t'embarques avec la 800 dans de l'enduro assez hard, ce n'est plus la moto le problème, mais le propriétaire. Même au mieux de ses suspensions, pour un pilote "normal", elle ne sera jamais faite pour cela.

Dans l'idée, il nous faudrait donc à tous une enduro ou une trial si on veut passer partout sur la terre... sauf que l'usage est hyper-restrictif et qu'on n'a pas envie de vidanger sans arrêt, de partir avec des bidons d'essence etc.
Conclusion (habituelle!): le compromis.

Pousser son choix jusqu'au meilleur possible de ce que le marché offre pour sa bécane à des tarifs "cohérents" pour SA pratique!
Et passer sur autre chose quand on voit qu'on veut dépasser les limites de ce qu'on possède...

Mais en Terbit, il est clair qu'une DRZ est souvent considérée comme un compromis idéal.
Mieux ou plus moderne, ce serait passer sur les CRF450L (avec la vidange qui "accélère") ou sur les excf (avec encore plus de contraintes encore!). Equivalent,  toujours en mieux et plus moderne, se prendre une 690r ou une PR7...
Plus mixte, en bi,ce serait revenir sur une 800GS ou une T7 ou une 790R...
C'est ce qu'offre le marché actuellement (et aucun préparateur de suspensions ne pourra "transformer totalement une bécane. Par contre, s'il est compétent, il pourra nous la REGLER au mieux de notre utilisation, ça me semble déjà beaucoup), on tourne tous autour des mêmes problèmes.

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:23

salut
avant de préparer des suspensions , le mieux et de passer du temps
sur les réglages, la plupart des motos ne son pas régler au poids du pilote
je convient que les constructeurs ne se prennent pas la tête ils montent un ressort
pour des mec de 70 a 80klg les autre he bien il se débrouille, mais on peut quand meme
bien amélioré le comportement d'une moto en reglage de suspatte
avec une petite video on comprend mieux 

 https://www.youtube.com/watch?v=-DFZX3r47r4

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 13:54

kevin134 a écrit:
Bonjour à vous smile .

Suite plusieurs balades avec ma DRZ , je m’aperçois qu'en comparaison des motos d'aujourd'hui,  la DRZ saucissonne de la suspension lorsque l'on sort du rythme balade ...
( pour info fourche vidangée et amorto vidange + gaz )

Je me pose la question sur la préparation de suspension :

J'ai déjà contacté deux préparateurs et je trouve leurs explications très nébuleuses ...
Grosso modo, je présente la moto, mon usage et mon souhait mais je n'ai pas de réponse très convaincante .

Si ce n'est "on modifie l'ordre des clapets pour avoir ce que l'on veut" .
Et leurs propos de dire " les bons préparateurs n'ont pas besoin de banc de mesure d'amortissement, ils savent ce qu'il y a a faire ..." ?

Pouvez-vous me donner quelques éléments sur la préparation de suspension ?

Le prix pour fourche et amorto c'est aux alentours de 350-400 € à ce prix je ne me fais pas d'illusion il ne va pas y avoir de révolution ?

Merci à vous smile

Pour info vers ce tarif là (150 amorto et 200 pour la fourche, sans changement de ressort ce qui augmente la facture), le préparateur a utilisé un banc pour ma wr250r (et il a même démonté et remonté les suspensions lui-même sur la moto, car modèle qu'il ne connaissait pas et il voulait mesurer toute la géométrie/cinématique).

A priori sur le DRZ ce sont quand même des showa de bonne qualité (et même de gros diamètre, ça laisse souvent plus de possibilités de réglages à un préparateur), donc un mec sérieux peut vraiment te transformer la bécane SI les settings actuels sont assez loin de l'idéal pour ton poids et ton usage. Ca doit être le même genre de design que les cross et enduro des années 90. Bien réglée la différence (vs enduro moderne) ça sera le poids et aussi (surtout) le cadre..
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kevin134

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 15:13

Merci pour vos réponses  bien .

@edn , l'adaptation d'une fourche de RMZ me trottine dans la tête ( mon pere est usineur ce qui faciliterai l'adaptation )
Concernant l'amorto . à avoir si un amorto de RM ou RMZ peut passe sur le cadre du DRZ ...


@FLEUP , merci pour ton retour qui confirme un peu mes craintes sur les préparateurs ...
Pourquoi pas voir ce que je peux faire sur l'amortisseur ?


@bertmoor , tu touches du doigt ce pourquoi j'appréci mon DRZ " Considéré comme le compromis idéal" .
C'est très fiable , ça marche bien , c'est polyvalent ... avec des suspensions d'enduro et 30 kg de moins ce serait parfait smile .

@VOLPONE , la preparation au poids du pilote , oui c'est bien mais je suis un format standard de 75 kg équipé.

@Nener , merci de ton retour, et oui le point aussi avec les suspensions , c'est la géométrie du cadre à prendre en compte .


Dernière édition par kevin134 le Lun 4 Avr 2022 - 18:19, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:44

j'ai aussi un DRZS d'origine
venant d'un 600 TTRE upgradé en TTR, le DRZ est un rail à coté mr green

pour les prépas, j'ai parfois achetées des motos avec prépa suspates et j'en ai toujours été très déçu, bon elles n'avaient pas été préparées pour moi ... mais moi je règle et je fais avec depuis 45 ans sur pas loin d'une centaine de motos du trial à l'hypermot en passant par le cross et enduro/enduro loisir, comme quoi les suspattes d'origine si tu es dans la fourchette poids prévue y'a assez de possibilités de réglages pour que ça aille largement assez bien ;)

pour en revenir à la DRZS, perso je trouve l'amorto tout à fait au niveau de n'importe quelle "enduro", pour la fourche c'est un peu different, elle va globalement "bien" mais est trop souple sur la première moitié de course en étant trop freinée en détente (ressorts trop mous) ça donne une fourche "paresseuse" sur les petits/moyens chocs (mais confortable) et bien assez bonne sur les gros chocs
sur la mienne je fais avec une fois réglée ainsi: huile 2.5w avec 20 mm de plus, détente ouverte à fond moins le dernier clic et compression selon l'humeur/le terrain
elle me surprend les 10 premiers kms à chaque fois en venant de mes autres motos mais une fois "chaud" je n'y prête plus attention et disons que je roule plus comme un enduriste que comme un trailliste avec mr green

je n'ai pas noté de sensation de manque de rigidité particulière une fois la bonne position adoptée et l'assiette de la moto bien réglée (baisser le cul avec la précontrainte et reculer un peu le guidon) pour compenser l'avant qui travaille trop bas à cause des ressorts mollassons ;)

la position est entre "moderne" genre 690 et "ancienne" genre 600 XR, un peu sur l'arrière et quand on à trouvé le truc ça file droit et plutôt vite même dans du bien cassant ;)

à l'occase je mettrai 20 mm de plus en précontrainte pour tenir la fourche "plus haut" et gagner un peu de réactivité en détente sur le haut du débattement
et si j'en avait l'occase je testerai des ressorts plus durs, mais comme j'en ai pas mr green 

mais bon, ça va bien quand même cette moto, même à rythme pas du tout trailliste arf
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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:45

ah et je fais un p'tit 75 kg à poil double V
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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:08

Hello Kevin

tu touches du doigt ce pourquoi j'appréci mon DRZ " Considéré comme le compromis idéal" .
C'est très faible , ça marche bien , c'est polyvalent ... avec des suspensions d'enduro et 30 kg de moins ce serait parfait

En réalité Kevin, une DRZ avec suspensions d'enduro et 30 kg de moins, cela s'appelle une KTM !
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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:10

Peut-être un jour faudra-t-il que je me penche là dessus , pour l’instant je roule pas assez bien ,vite pour sentir la moto me jouer des tours ….
Ah je fais un petit presque 90kg pas équipé …ça doit jouer aussi …
double V
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kevin134

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:51

adventurer a écrit:
Hello Kevin

tu touches du doigt ce pourquoi j'appréci mon DRZ " Considéré comme le compromis idéal" .
C'est très fiable , ça marche bien , c'est polyvalent ... avec des suspensions d'enduro et 30 kg de moins ce serait parfait

En réalité Kevin, une DRZ avec suspensions d'enduro et 30 kg de moins, cela s'appelle une KTM !
 
smile je te reconnais bien là ! 

En tout cas j'ai matière à réfléchir.  Une fourche de RMZ pourrait déjà être une première solution.  

Pour l'amortisseur arrière  ,  à voir si on peut travailler dessus ou adapter quelque chose  ... 

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:11

adventurer a écrit:
Hello Kevin

tu touches du doigt ce pourquoi j'appréci mon DRZ " Considéré comme le compromis idéal" .
C'est très faible , ça marche bien , c'est polyvalent ... avec des suspensions d'enduro et 30 kg de moins ce serait parfait

En réalité Kevin, une DRZ avec suspensions d'enduro et 30 kg de moins, cela s'appelle une KTM !

...on a dit FIABLE Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  854955 !!

Plus sérieusement, le remplacement de la fourche par une RMZ m'avait aussi titillé pour son côté "plug/play" mais ça voulait dire modifier également l'arrière et le coût m'avait refroidit ...mais bon je me dis qu'il y a déjà de quoi bien s'amuser avec le "tout d'origine" clin d\'oeil ...mais chacun voit midi à sa porte mr green

Bonne réflexion!
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sebti

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyLun 4 Avr 2022 - 21:16

Pour un trail je ne sais pas si ça vaut vraiment la peine, mais en enduro, j'ai testé des suspensions préparées, notamment par magic racing en moselle. Sur une husqvarna, c'était le jour et la nuit. La moto était un rail et plus tu allais vite, mieux elle était. Et pourtant j'étais sceptique au début.
Mais pour avoir deux motos, une origine ( la mienne ) et une avec suspensions préparées ( celle de mon collègue ) , la différence était plus que flagrante.

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kevin134

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kevin134

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMar 5 Avr 2022 - 11:04

olive34 a écrit:
adventurer a écrit:
Hello Kevin

tu touches du doigt ce pourquoi j'appréci mon DRZ " Considéré comme le compromis idéal" .
C'est très faible , ça marche bien , c'est polyvalent ... avec des suspensions d'enduro et 30 kg de moins ce serait parfait

En réalité Kevin, une DRZ avec suspensions d'enduro et 30 kg de moins, cela s'appelle une KTM !

...on a dit FIABLE Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  854955 !!

Plus sérieusement, le remplacement de la fourche par une RMZ m'avait aussi titillé pour son côté "plug/play" mais ça voulait dire modifier également l'arrière et le coût m'avait refroidit ...mais bon je me dis qu'il y a déjà de quoi bien s'amuser avec le "tout d'origine" clin d\'oeil ...mais chacun voit midi à sa porte mr green

Bonne réflexion!
 
As tu plus d'éléments sur le plug and play ? 

Je vais revoir ma copie aussi sur le poids embarqué sur mon drz
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Nener

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMar 5 Avr 2022 - 11:48

cricri a écrit:
pour les prépas, j'ai parfois achetées des motos avec prépa suspates et j'en ai toujours été très déçu, bon elles n'avaient pas été préparées pour moi ... mais moi je règle et je fais avec depuis 45 ans sur pas loin d'une centaine de motos du trial à l'hypermot en passant par le cross et enduro/enduro loisir, comme quoi les suspattes d'origine si tu es dans la fourchette poids prévue y'a assez de possibilités de réglages pour que ça aille largement assez bien ;)

pour en revenir à la DRZS, perso je trouve l'amorto tout à fait au niveau de n'importe quelle "enduro", pour la fourche c'est un peu different, elle va globalement "bien" mais est trop souple sur la première moitié de course en étant trop freinée en détente (ressorts trop mous) ça donne une fourche "paresseuse" sur les petits/moyens chocs (mais confortable) et bien assez bonne sur les gros chocs

A priori en expliquant exactement ça à un préparateur, ce dernier peut te faire quelque chose qui ne te décevra pas ;) 
J'ai bien compris que tu t'en sortais très bien avec tes réglages, mais ça illustre un point important quand on veut faire modifier ses supensions: il faut pouvoir décrire assez objectivement ce qu'on fait avec la moto et qu'est-ce qui ne va pas/on veut changer.

Et du coup changer complètement la fourche ou l'amorto juste pour avoir "mieux" dans l'absolu, surtout en occase provenant d'un autre modèle de moto, faut savoir un minimum ce qu'on fait tout de même pour avoir vraiment un résultat supérieur (et je ne parle pas de l'adaptation pour monter mécaniquement le machin, mais des raideurs de ressorts, géométrie et hydraulique pas pensée à la base pour la moto de destination.. ça peut coller ou pas et il faudra savoir adapter les réglages..).

Typiquement la fourche de la CRF j'ai un feeling inverse de celui de cricri avec la DRZ: ressorts trop durs et trop raide sur la première moitié de course, super sur gros chocs (incroyable même). J'ai mis des ressorts moins durs, compression et détente moins freinée avec les vis de réglage extérieures, et je triche un peu en purgeant l'air avec fourche un peu enfoncée.
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Bertmoor

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Bertmoor

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:03

Nener a écrit:
cricri a écrit:
pour les prépas, j'ai parfois achetées des motos avec prépa suspates et j'en ai toujours été très déçu, bon elles n'avaient pas été préparées pour moi ... mais moi je règle et je fais avec depuis 45 ans sur pas loin d'une centaine de motos du trial à l'hypermot en passant par le cross et enduro/enduro loisir, comme quoi les suspattes d'origine si tu es dans la fourchette poids prévue y'a assez de possibilités de réglages pour que ça aille largement assez bien ;)

pour en revenir à la DRZS, perso je trouve l'amorto tout à fait au niveau de n'importe quelle "enduro", pour la fourche c'est un peu different, elle va globalement "bien" mais est trop souple sur la première moitié de course en étant trop freinée en détente (ressorts trop mous) ça donne une fourche "paresseuse" sur les petits/moyens chocs (mais confortable) et bien assez bonne sur les gros chocs

A priori en expliquant exactement ça à un préparateur, ce dernier peut te faire quelque chose qui ne te décevra pas ;) 


Typiquement la fourche de la CRF j'ai un feeling inverse de celui de cricri avec la DRZ: ressorts trop durs et trop raide sur la première moitié de course, super sur gros chocs (incroyable même). J'ai mis des ressorts moins durs, compression et détente moins freinée avec les vis de réglage extérieures, et je triche un peu en purgeant l'air avec fourche un peu enfoncée.

Je trouve cette CRF dure à régler. Moi aussi je trouve l'avant très rigide (je l'ai eue avec des ressorts ohlins ) et un peu "haut" en sensation relativement à l'arrière. Typiquement un pro saurait immédiatement comment réorienter l'équilibre. Pas besoin de changer quoi que soit à mon avis compte tenu de la qualité des suspensions (le ressort pour le poids peut-être!). Mais seul devant le réglage, je crains d'y passer beaucoup de temps, ne sachant pas trop par quel bout commencer (oui bien sûr, tout régler au milieu et y aller 3 par 3, mais je vais y passer la semaine...). Globalement elle fonctionne très bien dans le rapide, mais me gêne dans le lent, la moto semble trop rigide, pas assez mobile.
Bon je sors du hors sujet...
(mon pb, je ne dois pas être le seul: pas de préparateur/régleur reconnu dans la région...sinon je n'hésiterais pas.)

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Nener

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:26

Bertmoor a écrit:
Nener a écrit:
cricri a écrit:
pour les prépas, j'ai parfois achetées des motos avec prépa suspates et j'en ai toujours été très déçu, bon elles n'avaient pas été préparées pour moi ... mais moi je règle et je fais avec depuis 45 ans sur pas loin d'une centaine de motos du trial à l'hypermot en passant par le cross et enduro/enduro loisir, comme quoi les suspattes d'origine si tu es dans la fourchette poids prévue y'a assez de possibilités de réglages pour que ça aille largement assez bien ;)

pour en revenir à la DRZS, perso je trouve l'amorto tout à fait au niveau de n'importe quelle "enduro", pour la fourche c'est un peu different, elle va globalement "bien" mais est trop souple sur la première moitié de course en étant trop freinée en détente (ressorts trop mous) ça donne une fourche "paresseuse" sur les petits/moyens chocs (mais confortable) et bien assez bonne sur les gros chocs

A priori en expliquant exactement ça à un préparateur, ce dernier peut te faire quelque chose qui ne te décevra pas ;) 


Typiquement la fourche de la CRF j'ai un feeling inverse de celui de cricri avec la DRZ: ressorts trop durs et trop raide sur la première moitié de course, super sur gros chocs (incroyable même). J'ai mis des ressorts moins durs, compression et détente moins freinée avec les vis de réglage extérieures, et je triche un peu en purgeant l'air avec fourche un peu enfoncée.

Je trouve cette CRF dure à régler. Moi aussi je trouve l'avant très rigide (je l'ai eue avec des ressorts ohlins ) et un peu "haut" en sensation relativement à l'arrière. Typiquement un pro saurait immédiatement comment réorienter l'équilibre. Pas besoin de changer quoi que soit à mon avis compte tenu de la qualité des suspensions (le ressort pour le poids peut-être!). Mais seul devant le réglage, je crains d'y passer beaucoup de temps, ne sachant pas trop par quel bout commencer (oui bien sûr, tout régler au milieu et y aller 3 par 3, mais je vais y passer la semaine...). Globalement elle fonctionne très bien dans le rapide, mais me gêne dans le lent, la moto semble trop rigide, pas assez mobile.
Bon je sors du hors sujet...
(mon pb, je ne dois pas être le seul: pas de préparateur/régleur reconnu dans la région...sinon je n'hésiterais pas.)

C'est pas totalement HS, car c'est le sujet que j'abordais de la qualité vs la spécificité (dans le cas de l'adaptation de composants "plus mieux" d'une autre bécane), à ne pas confondre. Les réglages extérieurs disponibles ne changent pas drastiquement les choix faits sur les empilements de clapets (ou les cone valves d'autres modèles) qui sont prévus pour certains usages. Dans le cas décrit par cricri pour la drz, une "attaque" intiale confort à l'enfoncement. Sur nos crf, des racines mx ou en tout cas rally/desert (haute vitesse, sauts, whoops etc). Ces choix sont aussi de simples réglages qui n'ont rien à voir avec la "qualité" des composants.. c'est comme un ressort +/- raide ou une huile +/- visqueuse.. c'est une caractéristique.
Un préparateur saura choisir ça.
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ALDO

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMer 6 Avr 2022 - 13:42

Mon humble expérience de pratiquant très très moyen de 110 kg (+ le matos, ca fait du poids ! ).

Sur mon ex 800 gs, grosse gamelle presque inexplicable, seul théorie les amortos. Luigi82 était derrière moi et n'a rien compris non plus.

Sur m'a 660 XTZ, depuis le changement des ressorts (hyperpro), gros changement, vraiment mieux. Peu coûteux.

Cela fait 3 ans et il me semble que les ressorts sont "plus mous". Option envisagée a très court terme, changer l'huile de la fourche avant, la viscosité, et en mettre légèrement plus... Puis durcir d'un cran l'arrière.

Les amortos et pneus sont important, après chacun ces goûts ! évidement un bon mécano ou préparateur est important...
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etinag

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMer 6 Avr 2022 - 15:45

Il y a de tout en suspension. Il y a aussi la théorie et la pratique.
Quand je tâtais du cross il y a 40 ans (déjà  mr green ) et du vrai car gamin j'en ai fait avec honda SS50 et motobécane 50V  smile, le sujet c'était aussi et surtout les suspattes. Tu prenais un CR250 ou CR500 (par ex), il y avait largement assez côté moteur pour se satelliser. Par contre en suspensions ça passait de l'empilage secret certifié mécano GP avec huile hydraulique d'une grande boîte à couleur jaune et logo noir à la fourche remplie d'huile à raz bord certifié par pote d'entraînement en CR500.  
C'est très très rare un gars qui est content/qui s'adapte aux réglages d'un autre. Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois: l'essai d'un YZ-F 426 que je ne voulais plus rendre à son proprio vu que je la plaçais comme je voulais. Pour dire aussi qu'en cross et enduro c'est un sujet omniprésent et compliqué dans les paddocks alors que les motos tournent à 105-115 kg et ici on a une plage de 130 à 250 kg ( en dessous c'est une enduro traillisée ) et que les pratiquants sont souvent débutant et/ou promeneurs. Et que le gars qui vient de l'enduro ou du cross va se régler sa T7 ou 790/890 que son voisin globetrotter la trouvera inconduisible (j'aurai pu citer PR7 mais Xantios n'est pas là  cool )
Bon du coup je m'en vais remettre 3 cliks partout  clin d\'oeil

ps  depuis peu je trouve la suspension de la 250 hsb et 501 hva parfaite: je pense que je dois rouler beaucoup moins vite qu'avant  Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  40447
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Yannick

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyMer 6 Avr 2022 - 22:47

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Gradateur

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyJeu 7 Avr 2022 - 10:03

Salut Kevin, 

Avec le temps je me dis qu'il faut faire simple:
1 moto = 1 usage
Si tu changes d'usage il est sage de changer de moto.

Mon plaisir c'est de rouler, donc d'avoir la moto adaptée à mon usage sans bricoler, adapter, chercher... mais je ne critique pas ceux qui font autrement.

1. Je faisais trop de technique avec la GS800 donc j'ai pris le DRZ400.
2. J'endurisais trop avec le DRZ400 donc j'ai pris un enduro (310 TE 2010)
3. Maintenant je fais de la grimpette, du technique, des spéciales en herbes...  et je kiffe.

Si je le pouvais j'aurais un T7 (oui un 701 équipé) pour les raids/randos, et un enduro pour le WE.
Une prépa DRZ ne permettra pas d'arrêter de dandiner car le châssis est volontairement souple.
Peut etre bien que ta pratique est maintenant au dessus de ce que ton DRZ peut te donnerPréparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  2753
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kevin134

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MessageSujet: Re: Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?    Préparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  EmptyVen 8 Avr 2022 - 10:01

Gradateur a écrit:
Salut Kevin, 

Avec le temps je me dis qu'il faut faire simple:
1 moto = 1 usage
Si tu changes d'usage il est sage de changer de moto.

Mon plaisir c'est de rouler, donc d'avoir la moto adaptée à mon usage sans bricoler, adapter, chercher... mais je ne critique pas ceux qui font autrement.

1. Je faisais trop de technique avec la GS800 donc j'ai pris le DRZ400.
2. J'endurisais trop avec le DRZ400 donc j'ai pris un enduro (310 TE 2010)
3. Maintenant je fais de la grimpette, du technique, des spéciales en herbes...  et je kiffe.

Si je le pouvais j'aurais un T7 (oui un 701 équipé) pour les raids/randos, et un enduro pour le WE.
Une prépa DRZ ne permettra pas d'arrêter de dandiner car le châssis est volontairement souple.
Peut etre bien que ta pratique est maintenant au dessus de ce que ton DRZ peut te donnerPréparation suspensions ( fourche et amortisseur ) =) Charlatanisme ?  2753


Salut Gradateur ,

Il y a plein de bon sens dans ce que tu écris , Je suis justement à ce stade de réflexion ...

De même pour moi "A l'époque", Je me disais qu'avec la F800GS  mon utilisation n’était pas celui de la moto et que la préparation "off-road" ne serait la panacée pour moi .
J'ai donc acheté le DRZ pour avoir plus de possibilités trail et tout-terrain .

Pour le DRZ, J'arrive au stade à me dire que le mieux est de faire un bon réglage la suspension du DRZ et d'en profiter du bon compromis qu'elle offre.

Pour le moment , vendre ma DRZ pour acheter un Enduro , je pese bien le pour et le contre . ( et puis mon DRZ je m'y suis attaché ^^ )

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