Hello l'équipe,
Pour changer me revoilà avec une nouvelle vieille moto
En discutant avec un collègue de boulot il avait ça qui dormait depuis 7-8 ans au fond du garage et qu'il souhaitait débarrasser ...
J'ai toujours eu une grosse aversion vis à vis de ce modèle, sans doute parce que c'est exactement la même machine qui m'a percuté sur la piste à Lezennes.
Bref, l'adage dit qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.
Grosse révision pour cette moto qui dormait depuis longtemps :
-Fourche : joints spys, cache poussières, huile et bagues
-Graissage des roulements de BO, roues et colonne
-Kit chaine
-Réfection carbu
-Jeux aux soupapes
-Tous les fluides, tous les filtres, les bougies
-Changement du réservoir pour un neuf trouvé par hasard sur LBC (déballage du carton
Yamaha Genuine Parts et tout ! la classe) - COMMANDE
-Deux pneus neufs
-un kit topcase (oui c'est moche, mais pratique :dribble: )
-Réfection freinage, purge, nettoyage des pistons, plaquettes neuves a l'avant
-Nouvelle batterie
Je l'ai utilisée pour faire la route des grandes Alpes et que dire à pars ... qu'elle est vraiment top.
Raisonnons logique :
Partie cycle :
C'est hyper neutre, et ça balance facilement d'un angle à l'autre, ça absorbe bien les aspérités et routes pourries, en comparaison ma S1000R sautillait dans tous les sens a la moindre aspérité, là on roule pas comme un trail, mais les petites aspérités ne font pas flipper, elle reste bien stable même sur l'angle et les remontées dans le guidon ne donnent pas envie de rendre la main dès que la route se dégrade !
#POLYVALENCEJe me suis même surpris à poncer mes cales pieds sur la RGA tellement je prenais facilement de l'angle, les pneus neufs y sont peut être aussi pour quelque chose. Après je pense que si on la chahute vraiment beaucoup, ça doit commencer à se dandiner, mais pas testé pour l'instant ... bordel je vieillis :lol:
Les freins :
Dotée du freinage de la R6 des mêmes années, ça pince fort, c'est progressif et endurant (pour mon utilisation), j'ai un jeu de plaquettes organiques neuves a l'avant sur les disques d'origine.
Et à l'arrière tout est d'origine.
Le moteur :
Équipée du vieux moteur de la 600 Thundercat, j'avais peur d'un moulin pointu et chiant à utiliser ...
Et bien, PAS DU TOUT !
Le moteur est bien rond et souple sous 8000 tours, j'ai fais la montée du Galibier en restant en 3ème tellement le moulin est un gros élastique.
Rond sous 8000 rpm avec quand même pas mal de couple pour un 4 cylindres, j'avais peur de devoir tricoter le sélecteur tout le temps mais ça roule souple, et en vadrouille c'est cool.
On a aussi un petit bruit de turbine vraiment sympa, par contre comme toutes les Yam, la boite verrouille fort et ça claque... typique au modèle, il n'y a rien à faire pour améliorer ça.
Après 8000 rpm ça déménage fort jusqu'au rupteur, un 600 4 cylindres classique en somme
.
Position de conduite :
Buste bien droit, les commandes tombent facilement dans les mains, jambes un peu pliées façon GPZ 500 mais quand même un peu mieux.
La bulle dévie le flux d'air jusque la moitié du casque donc pour l'autoroute longtemps c'est moyen, pour le reste on est bien. Elle a une selle confort donc on est dans un gros canap
.
Coût d'utilisation et assurance :
Côté conso, en mixte j'ai tourné aux alentours des 5L/100, pour le retour sur l'autoroute à 130-150 j'étais plutôt vers 6L/100 plutôt économique l'engin.
Côté coût d'assurance, 50% de Bonus, Macif, je suis à 120€ l'année au tiers.
Les consommables sont dans la fourchette basse de ce que j'ai connu, 150€ un kit chaine AFAM, un peu moins de 230€ pour le train de pneus en BT 16, ça tourne à la 10w40 moto semi synthèse classique, les filtres et les éléments de freinage le coût est classique ...
Je dirais que c'est une belle machine de compromis, ça n'a pas la superbe d'une machine Européenne comme une de mes Triumph ou BMW, cependant il faut se dire qu'aujourd'hui ça se trouve pour un coût pas très élevé et qu'au final ça fait très bien le job.
Côté ressenti, c'est une machine fiable, sage quand on l'utilise normalement, agréable à rouler, la bonne bête de somme avec un peu de watts quand on en a besoin.
Il lui manque le petit grain de folie de mes Européennes, la machine qui m'a laissé le meilleur souvenir à deux roues étant ma Triumph et son caractère moteur de folie affublé de la partie cycle d'un scalpel et de sa selle en bois qui m'aurait clairement donné envie de la jeter du haut de la bonnette la ou la Fazer s'est acquitée parfaitement du trip avec confort
. J'ai déjà dis que je vieillissais ?
Lac de Tignes :
En haut du col du Télégraphe :
Proche de St Raphael, Route des Corniches d'or :
Col de l'Iseran :
On se sent tout petit à 3000m non ? :lol:
PS : un grand merci à
@Algo pour la remise en route